Séjour d’études à l’étranger

Christine DUVAL
Programme Erasmus+
intl.erasmus.sortants@unicaen.fr
Tél. +33 (0)2 31 56 64 78

Cédric GUERN
Coordinateur ISEP – Bureau Li 247 (espace AAPI)
cedric.guern@unicaen.fr
Tél. +33 (0)2 31 56 59 54

Stéphanie HOUSTIN
Programmes InterU (dont ISEP, BCI, Asia Exchange)
intl.interu.sortants@unicaen.fr
Tél. +33 (0)2 31 56 53 14

Pourquoi partir ?

Les programmes d’échange permettent d’étudier à l’étranger pendant une année ou un semestre dans une université étrangère partenaire.  

  • Durant votre séjour à l’étranger, vous demeurez étudiant de l’université de Caen Normandie et vous êtes exonéré des frais d’inscription dans l’université d’accueil.
  • Vous étudiez des matières similaires à celles que vous auriez suivies en France, ce qui vous permet, sous réserve de réussite aux examens, de valider votre diplôme français (BUT, DUETE, licence ou master) à votre retour à Caen grâce au  système ECTS qui facilite la reconnaissance académique des périodes d’études effectuées à l’étranger.
  • Vous bénéficiez d’un accueil privilégié, de démarches simplifiées.
  • Vous bénéficiez d’une aide financière.
  • Vous bénéficiez d’un encadrement pédagogique : liste des enseignants référents dans les composantes

Qui peut partir ?

Pour un départ l’année N, il faut poser sa candidature l’année N-1. Par exemple, un étudiant qui souhaiterait partir à l’étranger en L3 devra poser sa candidature dès le début de son année de L2.

Peuvent candidater :

  • Les étudiants UNICAEN inscrits, au moment de leur candidature, en L1 (selon la composante), L2, L3, M1 ou en 2e année de BUT.
  • Les étudiants d’autres établissements (ou en année de césure, assistanat, etc…) candidatant en Master 1 LEA, Master 1 Langues Européennes et Master 1 MIM.
  • Les étudiants ayant démontré qu’ils ont le niveau de langue exigé par l’université d’accueil choisie afin d’être en mesure de suivre les cours universitaires. Il est donc obligatoire de passer le test de langue ELAO proposé par UNICAEN (gratuit) ou bien une certification officielle comme le TOEFL ou le TOIEC (payants).  Le choix entre test ou certification dépend des exigences de l’université d’accueil que vous choisirez. Pour connaître ces exigences, consultez la rubrique “Où partir”

Cas particulier : étudiants de Langues vivantes étrangères

Les étudiants de LVE partant étudier à l’étranger dans leur langue de spécialité n’ont pas à justifier de leur niveau de langue pour la phase de sélection. En revanche, les étudiants de LVE partant étudier dans une autre langue que celle de leur spécialité doivent passer un test ou une certification de langue.

Tests ELAO

Le test de langue ELAO est proposé par UNICAEN. Une session dure environ 1h. Ce test est gratuit. Il est proposé dans les langues suivantes :

  • Allemand
  • Anglais
  • Espagnol
  • Italien

Chaque étudiant est autorisé à passer 1 seul test par langue mais peut passer 1 test dans plusieurs langues différentes selon ses besoins. Dans ce cas, il faut s’inscrire à 1 session différente pour chaque langue.

Si vous choisissez de candidater dans une université anglophone et dans une université hispanophone, vous devrez passer 2 tests de langue : 1 en anglais et 1 en espagnol.
Vous devez donc vous inscrire à 2 sessions de test.

20 sessions de tests ELAO sont programmées chaque année, sur 1 semaine en novembre, à raison de 4 séances par jour horaires suivants : 10h, 11h, 13h30, 14h30.

Pour les sites distants, des sessions spéciales sont prévues sur place. Contactez lucie.legrand@unicaen.fr (site de Cherbourg) et laurence.ghier@unicaen.fr (site d’Alençon).

Selon le pourcentage de réussite obtenu, l’étudiant.e est autorisé.e à candidater sur une destination dans les conditions suivantes :

1- Pour un score inférieur à 50, l’étudiant.e est autorisé.e à candidater uniquement sur des destinations exigeant le niveau indiqué sur la fiche évaluative fournie par le test.

