You are currently viewing Journée internationale contre les LGBTI+phobies

Journée internationale contre les LGBTI+phobies

  • Dernière modification de la publication :25 avril 2024
  • Post category: Égalité/Vie de campus

Le 17 mai est le IDAHOT : International Day Against Homophobia and Transphobia, que l’on peut traduire en français comme « Journée internationale contre les LGBTI+phobies ». Cette date a été choisie en référence au retrait de l’homosexualité de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990. La première initiative locale de la journée remonte en 2003 au Québec ; et l’universitaire Louis-Georges Tin, spécialiste de l’homophobie et du racisme, en propose une forme internationale en 2005 avec le comité IDAHO. Plus récemment, l’intitulé s’est ouvert au reste de la communauté LGBTI+.

Le rapport annuel de SOS Homophobie fait état chaque année d’une augmentation significative des cas de LGBTIphobies recensés en France, en ne se basant que sur les déclarations faites auprès de l’association. Les personnes lesbiennes, gays, bisexuel·les, trans, intersexes, et plus, font encore face à des violences physiques, violences sexuelles, discriminations, injures, harcèlements, outing forcés, rejets, etc.

L’université de Caen Normandie réaffirme son engagement dans la lutte contre toutes les discriminations et propose un forum des associations pour que la communauté universitaire connaisse mieux les enjeux des personnes LGBTI+ et se sache protégée.

Le 17 mai 2024, un forum des associations aura lieu sur le campus 1, en aula magna, de 11h à 16h.