Découvrir

L’université de Caen Normandie est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. UNICAEN est membre de la communauté d’universités et d’établissements Normandie Université.

Des talents multiples pour répondre aux enjeux d’avenir

Pluridisciplinaire, elle accueille plus de 32 000 étudiants au sein de 12 composantes (UFR, écoles, instituts). Elle propose des diplômes reconnus et contrôlé par l’État français et transférables dans de nombreux pays européens grâce au système LMD · Licence-master-doctorat. Ces formations vont du bac+2 au bac+8 et sont accessibles en formation initiale, continue et en alternance.

L’université propose également une offre de formation professionnelle répondant à des besoins différents pour tous types de publics : des formations diplômantes, des formations spécifiques courtes, des formations sur mesure et des certifications. Disposant d’un service 100 % dédié à la formation continue et à l’apprentissage chargé d’accompagner au quotidien les composantes d’enseignement, le monde socio-économique et les partenaires institutionnels, UNICAEN est un acteur incontournable de la formation tout au long de la vie.

Ambitieuse en recherche, elle abrite 45 unités de recherche, dont 21 labellisées par les grands organismes (CNRS, INRA, INSERM, CEA). Elle est dotée d’un service dédié à la valorisation et aux transferts de technologie ainsi que de cellules dédiées au montage de projets nationaux, européens et internationaux.

Dans un territoire attractif

Historiquement basée à Caen, l’université est aussi ancrée dans un territoire plus large. Elle dispose de plusieurs campus dans l’agglomération caennaise mais aussi en région à Cherbourg-en-Cotentin, Alençon, Lisieux, Saint-Lô, Vire.

UNICAEN profite des atouts de la région comme le littoral, les échanges transmanche, une voie rapide vers la capitale et propose des actions culturelles ou des activités sportives attrayantes. La région bénéficie également d’une tradition culturelle forte qui s’illustre tant par de grandes manifestations internationales (célébrations de la Bataille de Normandie, compétitions équestres internationales, Grande Armada, …) que par la diversité de son patrimoine (Mont Saint Michel – 8e merveille du monde, Château de Caen, le Mémorial pour la Paix, la peinture impressionniste, …).

Découvrez notre territoire

Université depuis 1432

Fondée en 1432, par le royaume d’Angleterre alors souverain de ce territoire, l’université de Caen est l’une des plus anciennes universités françaises. Hébergeant historiquement les facultés de Droit, Art & théologie et Médecine, elle s’est diversifiée et modernisée au fil des siècles.

L’université a été détruite en 1944, puis reconstruite selon les plans de l’architecte Henry Bernard, sous la maîtrise d’ouvrage du Recteur Pierre Daure. Le campus 1, inauguré en 1957, témoigne des techniques de la reconstruction de l’après-guerre et d’une vision novatrice liée à l’organisation de l’espace et de l’implantation de la vie universitaire dans la ville. Ce campus est classé aux monuments historiques depuis 2012.

N’hésitez pas, rejoignez-nous

Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn, Instagram