Tout savoir sur le stage

Les formes de stages à la rentrée universitaire 2022

Le stage obligatoire

Le stage correspond à une période temporaire de mise en situation en milieu professionnel  ; l’étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue de l’obtention de son diplôme.

• il est inscrit dans la maquette de cursus pédagogique
  • il valide des ECTS
  • il ne dépasse pas 6 mois ou 924 heures en France

Le stage facultatif ou optionnel

Une période de stage est prévue de manière optionnelle dans la maquette de formation.  Il s’agit le plus souvent d’ un stage d’observation en dehors des semaines réservées aux cours et au contrôle de connaissances, pour travailler sur son projet d’orientation professionnelle.

• le stage a un lien avec la formation
  • l’étudiant choisit l’option du stage dans le cadre de son inscription pédagogique
  • le stage n’est pas rémunéré (inférieur à 2 mois)

Le stage de réorientation ou non obligatoire