Recherche à l’OFNEC

Les activités de recherche de l’OFNEC se réalisent en étroite collaboration avec le Département des études nordiques et des groupes de recherches de l’université de Caen Normandie.

Le premier partenaire est l’équipe ERLIS · Équipe de recherche sur les littératures, les imaginaires et les sociétés, EA 4254 qui regroupe des chercheurs des Études nordiques, germaniques, slaves, italiennes, hispaniques et lusophones. Grâce à l’approche transdisciplinaire de ce laboratoire et à son intérêt pour les pays nordiques, les recherches sur la Norvège et les relations entre ce pays et la France trouvent parfaitement une place dans son programme qui s’organise autour de trois axes : « Mémoires et Imaginaires collectifs », « Circulations, influences et réceptions», « Sources anciennes, Multimédias et Valorisation du patrimoine ».

Dans le domaine de la linguistique française, c’est notamment en partenariat avec l’équipe du CRISCO · Centre de recherche inter-langues sur la signification en contexte, EA 4255 que l’OFNEC travaille.

Dans le but d’élargir les activités de recherche de l’OFNEC, des collaborations avec des laboratoires dans d’autres domaines de recherche sont également possibles et souhaitables.

L’OFNEC a comme objectif d’organiser deux journées d’étude par an, ainsi qu’un colloque international tous les deux ou trois ans, suivi d’une publication. Ces activités s’adressent principalement aux étudiants norvégiens de l’OFNEC, aux étudiants en Licence du Département des études nordiques, aux étudiants du Master « Langues Européennes » de l’UFR des Langues vivantes étrangères, ainsi qu’aux chercheurs de l’université de Caen Normandie, mais sont aussi ouverts à un plus grand public s’intéressant aux pays nordiques en Normandie.

Coopérations avec la Norvège et aide à la publication

L’objectif de l’OFNEC est également de développer des coopérations entre l’université Caen Normandie et les établissements d’enseignement supérieur norvégiens. Il s’agit de créer des réseaux et d’aider à organiser des rencontres entre chercheurs dans différents domaines.

     L’OFNEC favorise la publication d’ouvrages scientifiques concernant la Norvège, principalement aux Presses Universitaires de Caen qui ont une collection nordique, dans le but de faire connaître ce pays et présenter les travaux des chercheurs norvégiens au public français.