2- Pour un score égal ou supérieur à 50, l’étudiant.e est autorisé.e à candidater sur des destinations exigeant le niveau indiqué sur la fiche évaluative fournie par le test mais il a également la possibilité de candidater sur des destinations exigeant le niveau immédiatement supérieur au niveau acquis figurant sur la fiche évaluative fournie par le test. Cette tolérance est justifiée par le fait que la candidature est déposée 6 mois avant le départ réel en mobilité, ce qui laisse à l’étudiant.e la possibilité d’améliorer son niveau de langue. Dans ce cas de figure, l’étudiant.e devra obligatoirement atteindre le niveau de langue exigée par son université d’accueil AVANT SON DÉPART EN MOBILITÉ. Un nouveau test devra justifier ce niveau.

Télécharger la grille de lecture

Plusieurs session de tests de langue sont proposés par le Carré International.

Deux étapes:

1- Du 09 octobre 2023 au 07 novembre 2023: S’inscrire en ligne à une session via ce lien

2- Du 13 novembre 2023 au 17 novembre 2023: Passer son test

Chaque jour 5 créneaux possibles: 10h, 11h, 13h30, 14h30, 15h30, 17h

IMPORTANT: Une session complémentaire de test ELAO aura lieu le jeudi 7 décembre 2023 à 18h (dans la limite des places disponibles), vous devez vous inscrire dès à présent à intl.certifications@unicaen.fr

Où partir ?

Vous pouvez partir en Europe dans le cadre de 2 programmes d’échange différents :

  • Programme Erasmus+
  • Echange “InterU”, c’est à dire dans le cadre de conventions bilatérales signées entre l’université de Caen Normandie et certaines universités européennes, hors programme Erasmus.

Dans les 2 cas, des aides financières vous seront accordées pour vous aider à financer votre séjour : consultez les aides financières.

Les accords conclus étant le plus souvent le fruit d’une rencontre entre des enseignants d’une même discipline, vous serez amené à choisir votre destination en fonction de votre filière de formation. Le moteur de recherche ci-dessous vous permettra de voir dans quelles universités vous pourriez aller étudier l’année prochaine.

Mode d’emploi

  1. sélectionnez au minimum votre discipline
  2. cliquez ensuite sur le nom de l’université qui vous intéresse : une fiche synthétique vous donnera plus d’informations sur cette université et précisera le programme d’échange (Erasmus+ ou programme inter-universitaire)

Pour la Turquie

Les échanges avec les universités turques seront de nouveau possibles à partir de 2022-2023.

Dans votre formulaire de candidature, vous pouvez faire plusieurs choix de destination ; Toutes les informations et règles à suivre pour émettre vos choix figurent dans le formulaire.

UN SUPPLEMENT FINANCIER POUR LES ETUDIANTS AYANT MOINS D’OPPORTUNITES

Pour répondre à l’objectif du programme Erasmus+ (2021-2027) qui vise à développer l’égalité des chances, l’inclusion et la diversité au bénéfice des personnes ayant moins d’opportunités, les étudiants bénéficiaires de la bourse Erasmus+ (études et stages) qui répondent au moins à l’un des critères suivants sont éligibles à un complément financier à leur bourse Erasmus+ d’un montant mensuel de 250 euros (sur présentation d’un justificatif) :

1. Boursier de l’enseignement supérieur sur critères sociaux échelons 6 ou 7.

2. Appartenant à un foyer dont le Quotient familial CAF est inférieur ou égal à 551€.

3. Habitant dans une commune classée Zones de revitalisation rurale (ZRR).
Pour vérifier si l’adresse de la résidence principale en France de l’étudiant est classée dans une ZRR, les étudiants doivent consulter le Zonage de politiques publiques par L’Observatoire des Territoires : https://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/zonage-de-politiques-publiques  

4. habitant à une adresse classée Quartiers Prioritaires de la Ville.
Pour vérifier si l’adresse de l’étudiant est classée Quartier Prioritaire de la Ville, les étudiants doivent saisir l’adresse de leur résidence principale en France sur le site de la Politique de la Ville dans la barre de recherche “Votre adresse est-elle en quartier prioritaire de la politique de la ville ?” : https://sig.ville.gouv.fr/

Note à l’intention des étudiants en situation de handicap candidatant à un programme Erasmus+

L’université de Caen Normandie a signé des conventions bilatérales avec des établissements d’enseignement supérieur dans une vingtaine de pays différents, hors Union Européenne. Elle participe également à 3 programmes d’échange multilatéraux :

Cela augmente considérablement l’éventail des destinations. 

