Étudiants en exil

Depuis 2023, le DU Passerelle Étudiant en Exil – DUPEX de l’université de Caen Normandie est enregistré sur la plateforme Réfugiés.info qui regroupent des fiches pratiques pour guider les publics en exil dans leurs démarches en France. Elle contient également des fiches informatives sur les formations accessibles à ces publics.
La plateforme est également disponible en version App compatible IOS et Android.

UNICAEN a mis en place des dispositifs pour permettre aux étudiants en exil présents sur le sol français de candidater à ses formations universitaires et de bénéficier, en fonction du profil du demandeur et du projet d’études, de certaines exonérations et/ou d’aides financières.

Sont concernés par ces dispositifs :

  • les bénéficiaires de la protection temporaire ou subsidiaire ;
  • les bénéficiaires du titre de réfugié ;
  • les détenteurs d’un récépissé de demande d’asile.

Candidater à une formation diplômante

Pour rappel, un niveau baccalauréat ou équivalent (diplôme de fin d’études secondaires) est indispensable pour entrer à l’université.

Catalogue des formations

Dans un premier temps, pour plus de renseignement sur les différentes formations proposées par l’université de Caen Normandie, vous pouvez consulter le catalogue des formations.

Si vous n’y trouvez pas les informations que vous cherchez, nous vous invitons alors à contacter directement le service de scolarité du diplôme recherché dont les coordonnées figurent sur chaque fiche formation du catalogue.

Accompagnement à l’orientation/insertion

Si vous avez besoin d’un accompagnement pour définir votre projet d’études, nous vous incitons à prendre contact avec notre Espace orientation insertion · EOI : orientationinsertion@unicaen.fr / 02 31 56 55 12

Candidature

Enfin, pour candidater, contactez directement le bureau des admissions de la DEVE · Direction des études et de la vie étudiante : deve.admissions@unicaen.fr

Niveau de français

Une preuve de votre niveau de français (TCF/DELF/DALF) en cours de validité vous sera demandée.

Vous êtes dispensé de fournir cette attestation si vous êtes originaire d’un pays où le français est la langue officielle ou que vous êtes originaire d’un pays où le français n’est pas la seule langue officielle, mais que vous avez suivi vos études en français.

Le Diplôme universitaire passerelle étudiants en exil (DUPEX) est une formation diplômante semestrielle qui s’appuie principalement sur le Diplôme universitaire d’études françaises (DUEF) du Carré international visant à l’apprentissage ou au perfectionnement à la langue française.

Il comprend 272h sur le semestre, soit environ 25h hebdomadaires dont 3h comprenant des ateliers, des sorties ou encore des activités culturelles et 2h d’apprentissage d’une autre langue vivante étrangère.

Les candidats éligibles au dispositif DUPEX peuvent, de par leur statut, faire l’objet d’une demande d’exonération des frais de scolarité, des frais d’inscription et de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC). Chaque demande nécessite la constitution d’un dossier d’exonération au sein de notre service. Chaque dossier est étudié au cas par cas par une commission dédiée.

L’inscription au DUPEX rend éligible aux demandes de bourses et de logements sur critères sociaux du CROUS.

Plus d’information concernant le Diplôme universitaire étudiants en exil

Apprendre le français

Pour les personnes en exil n’ayant pas de projet universitaire mais souhaitant tout de même apprendre le français, le Carré international propose des cours du soir d’apprentissage de la langue française, le lanSAD FLE. Ce programme ne permet ni d’obtenir le statut d’étudiant, ni de prétendre aux dispositifs d’exonération.

Partenaires

Pour accompagner les étudiants en exil, l’université de Caen Normandie bénéficie du soutien financier de

Logo Région Normandie