Sport de haut niveau

Le statut

Vous êtes étudiant à l’Université de Caen Normandie ?
Vous vous entrainez au minimum 4 fois par semaine ?
Vous pratiquez au niveau national, international ou faites partie d’un centre de formation d’un club local ?

Candidatez au statut de sportif de haut ou bon niveau universitaire

Si vous l’obtenez, dans le cadre du Régime spécial Etudiant ( RSE), il vous permettra de concilier plus facilement pratique sportive et études supérieures !

Comment candidater au statut de sportif de haut ou bon niveau ?

Pour candidater à ce statut d’athlète de haut niveau, vous devez remplir le dossier en ligne à partir du mardi 7 juin 2022 et avant le 07 septembre 2022 à minuit.

(Si vous souhaitez candidater à un logement CROUS, le dossier doit être envoyé avant le 7 juillet 2022)

Les professeurs référents dans votre composante

Nos professeurs référents, un maillage complet pour l’étudiant ! Le SUAPS – Département Haut Niveau d’UNICAEN a mis en place un réseau de professeurs référents au sein même des composantes des étudiants ayant obtenus le statut de sportif de haut ou bon niveau universitaire.

Les centres d’entraînements sportifs universitaires

Le Centre d’entraînement universitaire féminin (CEU) et la Section universitaire de rugby masculine (SUR) sont pilotés par le département de haut niveau et d’élite universitaire de l’université de Caen Normandie et de la ligue régionale de Normandie de rugby.

Ces 2 dispositifs bénéficient de l’expertise sportive de L’Ovalie Caennaise (Élite 1 féminin) et du Stade Caennais Rugby Club (Fédérale 3 masculin) qui animent les séances d’entrainement conjointement avec le conseiller rugby de ligue.

Ils sont accessibles à toutes les étudiantes licenciées et tous les étudiants licenciés dans les clubs normands affiliés à la Fédération Française de Rugby et identifiés au titre de l’élite régionale.

Les CEU et SUR ont pour vocation à assurer la continuité de la formation sportive des étudiantes et étudiants en favorisant l’accès au meilleur niveau fédéral et au haut niveau féminin en alimentant les équipes de France féminines à XV et à VII.

Les étudiantes et étudiants appartenant à ces dispositifs sont listés par le département de Haut niveau et d’élite universitaire en tant sportif de haut et bon niveau universitaire (SHBNU) et bénéficient d’un aménagement et d’un suivi scolaire renforcés.

Ce statut SHBNU n’est pas équivalent à celui de sportif de Haut Niveau délivré par le Ministère des Sports

Encadrement

Responsable : Guillaume Comméat (Conseiller technique sportif, Ligue de Normandie de rugby)

Entraîneurs :

  • Mickael Guillot (Conseiller rugby de Ligue, ligue de Normandie de rugby)
  • Jean-François Mouton (Manager-entraîneur, L’Ovalie Caennaise)
  • Louis Szczepski (Entraîneur, Stade Caennais Rugby Club)

Programme d’entraînement

  1. Entrainement
    La planification hebdomadaire des entraînements sera finalisée en relation avec les emplois du temps des étudiantes et étudiants
  2. Préparation Physique
    En complément des 2 entraînements hebdomadaires de rugby, les étudiantes et étudiants bénéficient d’un accès à la salle de musculation et participent aux compétitions nationales de référence FFSU à X et à 7.

