Tiers lieux

L’université de Caen Normandie accompagne sur ses campus des initiatives de création et d’animation d’espaces ayant pour vocation la création de lien social, l’émancipation des étudiants, et favorisant les initiatives collectives. Ces espaces, sont communément appelés tiers lieux, puisqu’ils jouent un rôle tiers entre le lieu d’étude ou de travail et l’habitat.

Qu’ils concernent la solidarité, la santé, la qualité de vie ou encore l’insertion professionnelle, qu’ils soient gérés par une association ou une autre structure, les tiers lieux implantés sur les différents campus de l’établissement sont des éléments clés de l’amélioration des conditions de vie étudiante et participent à la dynamique de nos campus.

Agoraé de Caen – campus 1

L’Agoraé de Caen est une épicerie sociale et solidaire implantée sur le campus 1. Projet porté depuis 2014 par la Fédération Campus Basse-Normandie et activement soutenu par l’université et un réseau d’acteurs engagé dans la solidarité (banque alimentaire, ANDES – Association Nationale des Epiceries Solidaires, Crous Normandie…), l’Agoraé propose des produits alimentaires et d’hygiène à 10% du prix du marché aux étudiants les plus précaires.

Cette épicerie a également vocation a être un lieu de vie et d’échange, avec un espace de convivialité, une bibliothèque solidaire, un vide-dressing et des animations régulières à destination des bénéficiaires et plus largement des étudiants caennais.

L’épicerie est implantée dans la Résidence E du campus 1, au rez-de-chaussée, 23 avenue de Bruxelles, 14 070 Caen.

La Koloc’ – campus 4

La Koloc’ est un espace coworking étudiant, dédié aux étudiants entrepreneurs ou intéressés par l’entrepreneuriat étudiant. Ce tiers-lieu, partagé par l’institut de l’innovation et du développement de l’entrepreneuriat (InsIDE) de l’EM Normandie, Normandie Incubation et PEPITE Normandie a pour vocation de faciliter les échanges entre étudiants souhaitant monter un projet ou avec des entrepreneurs, en créant une communauté autour de l’entreprenariat étudiant.

Ce portage par trois structures, dans les locaux de l’université, permet de mutualiser les efforts de sensibilisation, de formation et d’accompagnement.

Situé au 19 rue Claude Bloch (campus 4), cet espace de 130 m2 est divisé en trois espaces de travail.

Des évènements de formation, de coaching ou encore de mise en réseaux sont régulièrement organisés.

FabLab – campus d’Alençon – Damigny

Le FabLab est un espace de travail et de partage, mettant à disposition un parc de machines pour travailler des matériaux divers. Il a pour objectif de permettre de réfléchir, concevoir et partager des connaissances autour de la conception d’objets grâce aux outils numérique.

Résultat d’une collaboration entre la ville d’Alençon, l’IUT Grand-Ouest Normandie, et l’IRD2 – Institut Régional du Développement Durable, le FabLab dispose notamment de matériel permettant la découpe laser, l’usinage de pièces, ou encore l’impression 3D.

Il est situé sur le Campus de Damigny au pôle universitaire d’Alençon, au rez de chaussée de l’IUT salle 1050.

En savoir plus

MDE

Les Maisons de l’étudiant · MDE sont des lieux conviviaux et incontournables ! Elles aident les étudiants et les étudiantes à devenir acteurs et actrices de la vie culturelle universitaire, soutiennent la réalisation de projets, développent les pratiques en amateur, contribuent à l’émergence de nouveaux talents et encouragent les engagements associatifs.

En savoir plus