Handicap

L’université de Caen Normandie, attachée à la réussite de l’ensemble de ses étudiants, participe activement à l’inclusion des étudiants en situation de handicap et en fait un élément fort de sa politique d’établissement. Cela se traduit par une volonté d’accessibilité physique et numérique, ainsi que par l’accompagnement des étudiants en situation de handicap ou rencontrant des problèmes de santé susceptible d’impacter leurs études, quel que soit leur profil. Cet accompagnement est par ailleurs proposé aux étudiants, qu’ils bénéficient ou non d’un dossier MDPH et que leur situation de handicap soit temporaire ou permanente.

Procédure de demande d’aménagements

Afin d’obtenir une demande d’aménagements d’études et ou d’examens, vous devez au plus tôt dans l’année voire même en amont, prendre contact avec le SUMPPS -Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé-. Vous échangerez ainsi sur vos besoins de compensations et sur les aménagements qui pourront être mis en place durant votre cursus universitaire avec un médecin. Suite à une commission médicale plurielle et en fonction de vos besoins et des éléments médicaux fournis aux médecins du SUMPPS, vous recevrez un avis d’aménagement.

Dans cet avis d’aménagement vous pourrez retrouver :

Aide à la récupération des cours, carte de photocopie, prêt de matériel, badge de parking, soutien pédagogique individuel, adaptation de documents…

Ces aménagements seront mis en place par le Relais Handicap Santé au sein de la Direction des Études et de la Vie étudiante. Il est ainsi indispensable de prendre contact avec les chargées d’accompagnements du Relais au plus tôt afin que les aménagements d’études qui vous ont été préconisés puissent être mis en place au plus tôt dans l’année.

Le Relais Handicap Santé est également un lieu d’information, d’écoute et de conseils, qui pourra vous accompagner tout au long de votre cursus universitaire pour différentes démarches : faire une demande d’aménagement, mise en relation avec des enseignants ou d’autres services réaliser une première évaluation de vos besoins, aménager son emploi du temps …

Le Relais Handicap Santé n’intervient ni sur les aménagements d’examens, ni sur l’accompagnement aux actes essentiels de la vie quotidienne.

deve.accueil.handicap@unicaen.fr
02 31 56 53 19 | 02 31 56 59 73
Caen, campus 1- Bâtiment A – bureau AC063

1/3 temps, ¼ temps, composition sur ordinateur, secrétaire pour les examens, salle à effectif réduit…

Ces aménagements seront mis en place sous réserve d’acceptation et de possibilité de mise en place, exclusivement par votre composante. Il existe un référent « handicap » dans toutes les composantes. Les services de scolarité sont aussi à votre disposition pour vous informer et répondre à vos questions d’ordre administratif. Il n’est ainsi pas utile de prendre contact avec le Relais Handicap Santé si vous bénéficiez uniquement d’aménagements d’examens.

Bénéficier d’une consultation médicale auprès du SUMPPS pour évaluer votre situation.

Sport et handicap

À l’université

Le SUAPS -Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives- propose de nombreuses activités tout au long de l’année (rugby, basket-ball, escrime, sport de contact, natation, etc). Ces activités sont réparties sur les différents sites et campus de l’université.

Quel que soit votre situation de handicap ou votre problème de santé, le SUAPS peut vous conseiller et vous proposer des solutions personnalisées pour pratiquer l’activité sportive qui vous intéresse de manière inclusive.

Contact SUAPS

suaps@unicaen.fr | 02 31 56 55 94

En dehors de l’université

Il est également possible de pratiquer une activité physique et sportive en dehors de l’université. Le comité régional handisport Normandie propose aux personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel des informations sur les clubs et les disciplines accessibles.

Comité Régional Handisport Normandie 

http://www.handisport-normandie.org

Transports adaptés

Les villes d’implantation de l’université proposent différentes formes de transport adaptés aux personnes à mobilité réduite pour rejoindre nos campus.

Vie quotidienne

Afin d’être accompagné sur tous les actes de la vie quotidienne ou de bénéficier d’aides humaines et ou matérielles, vous pouvez réaliser une demande auprès des Maisons Départementales des Personnes Handicapées ou bien vous renseigner auprès du Centre Communal d’Action Sociale de votre circonscription.