Auditeur libre

Pour la rentrée 2021, les auditeurs libres pourront s’inscrire du 2 au 16 juillet et du 16 août au 15 octobre 2021. 

Pour pouvoir s’inscrire, il faudra obtenir auprès de la scolarité où vous souhaitez suivre la formation, une autorisation d’inscription et venir vous inscrire en présentiel en prenant rendez-vous.

Il est nécessaire de venir avec une pièce d’identité et un justificatif d’INE (identifiant national étudiant) si vous avez été dans l’enseignement supérieur après 1995. Cet identifiant peut se retrouver soit sur votre relevé de notes du baccalauréat, soit sur un relevé de notes de l’enseignement supérieur.

La qualité d’auditeur libre permet à toute personne de suivre des cours à l’université pour un complément de formation ou pour leur culture personnelle, sans condition préalable de scolarité ou d’examen et d’accéder aux bibliothèques universitaires. Cette qualité ne permet pas d’assister aux travaux dirigés ou aux travaux pratiques. Les auditeurs libres assistent aux cours magistraux dans la limite des places disponibles.

Un auditeur libre ne peut pas non plus passer les examens ni bénéficier des services accordés aux autres étudiants (bourses, logement, sécurité sociale) et ce même s’il a acquitté les droits de scolarité et qu’il dispose d’une léocarte “auditeur libre”.

L’auditeur libre est exonéré de la Contribution Vie Étudiante et de Campus.

Les droits d’inscription pour l’année universitaire 2021/2022 s’élèvent à 170€.