Caen

Stages et ateliers gratuits

Pour vous inscrire à un ou plusieurs ateliers, merci de remplir ce formulaire. Pour toutes questions, vous pouvez envoyer un mail à culture@unicaen.fr

Cet atelier permet de découvrir et comprendre les principes de base de la musique assistée par ordinateur : le fonctionnement des logiciels audio multipistes, le rôle de la carte son, l’enregistrement… jusqu’à la création d’un morceau à partir de banques de sons. Aucun prérequis n’est nécessaire.

Dates : les samedis de 11h à 13h, du 18 novembre au 16 décembre et du 20 janvier au 03 février.

Lieu : Campus 2, BU Rosalind Franklin

Intervenant : Sébastien Cognet

Atelier limité à 15 personnes

Elise Esnault, autrice et comédienne pour la compagnie Ultrabutane 12.14, propose une série d’ateliers de parole et d’écriture pour explorer le thème du corps, thème qui est au cœur du spectacle Kaléidoscopique (programmé à la Maison de l’étudiant le 21 novembre).
Ces ateliers seront l’occasion d’interroger, de mêler et de confronter joyeusement ce qui relève de la sphère intime, de l’injonction sociétale et des stéréotypes sur le masculin et le féminin. Et parce qu’au théâtre il n’est pas d’écriture sans parole incarnée, les étudiants pourront s’essayer à la mise en voix et à la mise en corps de leurs textes, accompagnés par l’autrice et la danseuse Charlotte Leroy.

Dates : les mardis de 18h à 20h du 03 octobre au 17 octobre et du 07 novembre au 12 décembre.

Lieu : Campus 1 · Bâtiment B

Intervenantes : Elise Esnault et Charlotte Leroy

Atelier limité à 15 personnes

Décrypter notre monde à travers la photographie pour mieux vivre ensemble.

Débutants, amateurs ou passionnés, Marie-Céline Nevoux-Valognes, photographe professionnelle, vous accueille au sein de l’atelier photographique pour exprimer pleinement votre créativité. Vous serez guidés, accompagnés afin de développer un travail personnel ou collectif en photographie.
Cet atelier est une initiation à la photographie numérique. Il s’agira d’appréhender les paramètres primordiaux de ce médium : cadrage, prise de vue, composition, lumière et traitement de l’image. Au sein des ateliers nous nous questionnerons sur la création, l’élaboration et la représentation de l’image plastique et documentaire, qui aura pour but de vous aider à réaliser et conduire vos projets personnels liés à l’image. Réaliser des photographies c’est prendre le temps de contempler, de regarder, et d’expérimenter. C’est prendre un temps pour apprendre, tenter et essayer afin de développer et exprimer une idée, vos idées, et traduire ainsi vos émotions, vos convictions en images.

Pour suivre cet enseignement, il est recommandé d’être équipé d’un téléphone portable et dans la mesure du possible, d’amener un ordinateur portable.

Dates : les mercredis de 18h à 20h, du 18 octobre au 13 décembre.

Lieu : Campus 1 · Bâtiment B

Intervenante : Marie-Céline Nevoux-Valognes

Atelier limité à 15 personnes

Cet atelier vous invite à concevoir et créer un mini jeu-vidéo de A à Z.
Au programme : initiation au game design et à la programmation, réalisation et playtests sur l’éditeur Unity3D, travail et feedbacks en équipes. Chaque participant·e pourra produire son mini jeu, dans l’univers artistique de son choix et profiter de l’atelier pour le faire tester et l’améliorer.

