Tarifs et modes de paiement (hors formation continue)

L’inscription administrative comprend :

• le règlement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (100 € pour l’année 2023/2024) (les stagiaires de la formation continue ne sont pas concernés)
  • le règlement des droits d’inscriptions
  • Le règlement de droits spécifiques : inscription en Diplôme Universitaire, dans une formation dispensée avec un enseignement à distance…

PAS D’AUGMENTATION DES DROITS D’INSCRIPTION 2023/2024

Le Conseil d’Administration de l’université a voté une délibération permettant à tous les étudiants extra-communautaires de bénéficier d’une exonération partielle des droits différenciés. Ces étudiants restent cependant redevables des droits d’inscription aux tarifs appliqués aux étudiants communautaires.

La formation continue et l’apprentissage ne sont pas concernés par les droits d’inscription.

Des droits spécifiques peuvent être dus pour une inscription :

• Dans un diplôme universitaire : se renseigner auprès de la scolarité de la formation souhaitée
  • En licence ou master quand la formation souhaitée est exclusivement dispensée en distanciel : 400 euros
    Une exonération partielle (200 euros) est accordée aux étudiants déjà inscrits en 2022/2023 dans une formation dispensée en distanciel. Autres cas d’exonérations possibles (liste à venir)

Suite à l’application de la loi sur l’orientation et la réussite des étudiants, il sera impératif, AVANT de vous inscrire, pour tous les étudiants en formation initiale (non boursiers, boursiers et apprentis) de vous connecter sur cvec.etudiant.gouv.fr afin d’obtenir votre attestation de CVEC.

Le montant de la CVEC pour l’année 2023/2024 est de 100 € pour les candidats non boursiers.

Les stagiaires de la Formation Continue ne sont pas concernés par cette contribution.

Cette contribution est due chaque année universitaire et une seule fois pour ceux qui suivent plusieurs cursus ou qui sont inscrits dans plusieurs établissements. Sans cette démarche, vous ne pourrez pas vous inscrire.

EXONÉRATION PARTIELLE OU TOTALE DES DROITS D’INSCRIPTION / DROITS SPÉCIFIQUES

Qui est concerné ?

L’article R719-50 du Code de l’Éducation prévoit que des exonérations peuvent être accordées aux étudiants qui en font la demande en raison de leur situation personnelle.

Selon le règlement relatif à l’exonération des droits de scolarité approuvé par le Conseil d’Administration du 14 octobre 2022, sont exclus d’une exonération des droits de scolarité :

• les étudiants inscrits dans les diplômes universitaires à l’exception :
    • des étudiants inscrits au diplôme d’université des études technologiques à l’étranger (DUETE) ;
    • des étudiants inscrits aux diplômes d’université d’études françaises du Carré international dans l’objectif d’acquérir un niveau de français pour poursuivre leur formation dans les diplômes nationaux, dans ce cas l’avis du Carré international est demandé.
  • les étudiants inscrits plus de cinq années en 1er cycle sauf justificatif médical du SSE.
  • les étudiants inscrits plus de trois années en 2ème cycle sauf justificatif médical du SSE.
  • les étudiants inscrits plus de six années en doctorat sauf justificatif médical du SSE.
  • les étudiants déjà exonérés pour un autre diplôme au cours de la même année universitaire.
  • les auditeurs libres.
  • les stagiaires de la formation continue.
  • les apprentis.

Comment demander une exonération partielle ou totale

Demande à saisir sur la plateforme eCandidat en sélectionnant le dispositif spécifique “Demande d’exonération et accompagnement social”.

En ligne, par carte bancaire

• lors de la saisie en ligne de votre inscription

Pour le paiement en 3 fois, la date de validité de votre carte bancaire doit être supérieure à la date de prélèvement de la 3ème échéance. À défaut, le prélèvement sera refusé et la scolarité “bloquée”

Important – Informations sur le paiement par carte bancaire : Les cartes suivantes ne sont pas acceptées : Maestro, Electron, “Jeunes”, carte de retrait tel cirrus, cartes de crédit, cartes étrangères, cartes sans puce, cartes professionnelles.

En présentiel

Horaires du guichet

en espèce, maximum 300 euros et l’appoint est exigé (cf article 1680 du Code Général des Impôts)

en carte bancaire (le paiement en trois fois n’est pas proposé au guichet)