Campus 30

Découvrez les actions mises en place par l'université en faveur d'un développement plus durable de notre société.

Rôle de Campus 30, la mission développement durable

La mission Développement durable de l’université, Campus 30, a pour principal objectif d’élaborer, de suivre et d’évaluer la stratégie et le plan d’action de l’établissement en matière de développement durable (DD).

  • Elle assure le recensement et le suivi de l’activité développement durable de l’université à travers le référentiel DD&RS (cadre national pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche).
  • Elle accompagne les projets de développement durable de l’établissement, notamment les projets transversaux.
  • Elle anime le réseau des référents développement durable de l’université.
  • Elle participe à la mise en place de manifestations dédiées à la diffusion de la culture du développement durable.
  • Elle prépare la candidature de l’université pour l’obtention du label DD&RS.

À travers ses formations, ses programmes de recherche et ses pratiques, l’université entend bien assumer son rôle et concourir pleinement aux transformations nécessaires de la société.

Réseau de référentes et de référents

La mission Campus 30 peut s’appuyer sur un réseau de référents en composantes, dans les laboratoires et les services. Si devenir référente ou référent vous intéresse, vous pouvez consulter la page dédiée sur l’intranet de l’université.

IAE – École universitaire de management

  • BROHIER Marie, IAE Caen
  • MALHERBE Magali, IAE Caen

INSPE – Institut national supérieur du professorat et de l’éducation

  • QUENTIN, Anne INSPE

IUT – Institut universitaire technologique

  • HOFMANN Isabelle, IUT GON – Alençon
  • DESNOS Élise, IUT GON – Alençon / campus Damigny
  • DUNOGENT Cyrielle, IUT GON – Cherbourg
  • CORBIERE Adrien, IUT Grand Ouest Normandie
  • LEPAREUR Sébastien, IUT Grand Ouest Normandie
  • LEPLEUX Bénédicte, IUT Grand Ouest Normandie
  • SONSINI Marie-Noëlle, IUT Grand Ouest Normandie

UFR Psychologie

  • MORTIER Arnaud, UFR Psychologie

UFR Sciences

  • BOILLEY David, UFR Sciences département PCI / GANIL
  • DETREE Camille, UFR Sciences
  • OPSOMER Mégane, UFR Sciences Scolarité

UFR SEGGAT – Sciences économiques, gestion, géographie, aménagement des territoires

  • DROUOT Bruno, UFR SEGGAT / CREM

UFR STAPS – Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • LUREAU Jean-Baptiste, UFR STAPS

UMR 6252 CIMAP – Centre de recherche sur les ions, les matériaux et la photonique

  • LEGRAND Quentin, UMR CIMAP (Centre de recherche sur les Ions, les MAtériaux et la Photonique – GANIL ENSICAEN

UMR 6273 CRAHAM – Centre de Recherches Archéologiques et Historiques Anciennes et Médiévales

  • DUPRE Juliette, UMR  6273 CRAHAM

UMR 950 EVA – Écophysiologie végétale, agronomie et nutritions

  • PERSONENI Emmanuelle, UMR EVA  INRA (Ecophysiologie végétale et Agronomie)

UMR 6072 GREYC – Groupe de recherche en informatique, image et instrumentation de Caen

  • DUFAY Basile, Labo GREYC / ESIX
  • JOREL Corentin, Labo GREYC (UFR Sciences/dép PCI)

UMR 6266 IDEES – Identité et différenciation de l’espace, de l’environnement et des sociétés

  • MAQUAIRE Olivier, IDESS / UFR SEGGAT
  • PAREY Blandine, UMR IDEES

UMR 6139 LMNO – Laboratoire de mathématiques Nicolas Oresme

  • LEBED Victoria UMR LMNO (Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme)

UMR 6143 M2C – Morphodynamique continentale et côtière

  • DEZILEAU Laurent, M2C

UMRS 1075 COMETE – Mobilités : Vieillissement, Pathologie, Santé

  • MARIE Frédérine, COMETE UMR 1075 (UFR Santé)

UMRS 1077 NIMH – Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine

  • FRAISSE Florence, UMR 1077 NIMH Neurosciences

USR 3486 MRSH – Maison de la recherche en sciences humaines

  • TOFONI Béatrice, MRSH

UMS 3408 Cyceron

  • DOEUVRE Loïc, UAR3408-US50 de Cyceron

UR 4312 CBSA – Communication Bactérienne et Stratégies Anti-Infectieuses

  • RIBOULET-BISSON Eliette, UR CBSA (Communication Bactérienne et Stratégies Anti-infectieuses)

US Emerode

  • BERNAY Benoît, US EMerode / UFR des Sciences

Carré international

  • BUZZACARO Mélanie, Carré International
  • CAURE Mélisandre, Carré International

CEMU – Centre universitaire multimédia

  • GAUTIER Noémie, CEMU

DEVE – Direction des études et de la vie étudiante

  • CRUET Lydie, DEVE

DIRCOM – Direction de la communication

  • DANVY Claire, DIRCOM

DP – Direction de la prévention

  • MARCHAL Laëtitia, Direction prévention

DSI – Direction du système d’information

  • DELAHAYE-BUDET Véronique, DSI – pôle accompagnement et usages.
  • GAUTHIER Bertrand, DSI – pôle développement

SCD – Service commun de la documentation

  • MONTAT Muriel, BU Rosalind Franklin – SCD

Diagnostic et auto-évaluation

L’université à débuter son activité développement durable en 2013/2014 avec la mission Campus 21 qui a pu établir un premier état des lieux, partagé avec la communauté. Ce travail a été mené en se basant sur le référentiel national Plan vert pour les établissements d’enseignement supérieur.

L’université mène son auto-évaluation grâce à l’outil Persées et le référentiel national DD&RS. Ce référentiel est le successeur du Plan vert.

Historique de la démarche

Les universités sont depuis toujours des acteurs importants du développement durable de la société. Affirmant ce rôle, la loi du 3 août 2009 impose à tous les établissements d’enseignement supérieur de mettre en place une démarche Développement Durable (DD).

Pour répondre à ces défis, l’université de Caen Normandie mène en 2014 la mission Campus 21. Elle a permis d’établir un grand diagnostic des pratiques de l’établissement en termes de développement durable et de proposer un plan d’action. Ce document sert encore aujourd’hui d’élément de référence pour mesurer l’avancement des progrès en matière de DD et de responsabilité sociétale (RS) au sein de l’université. Les travaux sont alors basés sur le référentiel du Plan Vert qui constituait alors le cadre pour les établissements d’enseignement supérieur.

Fin 2019 une chargée de mission est nommée pour suivre l’évolution des pratiques et des actions. En 2021 la mission développement durable se reforme et prend le nom de Campus 30, en référence aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés en 2015 par les Nations Unies. Ces ODD sont aujourd’hui partagés par 193 pays comme feuille de route internationale à l’horizon 2030. Les actions des universités s’inscrivent aujourd’hui dans le Référentiel DD&RS qui s’appuie sur des ODD.

Par ailleurs, la loi ELAN de 2018, complétée par le décret “tertiaire” de juillet 2019 (relatif aux obligations d’actions de réduction de la consommation d’énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire) imposent notamment aux établissements d’enseignement supérieur d’inclure leur patrimoine dans la transition énergétique pour réduire de 40% leurs émissions de GES d’ici 2030 par rapport à 2011.

Documents de références