Bourses et aides financières

Les étudiants peuvent bénéficier de différents types d’aides financières :

Bourses et aides financières gérées par le Crous

Logo Crous Normandie

Les demandes de bourses sur critères sociaux et les demandes de logement sont gérées par les CROUS. En tant qu’étudiante ou étudiant à l’université de Caen Normandie, vous pouvez constituer un dossier social étudiant (DSE) tout au long de l’année universitaire.

Vous pourrez trouver toutes les informations utiles et les coordonnées sur le site du CROUS.

Vous pouvez constituer votre DSE en ligne sur la plateforme nationale.

Aides au logement

En complément des dispositifs des CROUS, la Caisse des allocations familiales peut proposer des aides au logement :

  • l’aide personnalisée au logement (APL) : destinée aux locataires d’un logement neuf ou ancien qui a fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État fixant l’évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d’entretien, les normes de confort, …
  • l’allocation de logement familiale (ALF) : destinée aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier de l’APL et qui sont mariées depuis moins de 5 ans ou ont des enfants (nés ou à naître) ou une personne à charge
  • l’allocation de logement sociale (ALS) : s’adresse aux locataires qui ne peuvent bénéficier ni de l’APL ni de l’ALF

Le versement d’éventuelles aides n’est souvent effectif que quelques mois après l’accord de la CAF. Il est ensuite déduit automatiquement du loyer.

Consultez le site de la CAF pour plus d’informations.

Les centres communaux d’action sociale (CCAS) peuvent également vous apporter un accompagnement et une aide. Vous pourrez trouver plus d’information et les contacter via leur page internet respective :

Autres aides financières

Retrouver toutes les informations utiles sur les bourses et aides financières mais aussi sur vos droits et obligations sur le portail étudiant.gouv.fr.

Étudiant boursier
Les boursiers sont exonérés des droits de scolarité et de la Contribution Vie Étudiante et de Campus ; ils doivent néanmoins aller sur cvec.etudiant.gouv.fr pour obtenir leur attestation. Tout étudiant devenant boursier en cours d’année peut se faire rembourser les droits de scolarité sur présentation de justificatifs.>> Demande de remboursement Retrouverez plus...Lire la suite ❯

Bourse Eiffel