Chiffres, labels & indicateurs

Quelques chiffres

  • 31 903 étudiants (dont 1 585 IFSI et 895 CPGE)
  • 5 448 nouveaux bacheliers inscrits à UNICAEN
  • 41 unités de recherche
  • 7 campus sur l’agglomération caennaise
  • 5 sites universitaires en région
  • 8 886 diplômes et capacités délivrés en 2022
  • Taux d’insertion : voir les chiffres de l’observatoire UNICAEN
  • 475 accords d’échanges internationaux

Données 2023

Labels et qualité

Label DD&RS

Le 27 juin 2023, l’université de Caen Normandie a obtenu le Label DD&RS, développement durable & responsabilité sociétale. Ce label récompense les établissements d’enseignement supérieur engagés dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale. Pour l’obtenir, il faut démontrer que la dynamique est réelle, intégrée dans le fonctionnement de l’établissement à tous les niveaux et structurée pour tenir dans la durée.

Pour obtenir ce label, il faut valider au moins 9 variables du référentiel d’évaluation sur 18. L’université de Caen en a validé 13 et la qualité de son dossier a été remarqué. L’établissement est donc labellisé pour 4 ans. En savoir plus en lisant l’article sur l’obtention du Label DD&RS.

Qualiopi

L’université de Caen Normandie est engagée de longue date dans une démarche d’amélioration continue et de management de la qualité. L’ensemble des acteurs concernés se mobilise à tous les niveaux pour améliorer l’efficacité et la qualité des processus afin de répondre au mieux aux attentes de toutes les parties prenantes de la formation professionnelle.

Créée par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la certification Qualiopi est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Elle est désormais obligatoire pour tous les organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

Selon l’article L.6316-4 II du code du travail, les établissements d’enseignement supérieur publics accrédités après évaluation du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) et les écoles d’ingénieurs évaluées par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) sont « réputés satisfaire à cette obligation de certification qualité ».

L’université de Caen Normandie figure ainsi sur la liste publique des organismes de formation certifiés Qualiopi tenue par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), dans les 4 catégories d’actions concourant au développement des compétences :

  • Actions de formation
  • Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience
  • Bilans de compétences
  • Actions de formation par apprentissage

Bienvenue en France

Le label “Bienvenue en France” est attribué aux établissements qui remplissent des conditions d’accueil élevées au profit des étudiants étrangers.

L’université de Caen Normandie fait partie des 25 premiers établissements d’enseignement supérieur labélisés qui comptaient seulement 13 universités. L’annonce a été faite par Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le 8 juillet 2019.

Pour cette première étape, UNICAEN a obtenu une certification de 2 étoiles sur 3 possibles pour la période 2019-2023.  Ce résultat reconnait le travail engagé sur l’attractivité internationale, la qualité de l’accueil et l’accompagnement des publics internationaux.

https://www.campusfrance.org/fr/presentation-label-bienvenue-en-france

Label "Bienvenue en France"

Référentiel Marianne pour la qualité de l’accueil en bibliothèques

Les bibliothèques de l’université sont engagées dans un processus national d’amélioration de l’accueil dans les services publics, le référentiel Marianne, depuis plusieurs années.

Des actions pour améliorer l’expérience des usagers ont pu être menées et le travail se poursuit. Cette démarche suit 3 mots d’ordre : proximité – efficacité – simplicité. On notera entre autres l’extension des horaires d’ouverture en soirée, des ouvertures le week-end et des ouvertures exceptionnelles pendant les périodes d’examens. La satisfaction et les nouvelles attentes des usagers sont régulièrement évaluées afin de maintenir un niveau optimal de qualité d’accueil.