    Les contenus d’entraînement développeront l’ensemble des facteurs de la performance pour un volume total allant de 4 à 6 heures :
    1. la technique individuelle
    2. les situations tactiques en effectif réduit
    3. une ouverture vers les compétences stratégiques
    4. les qualités physiques de vitesse, de puissance et de coordination (hors énergétique)
    5. une approche sur les habiletés mentales

Signature officielle de la Convention avec le Stade Malherbe de Caen

Des entraînements hebdomadaires de football féminin encadrés par Anaïs Bounouar, responsable technique de la section féminine du Stade Malherbe Caen, sur les terrains du campus 2… une réalité depuis quelques semaines ! Ces séances sont le fruit d’une convention signée le 2 décembre 2019 entre le SM Caen, le SUAPS de l’université de Caen Normandie et la Ligue de Football de Normandie, qui a donné naissance à un CESU, un Centre d’entraînement sportif universitaire. Huit étudiantes bénéficiant du statut de sportif de haut niveau sont aujourd’hui sélectionnées au Stade Malherbe Caen : ce partenariat permettra d’accompagner les étudiantes dans la poursuite de leurs objectifs universitaires et footballistiques. Ces séances sont également ouvertes aux étudiantes UNICAEN licenciées dans des clubs de football, pour favoriser la poursuite des entraînements durant la semaine. L’effectif, à l’université de Caen Normandie, est composé de 28 joueuses : elles bénéficieront toutes également, dans ce cadre, d’une séance de préparation physique hebdomadaire et d’un suivi médical. Le football féminin est la sixième discipline à disposer de son centre d’entraînement universitaire à Caen, avec l’escrime, le rugby féminin, le handball féminin, la voile habitable et le cyclisme.

Encadrement

Responsable : Anaïs Bounouar

Le CESU Voile Habitable fonctionne sous l’autorité du département haut niveau et d’Elite universitaire de L’Université de Caen Normandie et de la ligue de Voile de Basse-Normandie.

Il est ouvert à tous les étudiants et étudiantes qui pratiquent la voile (Habitable, Dériveur ou PAV) et régatent au minimum au niveau régional.

Le CESU Voile Habitable permet aux étudiants éloignés de leurs clubs de trouver à l’Université de Caen Normandie de bonnes conditions d’entrainement, offrant une continuité de pratique aux sportifs issus des sections sportives scolaires ou régionales. Le CESU donne la possibilité aux sportifs de bon niveau régional de se perfectionner. Le CESU Voile Habitable participe aussi à la détection de sportifs pour la Ligue Voile de Basse-Normandie.

Dans certains cas, le CESU Voile Habitable peut donner accès au pôle d’entrainement Espoirs en Voile Habitable (Voile Performance Manche), avec lequel, il n’est pas en concurrence. Le développement du CESU Voile doit être le moteur d’une représentation accrue tant en qualité qu’en quantité de l’Université de Caen Normandie. Le nombre de sportifs est fixé à 20 personnes.

Encadrement

Responsable : Eric Le Roi (enseignant SUAPS -BEES 1)

Dans un calendrier fixé annuellement, la Ligue Voile de Basse Normandie peut mettre à disposition ses cadres techniques régionaux

Programme d’entrainement

  1. Entrainement
    Tous les jeudis (de 13h30 à 17h30) et samedis (de 09h00 à 12h00)
    Lieu : Club Nautique de la Marine de Cherbourg
    Entrainement, manœuvres, régates en flotte, Match-Racing
    Bateaux utilisés : J 80
    Théorie spécifique : Tactique et stratégie, Règles de course
  2. Préparation Physique
    Une séance de préparation physique (musculation spécifique) sera programmée à la salle du Complexe Universitaire de Cherbourg à la rentrée en fonction de la disponibilité du plus grand nombre des étudiants.

Programme des régates

  1.  Compétitions Universitaires
    1. Coupe d’Europe Universitaire et Championnat de France de course en flotte (TIP) Cherbourg (J80)
    2. Sélective championnat de France de Match-Racing
    3. en fonction des initiatives étudiantes, participation à la course de l’Edhec
    4. Uni-Race (Brest)
  2. Compétitions Fédérales
    1. Programme personnel club
    2. Championnat de Ligue Espoirs
    3. Régates locales du Yacht Club de Cherbourg (mardi soir et Week-end)
    4. Possibilité d’embarquer sur quelques projets du circuit Coupe de France de J80