Le dispositif de validation
Les étudiants de l’université Caen Normandie engagés au sein d’activités mentionnées à l’article L611-9 du code de l’éducation peuvent demander que les compétences, aptitudes et connaissances, disciplinaires ou transférables, acquises dans l’exercice de ces activités et qui relèvent de celles attendues dans leur cursus d’étude, soient validées au titre de leur formation.
Les mêmes activités ou missions dans l’engagement de l’étudiant ne peuvent donner lieu qu’à une seule validation par cycle de formation (licence, master).
Activités reconnues dans le cadre de l’engagement étudiant :
L’article L. 611-9 du Code de l’éducation énumère certaines activités qui sont reconnues dans le cadre des principes précédents. Il s’agit :
- d’une activité bénévole au sein d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901 ou inscrite au registre des associations en application du Code civil local applicable dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle ;
- d’une activité professionnelle, que celle-ci s’exerce ou non au sein de l’établissement ;
- d’une activité sportive exercée par les personnes inscrites sur les listes mentionnées à l’article L. 221.2 du Code du sport ;
- d’une activité militaire dans la réserve opérationnelle ;
- d’un engagement dans la réserve opérationnelle de la police nationale ;
- d’un engagement de sapeur-pompier volontaire ;
- d’un service civique ;
- d’un volontariat dans les armées.
Outre les activités énumérées par la loi, les établissements peuvent, selon leur politique, reconnaître les compétences, connaissances et aptitudes acquises par l’étudiant à travers d’autres formes d’engagement. A titre d’exemple, on peut citer les mandats électifs, l’engagement dans les projets d’établissement (ambassadeurs du développement durable, tutorat…).
La Procédure
Mise en œuvre dans les formations
La mise en œuvre peut être sous deux formes :
- un EC dans une UE obligatoire, à choix multiple ou non, doté ou non d’ECTS
- un EC dans une UE libre, hors maquette, à choix multiple ou non, sans ECTS
La validation des connaissances et compétences donnera ainsi lieu à l’attribution de crédits ECTS et/ou d’une note dans le cas n°1 ou de points bonus dans le cas n°2
Comment faire la demande / Constitution du dossier
Pour bénéficier d’une reconnaissance de l’engagement, l’étudiant doit déposer sa demande sur l’application eCandidat du 12 février au 15 mars 2024. Les mêmes activités ou missions dans l’engagement de l’étudiant ne peuvent donner lieu qu’à une seule validation par cycle de formation (licence, master). Un étudiant qui justifie de plusieurs types d’engagement, lui permettant d’acquérir des connaissances et compétences différentes, peut donc demander une validation pour chaque type d’engagement au cours d’un même cycle de formation.
Modalités d’évaluation et de validation de l’engagement étudiant
L’évaluation de l’engagement s’appuie pour partie sur l’investissement personnel et l’implication effective et durable de l’étudiant durant la réalisation de sa mission, mais également sur sa capacité à présenter clairement les enjeux de son action, à proposer une réflexion sur cet engagement et les compétences acquises ou développées.
La commission évaluera l’acquisition des connaissances, compétences et aptitudes sur la base d’un rapport et d’un oral de soutenance.
Elle se basera sur :
Un rapport : L’étudiant devra rédiger un rapport de 5 à 10 pages (annexes et documents compris) justifiant et présentant ses activités et permettant d’identifier les compétences, connaissances et aptitudes acquises. Le rapport n’est pas seulement descriptif. Il s’agit d’une démarche réflexive sur les actions menées et les résultats obtenus. L’étudiant est invité à identifier les compétences acquises, qui peuvent être transversales (travailler en équipe, être autonome, organiser un événement…) ou liées plus spécifiquement au parcours d’études.
Le rapport présentera ainsi :
- la structure dans laquelle la mission a été effectuée
- la ou les missions effectuées par l’étudiant
- les compétences acquises en lien avec le référentiel présenté en annexe et avec la formation suivie par l’étudiant.
- Une conclusion sur l’expérience acquise.
Les qualités rédactionnelles seront appréciées lors de l’évaluation.
Le rapport devra être visé par le référent de l’activité bénévole ou professionnelle de l’étudiant et fera l’objet d’une évaluation.
Le rapport devra être visé par le référent de l’activité bénévole ou professionnelle de l’étudiant et fera l’objet d’une évaluation transmise au jury de la formation soit, selon les composantes, par le responsable de la formation en question ou soit par un jury spécial.
L’étudiant sera convié à présenter son activité lors d’un oral devant une commission, en expliquant la façon dont ses activités lui ont concrètement permis d’acquérir les compétences qu’il a identifiées dans son rapport.
Les étudiants le souhaitant pourront être accompagnés dans leur démarche réflexive ainsi que la production du dossier lui-même par les ingénieurs de l’EOI et du CEMU. Cet accompagnement pourra aussi s’adresser aux équipes impliquées en composante si elles le souhaitent.
Modalité de reconnaissance de l’engagement étudiant
Chaque étudiant et étudiante, dont l’engagement est validé par les équipes pédagogiques et le jury de son diplôme, se verra proposer un open-badge, en addition des modalités de reconnaissance de l’engagement éventuellement prévues dans le diplôme.