You are currently viewing L’université obtient le label européen HR Excellence in Research

L’université obtient le label européen HR Excellence in Research

• Dernière modification de la publication :28 mars 2024
  • Post category:Recherche / Université

La Commission européenne a décerné le label d’excellence “Human Resources Excellence in Research” (HRS4R) à l’université de Caen Normandie le 5 décembre 2023. Une reconnaissance qui vient distinguer sa stratégie de ressources humaines pour ses personnels de recherche.

Le label “Human Resources Excellence in Research” consacre les engagements de l’université de Caen Normandie, investie dans une démarche d’amélioration continue de ses pratiques en matière de recrutement et de condition d’exercice pour ses personnels de recherche.

La démarche dite HRS4R repose sur la Charte européenne pour les chercheurs et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs, qui couvrent quatre axes : “aspects éthiques et professionnels”, “recrutement”, “conditions de travail et de sécurité”, “formation et développement”. L’université a réalisé un autodiagnostic de ses pratiques au regard des 40 principes énoncés dans la Charte et le Code et a proposé un plan d’actions pour les cinq années à venir.

L’université de Caen Normandie rejoint les 709 institutions européennes ayant obtenu ce label d’excellence, dont 64 institutions françaises.

« Le label HRS4R est une reconnaissance importante qui témoigne de notre engagement envers l’excellence en matière de gestion des ressources humaines pour les chercheurs. C’est grâce à la contribution de toute la communauté que nous avons pu réaliser notre autodiagnostic et proposer un plan d’action qui nous permettra de développer une stratégie solide et des actions concrètes et adaptées afin de créer un environnement favorable à la recherche, soutenir nos chercheurs dans leur développement professionnel, renforcer leur intégration et promouvoir une culture de qualité dans notre université. »

Lamri Adoui, président de l’université de Caen Normandie