You are currently viewing BAE et AGORAé : quand les étudiants s’engagent contre la précarité alimentaire

BAE et AGORAé : quand les étudiants s’engagent contre la précarité alimentaire

• Dernière modification de la publication :7 mars 2024
  • Post category:CVEC / Vie étudiante

Sur les campus 1 et 2, l’épicerie sociale et solidaire AGORAé, de la Fédération Basse-Normandie, ainsi que le Bureau alimentaire étudiant (BAE), ont au cœur de leur mission la lutte contre la précarité étudiante. Grâce à ces dispositifs, les étudiantes et étudiants de Caen peuvent profiter d’une aide alimentaire, et bien plus encore !

Œuvrer au bien-être des étudiants et étudiantes : objectif d’un engagement solidaire

Les deux initiatives étudiantes, bien que fonctionnant différemment, ont un objectif commun : elles souhaitent, par le biais de leurs actions, lutter contre la précarité étudiante et tout particulièrement la précarité alimentaire. Pour cela, les deux structures cherchent à proposer des alternatives accessibles aux plus précaires. Théo Lesénéchal, vice-président de BAE, explique que « l’association est née pour répondre aux problèmes de précarité étudiante, phénomène qui s’est intensifié suite à la crise sanitaire. Le projet a commencé à se construire en 2022, pour une première distribution alimentaire en mars 2023, sur le campus 2, où un besoin avait été identifié. »

Sur le campus 1, l’épicerie Agoraé va bientôt fêter ses 10 ans. Depuis sa création en 2014, elle met à disposition un espace d’échanges et de solidarité, géré par des jeunes, pour des jeunes. Ce sont ses bénévoles et volontaires en service civique qui s’occupent de la bonne tenue de l’épicerie, de sa gestion administrative et de l’accueil des étudiantes et étudiants. Le statut des bénéficiaires est basé sur des critères sociaux, avec le calcul d’un « reste à vivre », c’est-à-dire ce qu’il reste à l’étudiante ou l’étudiant une fois soustraites les charges obligatoires, de transport, de logement, ou encore de scolarité. Leur dossier validé, les bénéficiaires de l’Agoraé peuvent profiter des produits alimentaires de l’épicerie ainsi que des produits d’hygiène, pour un coût équivalent à 10% du prix du marché.

Un fonctionnement complémentaire à celui de l’association BAE, qui se présente plutôt sous la forme d’une aide ponctuelle. Ses membres gèrent collectes et distributions, mais les adhérentes et les adhérents ne sont pas sélectionnés sur critères sociaux. Une simple contribution symbolique de 1€ leur est demandée. 10 distributions alimentaires sont ensuite organisées durant l’année sur le campus 2, au début du mois. Les étudiantes et étudiants apportent leur propre sac et peuvent choisir ce dont ils ont besoin et envie parmi les produits proposés, qu’ils soient alimentaires ou d’hygiène.

Une aide qui dépasse l’alimentaire

Offrir un lieu d’échange et de partage est également un objectif au cœur de l’action de BAE et de l’AGORAé. Les bénévoles se positionnent comme un maillon essentiel contre l’isolement social.. Ils informent, accompagnent et orientent, dans un cadre qui se veut convivial. L’AGORAé a par exemple organisé, en janvier 2024, une soirée patinoire afin de permettre à ses bénéficiaires de se rencontrer dans une ambiance détendue.

Les bénéficiaires de ces aides étudiantes sont avant tout, comme le rappelle Benjamin Debart, vice-président de l’AGORAé, « des étudiantes et étudiants qui travaillent dur pour mener à bien leurs études. Cette aide leur permet de dégager du temps pour travailler, d’avoir un souci de moins ; et c’est cette disponibilité de l’esprit qu’on souhaite leur rendre. »

Ces initiatives sont soutenues par de nombreux partenaires : le CROUS Normandie, la Banque alimentaire du Calvados et des partenaires de la grande distribution pour l’AGORAé, l’université pour le BAE, ou encore des dons de particuliers.

Les aides sociales à l’université

Le saviez-vous ? Depuis la rentrée universitaire 2023, l’établissement a développé ses dispositifs d’aide sociale pour les étudiantes et étudiants en situation de précarité. Des aides ponctuelles peuvent être accordées pour celles et ceux rencontrant des difficultés notamment en matière de santé, de mobilité, d’accès aux produits de première nécessité, ou encore d’achat de matériel pédagogique. Cette aide est rendue possible grâce à la Contribution vie étudiante et de campus.