Partir à l’étranger

Dans le cadre de la lutte contre le nouveau variant du Covid-19, le Carré international met tout en place pour garantir la sécurité des usagers et des personnels tout en garantissant la continuité des services.

Les cours et les examens du mois de janvier auront lieu comme prévu en présentiel, dans le respect des gestes barrières et des règles de distanciation.

Pour toutes les demandes d’informations, et afin de minimiser les risques de contamination, nous vous prions de bien vouloir privilégier les prises de contact par mail ou par téléphone. Si nécessaire, des rendez-vous individuels en présentiel pourront être fixés avec nos agents.

Plus d’informations :

À la une

La mobilité dans le cadre des études à UNICAEN

En tant qu’étudiant à l’université de Caen Normandie, vous avez la possibilité d’effectuer une partie de votre cursus et/ou votre stage obligatoire à l’étranger grâce aux différents programmes de mobilité proposés par le Carré international. Vous bénéficiez ainsi des accords d’échange que l’université de Caen Normandie a mis en place avec plus de 350 établissements étrangers dans 50 pays à travers le monde et de l’accompagnement de l’équipe du Pôle des programmes de mobilité international · PPMI.

La mobilité dans le cadre personnel

Vous pouvez également partir à titre individuel, en dehors de tout programme d’échange. Dans ce cas, le Carré international ne vous accompagnera pas dans vos démarches et votre mobilité ne pourra pas être validée dans le cadre de votre cursus à UNICAEN.

Quelques pistes pour un projet de mobilité individuelle

Pour votre mobilité dans le cadre de vos études à UNICAEN, vous pouvez, au choix :

  • suivre un semestre ou une année d’études dans une université partenaire :
    • soit dans le cadre d’un double-diplôme 
    • soit dans le cadre d’un échange avec validation de crédits (obtention du diplôme Unicaen uniquement)
  • effectuer un stage, s’il est obligatoire dans votre cursus
  • réaliser un séjour linguistique court dans une école d’été partenaire
    (attention : annulation de la majorité de l’offre dans les écoles d’été partenaires en 2021 en raison du COVID-19)
  • réaliser une mobilité hybride : cette mobilité combine une activité virtuelle et une mobilité physique de courte durée (1 à 2 semaines). Les mobilités hybrides  sont mises en place par vos enseignants dans le cadre de votre cursus.

Ressources : Fiche de demande de mobilité hybride | Attestation de présence mobilité hybride