Tout savoir sur le stage

Effectuer un stage est souvent une étape essentielle dans un parcours de formation et, parfois même, le point de départ de la vie professionnelle. C’est l’occasion pour tout étudiant, de mettre en pratique les connaissances acquises lors de sa formation, mais aussi la possibilité d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles qu’il pourra valoriser dans son CV. En réalisant un stage, l’étudiant peut ainsi affiner son orientation professionnelle et se confronter à de nouvelles expériences professionnelles.

Définition du stage

Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle qui s’inscrit, avec attribution ou non de crédits européens (ECTS), dans le cadre d’un cursus pédagogique.

Réglementation

Aux termes des articles L. 124-1 et L. 124-3 du code de l’éducation, les stages correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l’étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue d’obtenir un diplôme ou une certification et de favoriser son insertion professionnelle. Ils sont intégrés à un cursus pédagogique universitaire.

De plus, aux termes de l’article L 124-3-1, des périodes d’observation en milieu professionnel dans une entreprise, une administration ou une association, d’une durée maximale d’une semaine, peuvent être proposées, en dehors des semaines réservées aux cours et au contrôle de connaissances, aux étudiants de l’enseignement supérieur, en vue de l’élaboration de leur projet d’orientation professionnelle. Dans l’exercice de leurs compétences, les chambres consulaires apportent leur appui à l’organisation de ces périodes.

Stage obligatoire, inscrit dans la maquette de formation et lié à l’acquisition d’ECTS.

Durée : Se renseigner auprès du service scolarité de la composante.

Conditions d’éligibilité : l’étudiant.e doit être inscrit.e dans une formation d’au moins 200 heures au sein de l’Université de Caen Normandie.

Période de réalisation : Se renseigner auprès du service scolarité de la composante

Obligation de suivi : Se renseigner auprès du service scolarité de la composante.

Stage non obligatoire, en lien avec les connaissances et compétences de la formation, non associé à des ECTS mais inscrits dans la maquette de formation, au choix des composantes.

Durée : Se renseigner auprès du service scolarité de la composante.

Conditions d’éligibilité : l’étudiant.e doit être inscrit.e dans une formation d’au moins 200 heures au sein de l’Université de Caen Normandie.

Période de réalisation : Se renseigner auprès du service scolarité de la composante

Obligation de suivi : Se renseigner auprès du service scolarité de la composante.

La période de stage faisant l’objet de l’évaluation pour l’acquisition du diplôme doit être achevée avant la délibération du jury.

Les stages volontaires non obligatoires sont de 2 types:

Stage volontaire de réorientation 

Objectif: Permettre aux étudiant.es de découvrir un nouveau domaine d’études ou un métier pour confirmer leur décision d’une réorientation académique ou professionnelle.

Durée : de 1 à 4 semaines maximum, divisibles en plusieurs périodes si nécessaire (stage sécable).

Conditions d’éligibilité : l’étudiant.e doit être inscrit.e dans une formation d’au moins 200 heures au sein de l’Université de Caen Normandie.

Période de réalisation : le stage doit être effectué pendant les périodes de vacances universitaires, en dehors des périodes de fermeture administrative de l’université.

Obligation de suivi : à la fin du stage, l’étudiant.e doit obligatoirement prendre un rendez-vous avec le ou la chargé.e d’orientation référent.e afin de faire un bilan de l’expérience et de réévaluer ses choix académiques ou professionnels

Stage volontaire de pratiques professionnelles

Objectif: Permettre aux étudiant.es de renforcer leurs compétences professionnelles dans un domaine spécifique lié à leur formation actuelle.

Durée : jusqu’à 6 mois maximum, divisibles en plusieurs périodes si nécessaire (stage sécable).

Conditions d’éligibilité : l’étudiant.e doit être inscrit.e dans une formation d’au moins 200 heures au sein de l’université de Caen Normandie.

Période de réalisation : le stage doit être effectué pendant les périodes de vacances universitaires, mais en dehors des périodes de fermeture administrative de l’université.