Dates : Du 11 janvier au 22 février et du 14 mars au 28 mars de 18h à 20h

Lieu : Campus 1

Intervenant : Basile Mathieu

Atelier limité à 15 personnes

Écriture (synopsis, découpage), réalisation du storyboard, création des personnages (anatomie, proportions, mise en situation), dessin (notions de perspectives, composition de l’image, composition d’une page) sont au programme de l’atelier. Chaque participant réalisera une ou deux planches de BD. Aucun niveau en dessin n’est requis pour participer à l’atelier.
Thème de l’année 2023-2024 : Normandie 44

Dates : les mardis de 18h à 20h, du 21 novembre au 19 décembre et du 16 janvier au 13 février

Lieu : Campus 1, Bâtiment B

Intervenant : Cyrille Ternon

Ateliers limités à 15 personnes

Comprendre le fonctionnement des IA génératrices d’image et maîtriser ses possibilités est l’objectif de cet atelier. Il permettra d’apprendre à améliorer le rendu et aboutir à un meilleur résultat artistique, ou bien comprendre son fonctionnement technique et permettre de modifier l’outil pour créer des applications ou des usages, que vous soyez plutôt artiste ou plutôt développeur.
Cet atelier dispensera également les méthodes pour apprendre un concept (personne, objet, autre) à l’IA et pouvoir le réutiliser ensuite, et abordera les domaines périphériques impactés, tels que la vidéo, les “deepfake”, l’animation et bien d’autres. Le choix est porté sur Stable Diffusion, gratuit et open source, bien que les autres IA seront évoquées.

Dates : les lundis de 18h à 20h, du 06 novembre au 11 décembre et du 08 janvier au 15 janvier

Lieu : Campus 3

Intervenant : Yann Rayon

Atelier limité à 15 personnes

Communiquer ne tient pas qu’à la parole. Cette sensibilisation à la langue des signes française, à travers une approche historique, culturelle, ludique et de mise en situation permet la découverte de cette langue riche et complexe, souvent méconnue et laissée pour compte.

  • 07 et 14 novembre de 18h à 20h au Campus 1, Bâtiment A
  • 08 et 15 novembre de 18h à 20h au PFRS, Auditorium
  • 13 et 20 novembre de 18h à 20h au Campus 1, Maison des langues et de l’international
  • 21 et 28 novembre de 17h45 à 19h45 à l’INSPÉ de Caen
  • 02 et 09 décembre de 10h30 à 12h30 au Campus 2, BU Rosalind-Franklin
  • 6 et 13 février de 18h à 20h à l’IUT d’Ifs, Campus 3
  • 19 et 26 mars de 18h à 20h au PFRS, Auditorium

Intervenant : Visuel-LSF Normandie

Ateliers limités à 15 personnes

Atelier permettant de sensibiliser au jeu et à la pratique ludique de jeux de règles, coopératifs et de loisir, mais aussi pour se détendre, s’évader, rêver en découvrant et partageant de nouveaux univers.

Dates : les mercredis de 16h à 18h : 11 octobre, 25 octobre, 15 novembre, 29 novembre, 13 décembre, 10 janvier, 24 janvier, 7 février, 21 février et 6 mars.

Lieu : Campus 2, BU Rosalind Franklin

Intervenant : Via Ludis

Ce cycle d’exploration est constitué de 20h d’ateliers pour s’initier à la danse contemporaine. Par le biais d’exercices et de situations permettant d’expérimenter les différentes méthodologies chorégraphiques développées par les grandes figures de la danse, l’objectif de cette série d’interventions, alliant à la fois apports théoriques, pratiques et sensibles, est de transmettre une connaissance de la danse contemporaine en permettant à chaque participant d’incarner physiquement ces techniques. C’est un laboratoire d’expérimentation en lien aussi au mouvement du monde à ses pulsations, ses contradictions.
Il est préférable de pouvoir s’engager sur la totalité du cycle étant un travail évolutif et progressif.

