Campus connectés

Les Campus Connectés sont des tiers-lieux labellisés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation où des étudiants sont accueillis pour étudier à distance dans des formations proposées par les établissements d’enseignement supérieur.

Situés en général dans des villes éloignées des grands centres universitaires et portés par des collectivités locales, ils apportent aux étudiants un lieu adapté à leurs études, compatible avec leur ancrage dans leur territoire, un temps (au moins 12h par semaine), un accompagnement de proximité réalisé par un tuteur/coach, un environnement de socialisation avec d’autres étudiants. Les campus connectés s’associent à une université partenaire de proximité qui accompagne le développement du lieu et contribue à y installer une vie étudiante de qualité.

UNICAEN partenaire de 6 campus connectés en Normandie

À la rentrée de septembre 2021, ce seront 8 campus connectés qui seront ouverts en Normandie, 6 en partenariat avec l’université de Caen Normandie et 2 avec l’université de Rouen Normandie. Ce maillage territorial régional résulte d’une convergence d’acteurs locaux avec le soutien et l’apport financier de la Région Normandie.

Forte de son expérience de longue date en formation à distance, l’université de Caen Normandie a saisi l’opportunité des campus connectés. Elle est partenaire aujourd’hui des 6 projets suivants, tous labellisés par l’État.

Le projet, porté par Saint-Lô Agglo, a été labellisé en juillet 2020 et est situé au sein de l’antenne universitaire de Saint-Lô.

Il porte sur le déploiement d’un service de formation supérieure à distance permettant d’étoffer le nombre de formations post-bac proposées à Saint-Lô et de lever les barrières géographiques pour les jeunes qui souhaitent suivre une formation supérieure sur leur territoire.

Campus connecté de Saint-Lô :
IUT Grand Ouest Normandie site de Saint-Lô
Site universitaire Bellevue · 120 rue de l’Exode · 50000 Saint-Lô
téléphone : 02 14 16 30 97 · 07 64 44 41
campus.connecte@saint-lo-agglo.fr

Ce campus, labellisé en juillet 2020, est porté par la Région Normandie, en partenariat avec le Rectorat de Caen, l’Université de Caen Normandie et le Centre Pénitentiaire de Caen. Il permet aux étudiants incarcérés au Centre Pénitentiaire de Caen de bénéficier d’un environnement numérique pour suivre des formations de l’université de Caen Normandie et d’autres établissements à distance. Les  étudiants suivent leur cursus en ligne via une plateforme web de type Moodle locale au centre de détention.

Campus connecté “MoodleBox en détention” :
Centre pénitentiaire de Caen
35 rue du Général Moulin · 14000 Caen
campusconnecte.detention@liste.unicaen.fr

Intégré sur le site de Normand’Innov, lieu d’excellence de la rencontre entre le monde de l’économie, de la production, de la recherche et de l’innovation et de la formation, ce campus vient compléter une offre de formation pour les étudiants qui souhaitent bénéficier à proximité de leur lieu d’habitation, dans un lieu dédié, d’un accompagnement et d’un environnement de travail de qualité pour suivre des études supérieures à distance en lien étroit avec l’université de Caen Normandie, le CNAM Normandie et à l’offre étendue “enseignement à distance” du CNAM · Conservatoire National des Arts et Métiers. 

Ce campus, porté par Flers Agglo et soutenu par la Région Normandie, en partenariat avec l’université de Caen Normandie et en lien avec le rectorat et les acteurs locaux de l’éducation a été labellisé en novembre 2020.

Pensé en synergie avec le tiers lieu “Bains Douche Numérique” qui existe depuis 2015, il accueillera 15 étudiants (jeunes ou adultes) la première année, puis 40 à terme.

Campus Normand’Innov :
61100 Flers
téléphone : 02 33 98 19 61
campusconnecte@flers-agglo.fr

Porté par la Région Normandie, en partenariat avec l’Université de Caen Normandie et le Centre de Science Le Dôme, ce campus situé au Dôme de Caen a été labellisé en mais 2021.

Il constitue une opportunité pour les partenaires de “Territoires Partagés” (projet issue de l’AAP 100% Inclusion – Fabrique de la re-mobilisation) d’installer un espace d’accès à l’enseignement supérieur au sein du Dôme et de permettre à certains publics, grâce au lien de confiance qui se sera tissé, de prolonger leur parcours de re-mobilisation par une formation universitaire sans changer d’environnement.

Campus Caen Plus Connecté :
Le Dôme
Esplanade Stéphane Hessel · 14000 Caen
téléphone : 02 31 06 60 55
mdebar@ledome.info

Ce campus, labellisé en mai 2021, est porté par la Région Normandie, et la Communauté d’Agglomération du Cotentin, en partenariat avec l’Université de Caen Normandie.

Il propose de pallier la faiblesse de l’offre de formation de l’enseignement supérieur du territoire en ouvrant le champ des possibles aux étudiants touchés par des difficultés de mobilités et en constituant un tremplin pour des jeunes en décrochage. 

Campus Connecté de la Communauté d’agglomération du Cotentin :
campus universitaire de Cherbourg-en-Cotentin
60 rue Max-Pol Fouchet · 50130 Cherbourg-en-Cotentin
eva.lefevre@lecotentin.fr · francois.dutertre@lecotentin.fr

Labellisé en mai 2021, ce campus est porté par la Communauté de communes Intercom de la Vire au Noireau Normandie, en partenariat avec l’université de Caen Normandie, il permet de donner envie aux jeunes décrocheurs et à ceux ou celles qui ne poursuivent pas d’études post-bac de s’engager dans un parcours d’études supérieures à proximité de leur environnement familial. 

Campus connecté VN2C :
IUT Grand Ouest Normandie site de Vire
20 rue d’Aignaux · 14500 Vire
pneuville@vireaunoireau.fr

L’université de Caen Normandie marque notamment avec son implication dans les campus connectés son ancrage important dans son territoire régional et sa volonté de mettre en synergie les acteurs locaux autour des questions et enjeux de l’enseignement supérieur.

En savoir plus :