Venir en famille

Visa et titre de séjour

Si vous avez le statut « passeport talent-chercheur », ou « scientifique-chercheur » (pour les ressortissants algériens), il est possible de faire venir votre famille en France grâce à une procédure simplifiée, dite « famille accompagnante ».

Vous avez le statut « passeport talent-chercheur » : les membres de votre famille devront déposer une demande de visa long séjour « passeport talent-famille » auprès du consulat de leur lieu de résidence.

Vous avez le statut « scientifique-chercheur » (ressortissant algérien) : les membres de votre famille doivent déposer une demande de visa long séjour « vie privée et familiale » auprès du consulat de leur lieu de résidence.

Vous avez le statut « passeport talent-chercheur » : votre époux/épouse et vos enfants majeurs reçoivent une carte de séjour pluriannuelle « passeport talent-famille » sans passer par la procédure de regroupement familial. Les démarches se font en Préfecture.

Vous avez le statut « scientifique-chercheur » (ressortissant algérien) : votre époux/épouse et vos enfants majeurs reçoivent un certificat de résidence « vie privée et familiale » sans passer par la procédure de regroupement familial. Les démarches se font en Préfecture.

A noter qu’en France, les enfants mineurs sont dispensés de titre de séjour jusqu’à leur majorité. Le document de circulation pour étrangers mineurs (DCEM) peut leur être délivré.

Accueil en crèche et scolarisation des enfants

L’accueil des tout-petits
Si votre enfant a moins de 3 ans, plusieurs dispositifs d’accueil existent : crèches municipales, multi-accueils collectifs, service d’accueil familial, et d’autres encore. Ces services peuvent être directement organisés par la ville, ou bien être proposés par des associations ou des structures privées. Pour en savoir plus sur ces dispositifs, n’hésitez pas à contacter le Centre de services Euraxess UNICAEN.

La scolarisation de vos enfants
En France, la scolarisation des enfants est obligatoire à partir de 3 ans et jusqu’à l’âge de 16 ans révolus. La scolarisation est organisée en fonction de l’âge de l’enfant, on distingue les niveaux suivants :

  • L’école maternelle (3-6 ans)
  • L’école élémentaire (6-11 ans)
  • Le collège, organisé en 4 niveaux après l’école élémentaire
  • Le lycée, qui accueille des élèves qui poursuivent des études générales, technologiques ou professionnelles après le collège

Pour en savoir plus sur le système éducatif français, veuillez consulter le site France Education International.
La procédure d’inscription va dépendre de l’âge de votre enfant, et donc du niveau dans lequel il doit être scolarisé. Pour connaître la démarche à suivre, contactez le Centre de services Euraxess UNICAEN.

Les allocations familiales

La Caisse d’allocations familiales (CAF) est un organisme dont la mission est d’aider les familles par le versement de prestations familiales et par une politique d’actions sociales. Pour pouvoir bénéficier des allocations familiales, vous devez :

  • résider légalement en France de façon régulière,
  • avoir à charge au moins 2 enfants de moins de 20 ans et/ou avoir un enfant de moins de 3 ans.

Pour en savoir plus sur les allocations familiales dont vous pouvez bénéficier, utilisez l’outil de simulation en ligne.
Vous pouvez également consulter la page Venir en famille du site Euraxess France.