MOOC : suivre un cours en ligne

Les MOOC (Massive Open Online Courses) sont des cours en ligne, ouverts à tous, et permettent à des dizaines de milliers d’apprenants de suivre un cours sur une période limitée tout en bénéficiant de l’accompagnement d’une équipe pédagogique.

Ces cours comprennent une date de début et une date de fin, une durée (entre 4 et 8 semaines), une quotité de travail par semaine (entre 2h et 5h), des supports et ressources pédagogiques dédiés, des activités collaboratives, des évaluations formatives et sommatives (exercices interactifs, évaluations par les pairs) et des milliers d’apprenants.

À l’issue d’un MOOC, sous certaines conditions de suivi et de réussite aux exercices, une attestation de réussite avec succès est délivrée à l’apprenant. Certains MOOC délivrent une certification, en cas de réussite à une épreuve sur table télésurveillée.

Parmi les différents MOOC proposés par l’université de Caen Normandie, deux concernent plus particulièrement les étudiants :

Les MOOC universitaires sont diffusés sur la plateforme FUN (France université numérique).