Construire son projet

C’est trouver le sens de son parcours. C’est se poser des questions sur soi, et sur l’environnement socio-économique. Un petit mémoire personnel pour lequel on n’est pas noté mais qui utile pour soi et rien que pour soi.

Connais-toi toi-même ! Faire l’inventaire des compétences acquises lors de ses études : discipline, méthodologie, langues, informatique, numérique. Faire le point sur sa vie en dehors des études : vie associative, jobs, stage, engagement  ; lister l’ensemble des compétences mobilisées dans ses jobs et ses expériences. Enfin, on peut questionner ses valeurs pour se projeter davantage dans sa future vie professionnelle. Finalement l’idée est de faire le point sur ses talents et ses atouts pour réussir son projet.

J’ai des idées, je mène l’enquête… C’est toujours très enrichissant de consulter les offres d’emplois dans les secteurs ou dans les métiers visés . On repère ainsi les compétences attendues , les différents recruteurs (public, privé). On peut aussi s’intéresser à la géographie du marché de l’emploi . L’intérêt de consulter les offres d’emploi aide à identifier les formations et le niveau de qualification demandés par les recruteurs. BREF soyez curieux et vous trouverez le sens de votre parcours !

S’informer : des études au projet

Outils consultables uniquement avec le compte numérique UNICAEN

Valoriser ses compétences

Identifier ses compétences, c’est valoriser son potentiel et donc mieux communiquer.

On développe des compétences au cours de sa formation et dans tout type d’expérience, professionnelle, personnelle, associative ou culturelle. Les compétences dans le catalogue en ligne des formations UNICAEN. Ci-dessous des ressources pour identifier les compétences des diplômes universitaires ainsi que celles liées à son parcours personnel.

Sur France compétences, on peut consulter l’ensemble des formations enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Le RNCP décrit les compétences attestées de chacune des certifications.

Acquérir une autre expérience

Faire une césure

L’intérêt de la césure est de conserver son statut d’étudiant tout en ayant une autre activité que celle des études. Une année de césure permet aussi de faire le point, et de se confronter à des situations nouvelles en dehors des études. Il est aussi possible de décider de travailler.
S’informer sur la césure à l’université de Caen Normandie.

S’engager

Plusieurs dispositifs existent pour permettre aux jeunes de s’engager en France où à l’étranger.

Travailler

Une expérience du monde professionnel est d’abord une opportunité pour apprendre à se connaitre, élargir son horizon et d’acquérir d’autres compétences. C’est un réel plus de travailler pour construire son parcours et favorisera une reprise d’études ultérieure si on le souhaite.

Plateforme nationale

“Un jeune une solution”