Stages prioritaires : si un stage de pratiques professionnelles est déjà prévu dans le cadre du programme de formation de l’UFR, qu’il soit obligatoire ou facultatif, celui-ci est prioritaire sur le stage volontaire. Dans ce cas, l’EOI ne pourra délivrer une convention de stage volontaire qu’à partir de mi-avril, une fois que le stage prévu dans le cursus aura été achevé.

Obligation de suivi : à la fin du stage, l’étudiant.e doit obligatoirement prendre un rendez-vous avec le/la chargé.e d’orientation référent.e afin de faire un bilan de l’expérience.

Pour les étudiants inscrits dans une licence ou un master de psychologie, des dispositions spécifiques s’appliquent concernant les stages volontaires. En effet, l’EOI ne peut délivrer une convention de stage à ces étudiants que si le stage proposé n’est pas réalisé avec un.e psychologue.

Seuls des stages de réorientation peuvent être proposés aux étudiants de psychologie, dans le cadre d’une exploration de nouveaux métiers ou secteurs d’activité. Ces stages permettent à l’étudiant.e d’envisager une éventuelle réorientation académique ou professionnelle, mais ils ne peuvent en aucun cas inclure des missions en psychologie, ni être encadrés par un.e professionnel.le de ce domaine.

Pour plus d’informations, ou pour les cas particuliers, l’étudiant.e doit se rapprocher du service scolarité de l’UFR de psychologie.

Le stage se déroule obligatoirement dans le cadre de l’année universitaire pour laquelle l’étudiant est inscrit. Le stage doit se dérouler pendant les périodes d’activités de formation arrêtées par le calendrier universitaire.

stage volontaire:

En règle générale, le stage volontaire doit être effectué sur les périodes de vacances scolaires ou toute période où l’étudiant n’a pas de cours. Dans tous les cas, il ne peut être réalisé qu’en dehors des périodes de fermeture administrative de l’université.

Si un stage volontaire est déjà prévu dans le cadre du programme de formation de l’UFR, qu’il soit obligatoire ou facultatif, celui ci est prioritaire sur le stage volontaire. Dans ce cas, l’EOI ne pourra délivrer de convention de stage qu’après les examens du second semestre, et une fois que le stage prévu dans le cursus aura été effectué.

Exception : si l’étudiant.e souhaite se réorienter et que le stage facultatif proposé par son UFR doit être lié à son domaine de formation , il lui sera possible d’effectuer un stage volontaire de réorientation sans avoir réalisé le stage proposé par son UFR

L’Espace Orientation Insertion ( EOI) vous accompagne dans vos démarches et propose une offre de services sous plusieurs formes ( ateliers, rdv individualisé, conseils…) :

Contact : orientationinsertion@unicaen.fr

L’enseignant référent de votre formation peut également être une source d’information et d’aide précieuse.

La convention doit être obligatoirement saisie en ligne via l’application Esupstage.

Cet outil permet de générer les demandes de convention de stage obligatoire et volontaire

Le stage doit obligatoirement faire l’objet d’une convention signée entre l’étudiant stagiaire, l’organisme d’accueil et l’établissement d’enseignement, et contenir les mentions prévues à l’article D124-4 du code de l’éducation.

Dans le cadre d’un stage volontaire, une pré-demande de stage doit être complétée et retournée à l’Espace orientation insertion avant de pouvoir saisir la convention

La durée initiale du stage peut être prolongée, sans pouvoir toutefois excéder à la fois :

  • De 1 semaine à 6 mois pour les stages encadrés par l’EOI.
  • La durée maximum prévue par la maquette de la formation ;
  • La durée maximum légale de 6 mois.

La prolongation ne peut s’opérer que pendant la période de l’année universitaire d’inscription de l’étudiant. La demande de prolongation doit, recueillir l’accord de l’Université et faire l’objet d’un avenant à la convention de stage signé de toutes les parties.

Attention