Originaires de Florence, Laura Simi et Damiano Foà quittent leur Italie natale pour rejoindre New York et se former auprès de figures majeures de la danse contemporaine telles que Alwin Nikolais, Martha Graham, Hans Züllig et Kazuo Ohno. Tous deux arrivent ensuite en France et collaborent avec les chorégraphes Santiago Sempere, Sidonie Rochon, Jean-Pierre Perrault, Brigitte Asselineau, Héla Fattoumi et Eric Lamoureux. En 1993, ils fondent la compagnie Silenda, remportent plusieurs prix dont le prix du meilleur solo au festival de Cagliari et le Grand prix SACD des Jeunes auteurs aux Rencontres chorégraphiques internationales de Bagnolet, en Seine-Saint-Denis ; plusieurs tournées internationales se suivent. Depuis la création de la compagnie, ils ont toujours élaboré des projets de transmission avec des danseurs et des comédiens professionnels mais aussi dans les écoles, hôpitaux, foyers, institutions, universités… toujours en liens avec les habitants des villes traversées.

Dates des séances d’atelier : les samedis de 11h à 16h : 20 janvier, 3 février (en présence de Noëlie Plé), 24 février, 23 mars et 13 avril

Lieu : Maison de l’étudiant et Coopérative chorégraphique (Sépulcre)

Intervenant : Compagnie Silenda

Atelier limité à 15 personnes

Cet atelier permet de découvrir le monde de la radio et de créer un ou des programmes sonores (chroniques, émissions, podcasts).
Au programme : Découverte des différents formats audios, initiation à l’expression et à l’écriture radio, conférence de rédaction, préparation des émissions,…
Les participants et participantes seront amené·es à construire un ou plusieurs contenus audios sur le thème de leur choix, accompagné·es par l’équipe de la radio. Les réalisations seront diffusées sur l’antenne de Radio Phénix et mises à disposition des participants et participantes.

Dates : les lundis de 18h à 20h, du 05 février au 19 février et du 04 mars au 18 mars

Lieu : Campus 1, CEMU

Intervenant : Radio Phénix

Atelier limité à 8 personnes

Crédit photo : Kiko Medici

Venez découvrir l’univers du chant improvisé en groupe à travers la pratique de la circlesong !

La circlesong est une structure musicale dans laquelle un groupe de choristes est disposé en cercle autour d’un conducteur. Le conducteur va proposer des phrases musicales improvisées et faire évoluer à sa guise la circlesong jusqu’au retour au silence de l’ensemble des participants.  Chaque atelier est composé d’un échauffement et d’exercices ciblés sur une thématique musicale permettant aux participants d’évoluer à leur rythme dans la construction d’une circlesong.

Aucune expérience préalable en chant et/ou en improvisation n’est nécessaire : les ateliers sont ouverts à toutes et tous.

Les effets à long terme de ce type d’ateliers sont les suivants :

  • moins de réactions émotionnelles négatives face à l’erreur et au risque de se tromper
  • bon exercice pour vaincre sa timidité
  • plus de créativité dans la vie quotidienne (en dehors du domaine musical)
  • revenir à l’utilisation d’une partition écrite semble plus facile

Dates : les lundis de 18h30 à 20h30 :

  • 22 janvier, thème de la séance : créativité musicale
  • 29 janvier, thème de la séance : la place de choriste
  • 12 février, thème de la séance : tonalité et harmonie
  • 19 février, thème de la séance : beatbox et percussions corporelles
  • 4 mars, thème de la séance : voix et solo
  • 18 mars, thème de la séance : jeux et circlesongs

Lieu : Campus 5, PFRS

Intervenante : Mathilde Resse – mathilde.resse@proton.me

Autres ateliers : Dans le cadre du partenariat entre l’université et le Centre d’animation Tandem, des séances de Chant pour Tous sont également proposées à Tandem (inscription obligatoire) :

  • jeudi 25 janvier à 20h, inscription en ligne
  • jeudi 22 février à 20h, inscription en ligne
  • lundi 25 mars à 20h15, inscription en ligne
  • mardi 16 avril à 19h, inscription en ligne
  • mardi 28 mai à 19h, inscription en ligne
  • lundi 24 juin à 18h, inscription en ligne

Dans une ambiance conviviale et ludique, découvrez et expérimentez des outils pour prendre la parole en public via l’improvisation théâtrale.

