Double diplôme

Les diplômes en partenariat international désignent :

  • Les doubles-diplômes (délivrance du diplôme de chacun des établissements)
  • Les diplômes conjoints (délivrance d’un parchemin unique)
  • Les formations délocalisées

Ils sont des cursus intégrés (niveau licence, master, ou doctorat) débouchant sur l’obtention d’un diplôme de l’université de Caen Normandie et d’un diplôme de l’université partenaire.
Les maquettes de formation sont validées par les deux établissements concernés par le double-diplôme. Chaque établissement reconnait l’ensemble de la formation pour la délivrance de son diplôme.
Les double-diplômes sont dans la plupart des cas accompagnés d’une mobilité dans l’établissement partenaire. Ils permettent aux étudiants de développer leurs compétences interculturelles et linguistiques, ainsi que de bénéficier d’une réelle immersion dans le pays d’accueil. Ils représentent donc un réel atout pour la future insertion professionnelle des étudiants.
UNICAEN encourage la diversification de l’offre de double-diplômes et le PDI est disponible pour accompagner les porteurs de projet dans ce développement.

Les partenaires UNICAEN en double-diplomation


Erasmus Mundus

UNICAEN est le partenaire français du consortium Erasmus Mundus NucPhys en physique nucléaire.


Autres dispositifs de double diplôme

La co-tutelle de thèse est un dispositif de double-diplomation au niveau Doctorat. Le PDI se charge de signer l’accord-cadre. La Direction de la Recherche et de l’Innovation · DRI et plus particulièrement le Pôle Formation Doctorale se charge de l’annexe de co-tutelle : recherche.ecoles.doctorales@unicaen.fr | 02 31 56 64 87

Les universités binationales : un soutien à la création de cursus intégrés
Les université binationales (réseaux d’universités françaises et d’un autre pays) offrent des possibilités de soutien financier pour la mise en place de double-diplômes (bourses de mobilité, soutien linguistique, labellisation, soutien linguistique, évènements de mise en réseau, bourses de stages…)

Université franco-allemande
Université franco-italienne