Pourquoi partir ?
Les programmes d’échange permettent d’étudier à l’étranger pendant une année ou un semestre dans une université étrangère partenaire.
- Durant votre séjour à l’étranger, vous demeurez étudiant de l’université de Caen Normandie et vous êtes exonéré des frais d’inscription dans l’université d’accueil.
- Vous étudiez des matières similaires à celles que vous auriez suivies en France, ce qui vous permet, sous réserve de réussite aux examens, de valider votre diplôme français (BUT, DUETE, licence ou master) à votre retour à Caen grâce au système ECTS qui facilite la reconnaissance académique des périodes d’études effectuées à l’étranger.
- Vous bénéficiez d’un accueil privilégié, de démarches simplifiées.
- Vous bénéficiez d’une aide financière.
- Vous bénéficiez d’un encadrement pédagogique : liste des enseignants référents dans les composantes
Qui peut partir ?
Pour un départ l’année N, il faut poser sa candidature l’année N-1. Par exemple, un étudiant qui souhaiterait partir à l’étranger en L3 devra poser sa candidature dès le début de son année de L2.
Peuvent candidater :
- Les étudiants UNICAEN inscrits, au moment de leur candidature, en L1, L2, L3, M1 ou en 2e année de BUT.
- Les étudiants d’autres établissements (ou en année de césure, assistanat, etc…) candidatant en Master 1 LEA, Master 1 Langues Européennes et Master 1 MIM.
- Les étudiants ayant démontré qu’ils ont le niveau de langue exigé par l’université d’accueil choisie afin d’être en mesure de suivre les cours universitaires. Il est donc obligatoire de passer le test de langue ELAO proposé par UNICAEN (gratuit) ou bien une certification officielle comme le TOEFL ou le TOIEC (payants). Le choix entre test ou certification dépend des exigences de l’université d’accueil que vous choisirez. Pour connaître ces exigences, consultez les documents ci-dessous :
Cas particulier : étudiants de Langues vivantes étrangères
Les étudiants de LVE partant étudier à l’étranger dans leur langue de spécialité n’ont pas à justifier de leur niveau de langue pour la phase de sélection. En revanche, les étudiants de LVE partant étudier dans une autre langue que celle de leur spécialité doivent passer un test ou une certification de langue.
Tests ELAO
Le test de langue ELAO est proposé par UNICAEN. Une session dure environ 1h. Ce test est gratuit. Il est proposé dans les langues suivantes :
- Allemand
- Anglais
- Espagnol
- Italien
Chaque étudiant est autorisé à passer 1 seul test par langue mais peut passer 1 test dans plusieurs langues différentes selon ses besoins. Dans ce cas, il faut s’inscrire à 1 session différente pour chaque langue.
Où partir ?
Consultez l’ensemble des destinations proposées via le moteur de recherche MoveOn
Comment candidater ?
Si vous souhaitez partir en Europe, vous ne pourrez vous préinscrire en ligne qu’une fois que vous aurez choisi votre destination et saurez dans quel programme d’échange vous vous inscrirez, Erasmus+ ou interU. Avant de vous préinscrire, vous devez prendre connaissance des informations dans l’onglet ci-dessus Où partir ? > Europe.
Si vous souhaitez partir hors Union Européenne, sachez que certains programmes d’échange sont “payants” car ils incluent des prestations de logement et de restauration. Avant de vous préinscrire, vous devez prendre connaissance des informations dans l’onglet ci-dessus Où partir ? > Hors Europe.
Calendrier et critères de sélection
Calendrier de la campagne 2023/24
Critères de sélection des candidatures
Pour obtenir de l’aide pour réaliser votre CV, vous pouvez consulter les sites Europass et Euroguidance.
Quelles aides financières sont possibles ?
En fonction du programme de mobilité que vous aurez choisi, vous pourrez prétendre à différentes aides financières.
D’autres sources de financements, plus spécifiques à un projet et/ou à une destination, peuvent être ponctuellement sollicitées et cumulées aux aides traditionnellement proposées aux étudiants en mobilité d’études.
Vous hésitez encore à partir ?
Voici qui pourrait finir de vous convaincre. Merci à Paul Lemarchand, parti en mobilité Erasmus+ à Würzburg en 2019/20 dans le cadre de son M1 G2C.