Candidature exclusive

La candidature à l’un de ces 3 programmes est exclusive et ne peut donc pas être associée à d’autres choix de destinations (InterU ou Erasmus+). Ils proposent en effet des choix de destinations multiples qui constitueront vos vœux.

Enseignements

Les universités partenaires ne dispensent pas obligatoirement des formations dans l’ensemble des champs disciplinaires de l’université de Caen Normandie. Consultez le site internet des universités qui vous intéressent pour vérifier que les enseignements proposés sont adaptés à votre cursus.

Particularités des programmes d’échanges interuniversitaires

Les programmes d’échanges interuniversitaires ont chacun leurs particularités, en termes de calendrier, de critères de sélection ou de participation financière : certains impliquent une participation financière importante, en contrepartie de laquelle vous bénéficiez d’un hébergement et d’une bourse pour vous restaurer. 

Dans tous les cas vous pourrez bénéficier d’aides pour financer votre séjour : consultez les aides financières des séjours d’études inter-universitaire.

Consultez l’ensemble des destinations proposées via le moteur de recherche MoveOn

Comment candidater ?

Si vous souhaitez partir en Europe, vous ne pourrez vous préinscrire en ligne qu’une fois que vous aurez choisi votre destination et saurez dans quel programme d’échange vous vous inscrirez, Erasmus+ ou interU. Avant de vous préinscrire, vous devez prendre connaissance des informations dans l’onglet ci-dessus Où partir ? > Europe.

Si vous souhaitez partir hors Union Européenne, sachez que certains programmes d’échange sont “payants” car ils incluent des prestations de logement et de restauration. Avant de vous préinscrire, vous devez prendre connaissance des informations dans l’onglet ci-dessus Où partir ? > Hors Europe.

Calendrier et critères de sélection

Calendrier de la campagne 2024/25

Critères de sélection des candidatures
Pour obtenir de l’aide pour réaliser votre CV, vous pouvez consulter les sites Europass et Euroguidance.

Dossier de candidature MoveOn

Quelles aides financières sont possibles ?

En fonction du programme de mobilité que vous aurez choisi, vous pourrez prétendre à différentes aides financières.

Dans le cadre de votre mobilité Erasmus+, plusieurs organismes peuvent vous aider à financer votre séjour d’études.

L’Union européenne

L’aide financière dépend du pays d’accueil et est calculée en fonction de la période effective de mobilité. Les pays sont regroupés par grands groupes, selon leur niveau de vie.

Pour les séjours d’études dans les pays du Groupe 1 (Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Suède) l’aide financière est de 360 € par mois.

Pour les séjours d’études dans les pays du Groupe 2 (Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal) l’aide financière est de 300 € par mois.

Pour les séjours d’études dans les pays du Groupe 3 (Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie,  Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Turquie) l’aide financière est de 240 € par mois.

Critères supplément inclusion Erasmus

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Le ministère soutient les boursiers sur critères sociaux en leur accordant une Aide à la Mobilité Internationale (AMI) selon la durée de leur séjour d’études et leur échelon (critères votés par la Commission Relations Internationales – séance du 3 juillet 2015). ATTENTION : pour l’année 2022/23 les montants de l’AMI ont été réévalués à titre exceptionnel comme suit :

  • Séjour d’études d’une année :
    • échelon 4, 5, 6, 7 : 3 600 €
    • échelon 1, 2, 3 : 2 800 €
    • échelon 0bis : 2 000 €
  • Séjour d’études d’un semestre :
    • échelon 4, 5, 6, 7 : 2 400 €
    • échelon 1, 2, 3 : 2 000 €
    • échelon 0bis : 1 200 €

Pour en bénéficier, vous devez compléter la demande type  et la joindre à votre dossier de candidature.