Dates : à venir

Lieu : Campus 1, Maison de l’étudiant

Intervenant : Compagnie Frappe-Tête Théâtre

Pour toutes demandes d’informations ou d’inscription, vous pouvez contacter mde@unicaen.fr

Atelier hebdomadaire pour les étudiants et étudiantes, animé par des professionnel·les du théâtre pour découvrir les bases de la pratique théâtrale et aboutir à la création d’un spectacle.

Dates : à venir

Lieu : Campus 1, Maison de l’étudiant

Pour toutes demandes d’informations ou d’inscription, vous pouvez contacter mde@unicaen.fr

Atelier hebdomadaire ouvert à tous les usagers (enseignant·es, étudiant·es, BIATSS), musiciens ou musiciennes, chanteurs ou chanteuses. Il permet à celles et ceux qui le souhaitent de faire de la musique ensemble mais aussi de se produire. L’orientation “musique actuelle” est assez large et les morceaux joués se choisissent collectivement en fonction des idées et des envies des étudiantes et étudiants. Une répétition par semaine en fin de journée et deux concerts dans l’année sont prévus.

Dates : à venir

Lieu : INSPE de Caen

Atelier hors les murs

La relation de bien-être que procure la contemplation des œuvres, le bénéfice sur la concentration que leur observation procure n’est plus à démontrer. Céline Pannier, professeure de yoga, propose une séance de yoga au musée des Beaux-arts, au cœur des collections anciennes ou contemporaines, un mercredi par mois de 17h à 18h. Une belle occasion pour se détendre, respirer et se ressourcer dans un cadre inspirant. Les séances sont traversées par l’énergie, la lumière, la couleur qui se dégagent des tableaux environnants ou encore par le geste du peintre… 
Des tapis seront à disposition au musée.

Dates : mercredi 18 octobre, mercredi 08 novembre, mercredi 13 décembre, mercredi 10 janvier, mercredi 14 février, mercredi 27 mars, mercredi 10 avril, mercredi 15 mai de 17h à 18h.

Lieu : Musée des Beaux-Arts de Caen

Intervenante : Céline Pannier

Atelier limité à 20 personnes

Atelier hors les murs

Week-end de pratique théâtrale permettant aux étudiant·es qui le souhaitent de devenir acteur·rice le temps d’un week-end avec les artistes associé·es de la Comédie de Caen.

Ces ateliers sont en lien avec les spectacles programmés dans la saison :

  • Portrait d’une jeune femme givrée : 03 et 04 février au théâtre d’Hérouville et représentation à l’IAE le 05 février
  • Cathédrale des cochons : 09 et 10 mars au théâtre des Cordes et représentation à la Maison de l’étudiant le 05 mars

Intervenant : Comédie de Caen

Atelier limité à 15 personnes

Atelier hors les murs

Viens t’initier à la pratique de la sérigraphie avec l’artiste Élisa Martin. Diplômée du master Design Éditions de l’ésam Caen/Cherbourg en 2022, son travail pluridisciplinaire s’articule autour de l’édition, de l’illustration et de la sérigraphie textile. Elle a créé sa marque Asoa il y a trois ans et déploie un univers graphique coloré inspiré de pratiques qu’elle aime et de ce qui l’entoure.
Pendant cet atelier, tu apprendras à créer un visuel, à préparer un écran de sérigraphie, à choisir des couleurs, et enfin à imprimer sur plusieurs supports textiles. Que tu saches dessiner ou non, tu pourras élaborer un projet personnel mais aussi collectif. Alors si tu es un passionné·e d’encre et d’images, prépare-toi à racler et inscris-toi vite !

