Sécurité sociale

La loi Orientation et Réussite des Étudiants du 8 mars 2018 comprend une réforme de la protection sociale des étudiants en matière d’assurance maladie.

Ainsi les étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur ne changent plus de régime obligatoire d’assurance maladie (Plus d’infos sur AMELI).

Si vous êtes affilié.e à un autre centre d’assurance maladie ou si vous êtes dans une situation particulière, vous devez prendre contact avec la caisse d’assurance maladie de votre résidence afin de connaître les démarches à effectuer et connaître vos droits.

Vous pouvez contacter l’Assurance Maladie au numéro suivant : 0811 500 013

Pour les étudiants hors union européenne primo-entrants, vous devrez vous connecter sur cette plateforme http://etudiant-etranger.ameli.fr pour connaître vos droits et les démarches à effectuer.

ATTENTION ! en complément de la sécurité sociale, la mutuelle santé est essentielle. Nous vous conseillons vivement de prendre une mutuelle santé qui agira en complément de la sécurité sociale. Son rôle est de compléter les remboursements effectués par l’assurance maladie afin de diminuer le montant qui reste à votre charge (totalement ou une partie selon les cas).
En cas d’accident, de maladies chroniques ou si vous êtes hospitalisé, la mutuelle est indispensable, pensez-y !!