Visa et titre de séjour

Avant de venir en France : la demande de visa

En fonction de votre situation, un visa peut être obligatoire pour entrer en France. La demande de visa prend du temps, aussi nous vous conseillons vivement d’anticiper les démarches. Pour connaître le type de visa qui vous concerne, vous pouvez utiliser l’outil en ligne France-Visas.

Pour les séjours de 90 jours maximum : le visa court séjour « Schengen »

Ce visa concerne les séjours d’une durée de 90 jours maximum sur une période de 180 jours. Il est à noter que certains ressortissants sont dispensés de visa court séjour pour entrer dans l’espace Schengen dont fait partie la France :

  • Les ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace économique européen, et de Suisse, Monaco, Andorre et Saint-Marin
  • Les ressortissants des pays figurant sur la liste commune Schengen (annexe 2 du règlement (CE) 2018/1806).

Pour les séjours supérieurs à 90 jours : le visa long séjour

Ce visa concerne les séjours d’une durée supérieure à 90 jours, sauf pour les ressortissants de l’Union Européenne, de l’Espace économique européen, de Suisse, de Monaco, d’Andorre, de Saint-Marin et du Saint-Siège qui sont autorisés à séjourner plus de 90 jours dans le territoire européen de la France sans visa.

Le visa « passeport talent-chercheur » a été créé afin de faciliter la venue de chercheurs internationaux en France. Afin de l’obtenir, vous devez impérativement avoir une convention d’accueil, qui fixe le cadre de votre séjour de recherche en France et vous sera demandée pour instruire votre demande de visa. Pour en savoir plus sur la convention d’accueil, veuillez consulter la fiche pratique. Télécharger la fiche pratique « Convention d’accueil »

Si vous venez en France pour une durée comprise entre 4 et 12 mois, vous obtiendrez un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) mention « passeport talent-chercheur ». Une fois en France, vous devrez le valider en ligne.
Télécharger la fiche pratique PTC VLS-TS

Si vous venez en France pour une durée supérieure à 12 mois, dans ce cas vous obtiendrez un visa simple mention « passeport talent-chercheur ». Une fois en France, vous devrez faire une demande de titre de séjour.
Télécharger la fiche pratique PTC 1ère demande

Si vous n’êtes pas éligible à la convention d’accueil, vous pourrez obtenir un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) mention « étudiant » si vous vous inscrivez à UNICAEN dans le cadre d’une thèse en tant que doctorant. A votre arrivée en France, vous devrez valider ce visa en ligne.

Les conditions dans lesquelles les ressortissants algériens sont admis à séjourner en France sont régies par l’accord franco-algérien de 1968.

Si vous venez en France pour une durée supérieure à 12 mois, vous pourrez prétendre au visa « scientifique-chercheur », avec la mention « carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l’arrivée ». Pour obtenir ce visa, il vous faut avoir une convention d’accueil, indispensable pour instruire votre demande de visa. N’hésitez pas à consulter notre fiche pratique « Convention d’accueil » pour en savoir plus sur ce document.

Si vous venez en France en tant qu’étudiant, vous obtiendrez un visa « étudiant »

A l’arrivée en France : les démarches à entreprendre

A votre arrivée en France, vous devrez réaliser certaines démarches en fonction du type de visa que vous avez obtenu. La plupart se font en ligne, sur le site de l’ANEF (Administration numérique pour les étrangers en France), qui permet de dématérialiser la majorité des procédures de titres de séjour.

Toutes les démarches se font en ligne sur le site de l’ANEF. A noter que les personnes devant faire une 1ère demande de titre de séjour « passeport talent-chercheur » pourront obtenir une carte de séjour pluriannuelle, dont la durée sera équivalente à celle indiquée sur la convention d’accueil (dans la limite d’une durée maximale de 4 ans).

Télécharger nos fiches pratiques PTC : 1e demande | Renouvellement | VLS-TS à valider en ligne

La validation de votre VLS-TS se fait en ligne.

Télécharger la fiche pratique « Étudiant »

Pour séjourner plus de 3 mois en France, vous devrez faire une demande de certificat de résidence, dans les 3 mois suivant votre arrivée. Cette démarche se fait en Préfecture.
Pour plus d’informations, merci de contacter le Centre de services EURAXESS.