Logement

La recherche d’un logement sera l’une de vos premières priorités pour organiser votre séjour en Normandie. Commencez par définir le type de logement que vous recherchez et votre budget. Trouver un logement n’est pas toujours simple, mais en s’y prenant suffisamment à l’avance, vous dénicherez votre nid pour commencer votre nouvelle vie.

Pour bien comprendre le marché du logement en France, Euraxess France a édité un guide logement pour les chercheurs internationaux en mobilité, n’hésitez pas à le consulter !

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devrez constituer un dossier solide, et les propriétaires vous demanderont notamment d’avoir un garant. Il s’agit d’une personne qui se porte caution solidaire pour le locataire, son rôle est donc de payer les loyers lorsque le locataire ne peut pas le faire.

Si vous ne trouvez pas de garant pour appuyer votre dossier locatif, pas de panique, des solutions existent ! Vous pouvez notamment utiliser VISALE : il s’agit d’une solution gratuite permettant à des personnes âgées entre 18 et 30 ans de bénéficier d’un garant fiable et sérieux. Pour découvrir d’autres solutions, n’hésitez pas à contacter votre Centre de services Euraxess UNICAEN.

Conseil : il est souvent compliqué de trouver son logement définitif avant d’arriver en France, aussi nous vous conseillons de réserver un logement provisoire pour les premières semaines de votre séjour en Normandie.

Pour faciliter vos recherches de logement, UNICAEN a mis en place des partenariats :

Mise à jour en cours

Disponible en juin 2022

Démarches liées au logement

Quel que soit le type d’hébergement que vous aurez choisi pour votre séjour en Normandie (chambre universitaire, location en ville), vous devrez souscrire deux polices d’assurance obligatoires :

  • l’assurance habitation
  • la garantie responsabilité civile

L’assurance habitation couvre les dommages occasionnés à votre logement et à vos biens en cas, par exemple, d’incendie, d’inondation ou de cambriolage.

La responsabilité civile couvre les dommages physiques et/ou psychologiques que vous pourriez causer à des personnes tierces si vous étiez responsable par exemple d’un incendie ou une inondation dans votre lieu d’habitation.

Une attestation d’assurance habitation avec responsabilité civile sera exigée lors de la remise des clés de votre logement. Le Crous n’accepte pas l’entrée en logement de personnes sans assurance habitation. La non-présentation d’un tel document est un motif de rupture du contrat de location.

La plupart des compagnies d’assurance proposent cette prestation pour moins de 60 € par an.

Certaines banques offrent des avantages particuliers en matière d’assurance habitation lors de l’ouverture d’un compte bancaire étudiant.

Trouvez l’assurance habitation qui correspond à vos besoins en utilisant des comparateurs en ligne : LesFurets.com | LeLynx.fr

La Caisse d’allocations familiales (CAF) propose différentes prestations sociales, dont les aides au logement. En tant que locataire en France, vous pouvez bénéficier de cette aide au logement sous certaines conditions. Une fois que vous avez réalisé les démarches liées à votre titre de séjour en France, vous pouvez déposer une demande en ligne sur le site de la CAF. A noter que pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire d’avoir un compte bancaire en France (voir rubrique Démarches diverses).
Télécharger la fiche pratique “Demande d’aide au logement”