Se loger

Nous vous recommandons fortement de trouver un logement avant votre arrivée. Pour certains échanges, le logement est prévu (vous renseigner auprès de votre université). Si ce n’est pas le cas, il faut que vous trouviez un logement par vous-même.

Les différents types de logement

Les cités universitaires

Elles sont très demandées : envoyez le paiement dès que vous aurez reçu une réponse favorable pour être sûr qu’elle vous soit réservée.Descriptif des chambresTélécharger

Réservation et paiement

Autres options d’hébergement

Rendez-vous sur https://www.unicaen.fr/international/etudier-a-caen/logement/ pour plus d’informations.

Les aides

Pour louer un logement en France, il vous sera demandé de fournir une preuve de cautionnement. Il s’agit pour le propriétaire d’obtenir la garantie que votre loyer continuera d’être payé si vous n’êtes plus en mesure de le faire vous-même.

Pour cela deux options s’offrent à vous :

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour votre logement délivrée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Ces aides sont versées directement à votre bailleur et sont déduites chaque mois du montant de votre loyer. Vous pouvez vérifiez si vous pouvez bénéficier de cette aide au logement grâce au simulateur de la CAF.