Tarifs et modes de paiement (hors formation continue)

L’inscription administrative comprend le règlement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (92 € pour l’année 2021/2022) et le règlement des droits d’inscription.

PAS D’AUGMENTATION DES DROITS D’INSCRIPTION 2021/2022

Le Conseil d’Administration de l’université a voté une délibération permettant à tous les étudiants extra-communautaires de bénéficier d’une exonération partielle des droits différenciés. Ces étudiants restent cependant redevables des droits d’inscription aux tarifs appliqués aux étudiants communautaires.

Arrêté du 17 juin 2021 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur

La formation continue et l’apprentissage ne sont pas concernés par les droits d’inscription.

Suite à l’application de la loi sur l’orientation et la réussite des étudiants, il sera impératif, AVANT de vous inscrire, pour tous les étudiants en formation initiale (non boursiers, boursiers et apprentis) de vous connecter sur cvec.etudiant.gouv.fr afin d’obtenir votre attestation de CVEC.

Le montant de la CVEC pour l’année 2021/2022 est de 92 €.

Les stagiaires de la Formation Continue ne sont pas concernés par cette contribution.

Cette contribution est due chaque année universitaire et une seule fois pour ceux qui suivent plusieurs cursus. Sans cette démarche, vous ne pourrez pas vous inscrire.

En ligne, par carte bancaire

• lors de la saisie en ligne de votre inscription

La date de validité de votre carte bancaire doit être supérieure au paiement des trois échéances (autrement rejet de votre paiement).

Important – Informations sur le paiement par carte bancaire : Les cartes suivantes ne sont pas acceptées : Maestro, Electron, “Jeunes”, carte de retrait tel cirrus, cartes de crédit, cartes étrangères, cartes sans puce, cartes professionnelles.

Par courrier

Chèque à l’ordre du régisseur de la DEVE. Vous devez indiquer votre n° étudiant au dos du chèque, en bas à gauche.

Adresse d’envoi :
DEVE -Bureau des Inscriptions
Esplanade de la Paix
CS 14032 – 14032 CAEN CEDEX 5

En présentiel

Horaires du guichet : Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 puis de 14h00 à 16h00

Lieu : Campus 1 – Esplanade de la Paix 14032 CAEN – Bât A – RDC

en espèce, maximum 300 euros et l’appoint est exigé (cf article 1680 du Code Général des Impôts)

en chèque

en carte bancaire, le paiement en trois fois n’est pas possible

Exonération des droits d’inscription

Qui peut être concerné ?

L’article R719-50 du Code de l’Éducation prévoit que des exonérations peuvent être accordées aux étudiants qui en font la demande en raison de leur situation personnelle.

Selon le règlement relatif à l’exonération des droits de scolarité approuvé par la CFVU du 11 juin 2014 et le CA du 20 juin 2014, sont exclus d’une exonération des droits de scolarité :

• les étudiants inscrits dans les diplômes universitaires à l’exception :
    • des étudiants inscrits au diplôme d’université des études technologiques à l’étranger (DUETE) ;
    • des étudiants inscrits aux diplômes d’université d’études françaises du Carré international dans l’objectif d’acquérir un niveau de français pour poursuivre leur formation dans les diplômes nationaux, dans ce cas l’avis du Carré international est demandé.
  • les étudiants étrangers inscrits pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur sauf s’ils sont réfugiés politiques ou s’ils relèvent d’une situation sociale particulière signalée par les services sociaux du SUMPPS ou du Crous.
  • les étudiants inscrits plus de cinq années en 1er cycle sauf justificatif médical du SUMPPS.
  • les étudiants inscrits plus de trois années en 2ème cycle sauf justificatif médical du SUMPPS.
  • les étudiants inscrits plus de six années en doctorat sauf justificatif médical du SUMPPS.
  • les étudiants déjà exonérés pour un autre diplôme au cours de la même année universitaire.
  • les auditeurs libres.
  • les stagiaires de la formation continue.
  • les apprentis.

Comment demander une exonération ?

Avant de compléter la demande d’exonération, nous vous remercions de lire la notice.

La date limite de retour de la demande d’exonération, avec l’avis social obligatoire, est fixée au vendredi 19 novembre 2021. Passé ce délai, les dossiers ne pourront pas être examinés par la commission.