Grands rendez-vous culturels

7 mars 2024 - 19 avril 2024
Bibliothèque Tove Janssen · bât. G, Caen,

L'Holocauste et les horreurs de la Seconde Guerre mondiale sont aujourd'hui des événements majeurs de la mémoire européenne. L'un des aspects les moins connus de ce conflit est la question du travail forcé. Les victimes portugaises et espagnoles ont été négligées en raison de la neutralité de leurs pays et de l’idée généralisée que les deux peuples ont été épargnés par la guerre. Cette exposition leur rend hommage en proposant des histoires de vie de travailleurs portugais et espagnols, immigrés et exilés en France ou recrutés en Espagne.

16 avril 2024 · 17h0018h00
Caen, campus 1, Maison de l’étudiant (MDE), Esplanade de la Paix
Caen, 14052 France
Visuel du spectacle La naissance des Jeux de la compagnie Démodocos

À l’occasion de la journée d’étude Antiquité en Normandie, une partie de la compagnie viendra présenter un aperçu de son spectacle La Naissance des Jeux, créé à la mémoire de Pindare qui, il y a exactement 2500 ans, célébrait la victoire, aux Jeux Olympiques, de Hiéron de Syracuse, sur son cheval Phérénice.

L’université et le CROUS, partenaires pour une offre culturelle riche.

Le travail commun des services culturels du CROUS et de l’université de Caen Normandie est assez rare dans les autres universités françaises. Il en résulte une saison culturelle intense et variée, qui se déroule sur les différents campus.

Tous les domaines artistiques sont représentés et chaque proposition d’associations étudiantes est étudiée et réalisée dans la mesure du possible.

La programmation culturelle se veut diversifiée et se renouvelle chaque année. Les étudiants bénéficient, gratuitement ou à des tarifs avantageux, de cette très large offre culturelle. Les personnels UNICAEN et le public extérieur peuvent également y accéder.

La Fête de la science est un événement incontournable qui permet de valoriser et de faire découvrir au grand public la richesse de la science et de la recherche.

Comme chaque année, l’université de Caen Normandie participe activement à la Fête de la science. Que ce soit sur les campus, dans leur laboratoire ou hors les murs, nos chercheurs répondent présents pour vous faire découvrir leur travail et répondre à vos questions.

La Normandie est une région dynamique en matière de recherche et développement. Elle le doit aux grands pôles universitaires, aux organismes de recherche et aux entreprises implantés sur tout son territoire. Mais aussi, et surtout, aux femmes et aux hommes qui la composent.

C’est cette richesse que la Fête de la science propose de faire découvrir au grand public et aux scolaires autour d’animations gratuites sur les campus et dans divers autres lieux. Une formidable occasion de transmettre au plus grand nombre le goût des sciences et de la technologie.

Le festival de théâtre les Fous de la Rampe a pour mission de promouvoir le théâtre étudiant et favoriser la rencontre entre étudiants amateurs et professionnels du théâtre. Le festival est ouvert à toutes les troupes de théâtre dont la majorité des membres sont étudiants et inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur normand.

Chaque année, ce festival permet d’offrir aux étudiants la possibilité de se produire sur scène et de dévoiler leurs talents de comédiens, metteurs en scène et scénographes. Au programme : créativité, découverte, rencontre et partage de la passion du théâtre à un public toujours au rendez-vous !

L’événement a lieu à la Maison de l’Étudiant de Caen, dont la salle de spectacle est cogérée par l’université de Caen Normandie et le CROUS Normandie.

Depuis 2017, l’université de Caen Normandie participe à l’organisation du festival les Fous de la Rampe, aux côtés de l’université de Rouen Normandie, l’université Le Havre Normandie, Normandie Université, le CROUS Normandie, avec le soutien de la Région Normandie.

Compagnie Les Mouches lors de la représentation de la pièce "L'homme et la mort" durant la 27e édition du festival Les Fous de la rampe en mai 2023

Les inscriptions sont ouvertes pour les Fous de la rampe 2024

Candidatez jusqu’au 16 octobre 2023 à la 28e édition du festival de théâtre des Fous de la rampe !

Le Tremplin Phénix Normandie offre la possibilité à un groupe de musiques actuelles ayant parmi ses membres au moins un étudiant venant de Caen, Rouen ou Le Havre, de se produire sur scène. Un jury composé de professionnels du monde de la musique, d’étudiants et universitaires, sélectionne plusieurs groupes qui jouent en live lors d’étapes de sélection. Les gagnants font une tournée en Normandie !

Depuis 2017, l’université de Caen Normandie participe à l’organisation de la tournée Phénix Normandie, aux côtés de l’université de Rouen Normandie, l’université Le Havre Normandie, Normandie Université, le CROUS Normandie, avec le soutien de la Région Normandie.

Les JACES · Journées Arts & Culture dans l’Enseignement Supérieur, sont l’occasion pour les établissements de l’enseignement supérieur de mettre en avant les arts et la culture.

L’université de Caen Normandie vous propose pendant trois jours des événements artistiques et culturels riches et variés. Découvrez le programme complet de la 8e édition.

Les journées européennes du patrimoine sont des manifestations nationales et internationales ayant lieu chaque année dans plus de 50 pays.

L’université de Caen Normandie participe à ces journées et vous donne rendez-vous pour des visites et conférences pour découvrir les richesses de son patrimoine.

L’amphithéâtre Pierre Daure accueille chaque semaine des séances de cinéma organisées en partenariat avec Le Lux et le Café des images. Les films sont souvent suivis de débats avec des intervenants : artistes / réalisateurs, étudiants ou universitaires experts de la thématique abordée.
Un tarif étudiant de 2€, sur présentation de la Léocarte, est mis en place depuis septembre 2022.