Campagnes de mobilité

Chaque année, le Carré international organise des campagnes de candidatures pour des départs en mobilité d’études dans l’une des nombreuses universités partenaires de l’université de Caen Normandie.
Une 1ère campagne débute courant octobre pour des départs au 1er semestre ou à l’année de l’année n+1.
Une 2nd campagne est organisée au printemps pour des départs au 2nd semestre de l’année suivante sur les places non-pourvues.

Des campagnes de candidatures spécifiques sont également organisées pour les formations dans les lesquelles la mobilité d’études à l’étranger est obligatoire (IAE et LEA par exemple).


Campagnes générales

Deuxième campagne de candidatures pour un séjour d’études à l’étranger dans le cadre du programme d’échange Erasmus+ et Interuniversitaire (départ au second semestre 2021-2022 uniquement).

Une seconde campagne de candidatures est lancée pour un séjour d’études d’un semestre à l’étranger au sein d’une des universités partenaires d’UNICAEN.

Elle propose les destinations non pourvue lors de la 1re campagne, offrant de fait un nombre d’options plus limité.

L’université de Caen Normandie ne procédera à aucun remboursement des frais que vous allez engager, quelle que soit la situation future. Vous serez seul(e) responsable pour assumer les frais de votre mobilité donc soyez prudent(e) et prévoyant(e), prenez les assurances nécessaires !

Calendrier de la seconde campagne

  • Ouverture de la 2de campagne : 15 mai 2021
  • Clôture de la 2de campagne : 15 juin 2021
  • Promulgation des résultats de la seconde campagne : 15 juillet 2021

Procédure à suivre

Choisir sa destination

Vous pouvez faire 3 choix possibles parmi les destinations qui seront ouvertes en seconde campagne.

  • Soit 3 choix dans le programme Erasmus+ > Liste des destinations.
  • Soit, pour le programme interuniversitaire, Kwame Nkrumah University of Science and Technology au Ghana (avant de choisir cette université, allez sur son site internet pour vérifier que les cours dispensés correspondent à votre programme d’études et à votre discipline) > Informations complémentaires

Il n’est pas possible de mélanger des choix Erasmus avec des choix interuniversitaires. Les choix doivent se faire obligatoirement au sein d’un même programme.

Faire valider son projet par l’enseignant responsable de sa discipline

Contactez l’enseignant responsable des échanges dans votre UFR pour voir avec lui si le séjour d’études que vous envisagez est réalisable et remplit tous les prérequis pédagogiques (cours proposés par l’université d’accueil cohérents avec le programme d’études du diplôme suivi à UNICAEN lors du semestre de la mobilité). Liste des enseignants référents dans les composantes

Apporter la preuve de son niveau de langue

Passez votre test ELAO ou TOEFL selon destination choisie.

Test ELAO

Pour les test ELAO, dès que vous avez choisi la ou les destinations de votre future mobilité, vous devez envoyer un message à la gestionnaire du programme dans le cadre duquel vous souhaitez partir :

Vous recevrez en retour un code avec des instructions pour passer votre test Elao en ligne.

TOEFL

Pour le TOEFL, vous devez vous inscrire en ligne (245$)

Pour palier aux problèmes de confinement, ETS a mis en place un TOEFL “Home Edition” que les étudiants peuvent passer de chez eux. Cette version spéciale sera disponible jusqu’à fin mai.

Candidater · obligatoirement avant le 15 juin

Vous devez compléter votre dossier de candidature en ligne

Votre dossier papier ainsi que toutes les pièces justificatives demandées doivent être transmises au Pôle programmes de mobilité internationale avant le 15 juin

  • Sur place :
    MLI, bureau LI-138, Campus 1 · Caen ;
  • Par voie postale à :
    Université de Caen Normandie, Carré international – PPMI, Esplanade de la Paix, CS14032, CS-14032 CAEN cedex 5.
  • Pour les étudiants du site de Cherbourg, le dossier peut-être :
    • déposé sur place à la MdE
    • ou envoyé par voie postale à : Université de Caen Normandie, Campus de Cherbourg, 60 rue Max-Pol Fouchet, CS 20082, 50130 Cherbourg-en-Cotentin.

Contact

Pour le programme Erasmus+ : intl.erasmus.sortants@unicaen.fr

Pour le programme Interuniversitaire : intl.interu.sortants@unicaen.fr

Campagnes spécifiques