Les étudiants ayant déjà bénéficié de 9 mensualités au titre de l’AMI ne peuvent plus y prétendre.

La Région Normandie

La Région Normandie a mis en place le dispositif Pass Monde, réservé aux étudiants âgés de moins de 31 ans dont le foyer fiscal est en Normandie et dont le quotient familial est inférieur ou égal à 30 000 €. Il s’agit d’un forfait départ de 200 € complété d’une aide financière hebdomadaire de 40 € (pour un maximum de 26 semaines).

Vous devrez compléter un dossier de candidature AVANT VOTRE DÉPART pour percevoir l’aide régionale. Il faudra le faire directement auprès de la Région Normandie sur le site suivant : https://passmonde.normandie.fr/

Autres cas

Pour les étudiants non éligibles aux aides financières précédentes, il est possible de faire une demande d‘aide sociale ponctuelle (financée par les fonds CVEC). Cette aide est attribuée sur analyse sociale pour un montant forfaitaire de 400€. Toutes les informations ainsi que la procédure à suivre sont disponibles à cette adresse

Dans le cadre de votre mobilité interuniversitaire, plusieurs organismes peuvent vous aider à financer votre séjour d’études.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Le ministère soutient les boursiers sur critères sociaux en leur accordant une Aide à la Mobilité Internationale (AMI) selon la durée de leur séjour d’études et leur échelon (critères votés par la Commission Relations Internationales – séance du 3 juillet 2015). ATTENTION : pour l’année 2022/23 les montants de l’AMI ont été réévalués à titre exceptionnel comme suit :

Séjour d’études d’une année :

  • échelon 4, 5, 6, 7 : 3 600 €
  • échelon 1, 2, 3 : 2 800 €
  • échelon 0bis : 2 000 €

Séjour d’études d’un semestre :

  • échelon 4, 5, 6, 7 : 2 400 €
  • échelon 1, 2, 3 : 2 000 €
  • échelon 0bis : 1 200 €

Pour en bénéficier, vous devez compléter la demande type et la joindre à votre dossier de candidature.
Candidats inéligibles : les étudiants ayant déjà bénéficié de 9 mensualités au titre de l’AMI.

La Région Normandie

La Région Normandie a mis en place le dispositif Pass Monde, réservé aux étudiants âgés de moins de 31 ans dont le foyer fiscal est en Normandie et dont le quotient familial est inférieur ou égal à 30 000 €. Il s’agit d’un forfait départ complété d’une aide financière hebdomadaire de 40 € (pour un maximum de 26 semaines).

Pour les destinations hors Europe, le forfait départ est de 400€. Pour les destinations en Europe il est de 200€.

Vous devrez compléter un dossier de candidature AVANT VOTRE DÉPART pour percevoir l’aide régionale. Il faudra le faire directement auprès de la Région Normandie sur le site suivant : https://passmonde.normandie.fr/

Aide sociale ponctuelle (Fonds CVEC)

Pour les étudiants non éligibles aux aides financières précédentes, il est possible de faire une demande d’aide sociale ponctuelle (financée par les fonds CVEC). Cette aide est attribuée sur analyse sociale pour un montant forfaitaire de 400€. Toutes les informations ainsi que la procédure à suivre sont disponibles ici

Aide Erasmus+ partielle/HORS EUROPE

Dans certains cas, les étudiants effectuant une mobilité d’études hors Europe et qui sont non éligibles à une aide AMI, ni à une aide Pass Monde pourront bénéficier d’une bourse Erasmus+ d’un montant forfaitaire de 700€ (pour une mobilité d’un seul semestre) et de 1400€ (pour une mobilité d’une année académique complète). Renseignez-vous auprès du Carré International.

D’autres sources de financements, plus spécifiques à un projet et/ou à une destination, peuvent être ponctuellement sollicitées et cumulées aux aides traditionnellement proposées aux étudiants en mobilité d’études.

Vous hésitez encore à partir ?

Voici qui pourrait finir de vous convaincre. Merci à Paul Lemarchand, parti en mobilité Erasmus+ à Würzburg en 2019/20 dans le cadre de son M1 G2C.