Bureau de la vie étudiante (BVE)

Rôle du BVE

Le Bureau de la vie étudiante, BVE, est un service rattaché à la Directrice générale adjointe en charge de la vie étudiante. Il a pour vocation d’être une interface entre l’étudiant et l’université. Il est également chargé du suivi et de l’évaluation du Schéma directeur de la vie étudiant de l’université (SDVE). Pour mener à bien ces missions, le BVE dispose d’une chargée de mission et d’une adjointe ainsi que d’étudiantes et étudiants relais Vie étudiante.

• Accueillir et aider à l’intégration : le BVE est là pour informer et accompagner les étudiantes et les étudiants dans leurs démarches administratives.
  • Faire connaître l’offre “Vie étudiante” sur les campus : le BVE informe sur l’organisation, le fonctionnement et les offres liées à la Vie étudiante de l’université pour permettre aux étudiantes et aux étudiants de participer rapidement à la vie universitaire (vie élective, culturelle, sportive…).
  • Accompagner : le BVE propose un accompagnement des étudiantes, des étudiants et des associations dans le montage, l’organisation et le suivi des projets.
  • Œuvrer à l’amélioration de la Vie étudiante : le BVE assure le suivi et l’accompagnement des projets liés à la vie étudiante de l’établissement.

La coordination du BVE

Le Bureau de la vie étudiante est coordonnée par la chargée de mission Vie étudiante et son adjointe. Vous pouvez les contacter à bve@unicaen.fr.

Audrey GOSSELINChargée de mission Vie étudiante
Charlie DESCHAMPSChargée de mission adjointe Vie étudiante

Les étudiantes et étudiants relais Vie étudiante

Afin de disposer de relais de proximité sur tous les campus, l’université a recruté des étudiantes et des étudiants relais Vie étudiante. Ils ont pour rôle d’assurer le contact et information de proximité auprès de la communauté étudiante.

Nassima BOUFELDJARelais vie étudiante Alençon
bve.lisieux@unicaen.fr
Kassandra FOURREZRelais vie étudiante Saint-Lô
bve.saint-lo@unicaen.fr

Pour avoir plus d’information sur le rôle des BVE dans les universités, vous pouvez consulter la Circulaire 2011-1021 du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.