Chiffres, labels & indicateurs

Quelques chiffres

  • 32 723 étudiants (dont 2 687 IFSI et 963 CPGE)
  • 6 226 nouveaux bacheliers inscrits à UNICAEN
  • 45 unités de recherche
  • 7 campus sur l’agglomération caennaise
  • 5 sites universitaires en région
  • 8 494 diplômes et capacités délivrés en 2019
  • Taux d’insertion : voir les chiffres de l’observatoire UNICAEN
  • 494 accords d’échanges internationaux

Données 2020

Labels et qualité

FCU – formation continue universitaire

Cette certification permet aux services de Formation continue universitaire · FCU d’apporter la preuve de la qualité de leurs prestations et de confirmer leur engagement dans l’amélioration permanente des prestations et des services qu’ils proposent.

L’université de Caen Normandie a acquis cette certification en 2019. Elle est valable jusqu’en 2022.

Cette labélisation, résultat d’un travail de mise en qualité des processus de la formation continue universitaire, met en lumière que UNICAEN est un acteur sérieux et professionnel de ce secteur.

Bienvenue en France

Le label “Bienvenue en France” est attribué aux établissements qui remplissent des conditions d’accueil élevées au profit des étudiants étrangers.

L’université de Caen Normandie fait partie des 25 premiers établissements d’enseignement supérieur labélisés qui comptaient seulement 13 universités. L’annonce a été faite par Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le 8 juillet 2019.

Pour cette première étape, UNICAEN a obtenu une certification de 2 étoiles sur 3 possibles pour la période 2019-2023.  Ce résultat reconnait le travail engagé sur l’attractivité internationale, la qualité de l’accueil et l’accompagnement des publics internationaux.

https://www.campusfrance.org/fr/presentation-label-bienvenue-en-france

Label "Bienvenue en France"

Référentiel Marianne pour la qualité de l’accueil en bibliothèques

Les bibliothèques de l’université sont engagées dans un processus national d’amélioration de l’accueil dans les services publics, le référentiel Marianne, depuis plusieurs années.

Des actions pour améliorer l’expérience des usagers ont pu être menées et le travail se poursuit. Cette démarche suit 3 mots d’ordre : proximité – efficacité – simplicité. On notera entre autres l’extension des horaires d’ouverture en soirée, des ouvertures le week-end et des ouvertures exceptionnelles pendant les périodes d’examens. La satisfaction et les nouvelles attentes des usagers sont régulièrement évaluées afin de maintenir un niveau optimal de qualité d’accueil.