Égalité, parité et lutte contre les discriminations

Parce que les Universités sont des lieux de formation, de recherche, de culture, d’émancipation et parce qu’elles ne sont malgré tout pas épargnées par des cas de discriminations et violences sexistes et sexuelles, l’université réaffirme son plein engagement dans ces luttes de chaque jour.

Si des évènement fédérateurs tels que les journées internationales de lutte contre les violences ou en faveur des droits sont importants, ils ne doivent pas constituer l’occasion de nous donner bonne conscience une fois par an mais bien de rappeler que cette lutte exige de chacune et chacun d’entre nous une mobilisation et une vigilance constantes. Nous devons faire en sorte d’encore mieux répondre aux différents enjeux de formation, d’identification des cas de harcèlement, de signalement de ces actes, de mise en relation des victimes avec des professionnels avec lesquelles elles évoluent en confiance.

Dernières actualités

8 mars – journée internationale des droits des femmes 2022

8 mars – journée internationale des droits des femmes 2022

La journée internationale des droits des femmes prend cette année un relief particulier face à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe. C’est l’occasion de rappeler combien cette journée fut, à…

25 novembre – Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes 2021

25 novembre – Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes 2021

Une journée internationale créée en l’honneur des Sœurs Mirabal Le 25 novembre 1960, trois femmes, militantes politiques dominicaines, les sœurs Mirabal, furent assassinées sur les ordres du chef de l’État, le…

Adoption du plan d’égalité femmes-hommes

Adoption du plan d’égalité femmes-hommes

Le Conseil d’administration de l’université de Caen Normandie a voté le 12 mars 2021 un Plan dédié à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui engagera notre établissement,…