Dates : du jeudi 12 octobre au jeudi 19 octobre puis du jeudi 09 novembre au jeudi 14 décembre de 18h30 à 20h30

Lieu : ésam Caen/Cherbourg, site de Caen

Intervenante : Elisa Martin

Atelier limité à 15 personnes

Atelier hors les murs

Fleur Mautuit, diplômée de l’ésam Caen/Cherbourg et malentendante de naissance aborde le son comme matière subtile propice à la suggestion d’une perception singulière et personnelle. Aujourd’hui, avide de partage et de transmission, elle propose un atelier axé sur la sensibilité́ du son et l’exploration des sens, entre vision et audition, au travers d’une pratique artistique sonore retranscrite sous forme éditoriale et complétée d’une formation aux logiciels de mise en page de son. Des échanges seront proposés aux participantes et participants afin de soulever un regard nouveau sur la différence, facteur de force et de découvertes parallèles dans une société́ devenue inspiration pour la jeune artiste engagée.

Dates : Du 18 janvier au 22 février et du 14 mars au 21 mars

Lieu : ésam Caen/Cherbourg, site de Caen

Intervenante : Fleur Mautuit

Atelier limité à 15 personnes

Stages et ateliers payants

L’université met en place avec ses partenaires culturels des tarifications avantageuses pour les étudiants, représentant une réduction des tarifs de l’ordre de 50 à 75% du prix initial.

Stages de découverte et approfondissement des disciplines aériennes du cirque comprenant le trapèze fixe, les tissus aériens, la corde lisse et le cerceau aérien. Après l’acquisition des figures de base, des montées et des différentes clés seront abordés les éléments dynamiques et les chutes. Travail en solo ou en duo.

Le cours comporte aussi quelques éléments simples d’acrobatie au sol et de portées acrobatiques.

Inscription à la séance

Stages de 2h les samedis 17 septembre ; 1er octobre, 10 décembre, 11 février, 4 mars, 15 avril et 6 mai de 9h30 à 11h30

Tarif de 3,75€ par étudiant et par séance au lieu de 15€

Inscription à l’année

Le travail de l’année débouche sur la réalisation d’un spectacle. Une pratique sportive antérieure est conseillée.

Séances d’1h15 tous les mercredis de 18h35 à 19h50 pour les débutants, tous les mercredis de 17h20 à 18h35 pour les pratiquants de niveau intermédiaire, et tous les jeudis de 10h30 à 21h45 pour les confirmés.

Tarif de 141€ à l’année par étudiant au lieu de 282€.

Lieu : TANDEM – Centre d’Animation Beaulieu-Maladrerie

8 Rue Nicolas Oresme – 14000 CAEN

Intervenant : Maria Minaylova

L’objectif de ces stages de modelage avec modèle vivant est d’acquérir les fondamentaux qui permettent de réaliser en volume les représentations du corps humain sous toutes ses formes, ou de perfectionner cette pratique.

Stages d’une journée

Les vendredis 21 octobre, 16 décembre, 14 avril et 5 mai, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Tarif de 20€ par journée et par étudiant au lieu de 80€

Intervenant : Philippe Olive

Stages d’un week-end

Les week-ends du 22 et 23 octobre, du 7 et 8 janvier, du 25 et 26 février, et du 29 et 30 avril, de 10h à 17h.

Tarifs : 25€ le stage au lieu de 100€ ou 90€ les 4 stages au lieu de 360€

Intervenant : Yves Riguidel

Lieu : TANDEM – Centre d’Animation Beaulieu-Maladrerie

8 Rue Nicolas Oresme – 14000 CAEN

Venez observer et modeler en argile des danseurs

Stages de 2h30 tous les mardis de 19h30 à 21h30 à partir du 8 novembre et jusqu’au 13 décembre inclus.

Tarif de 22,50€ par étudiant les 6 séances au lieu de 90€.

Lieu : TANDEM – Centre d’Animation Beaulieu-Maladrerie

8 Rue Nicolas Oresme – 14000 CAEN

Intervenante : Aline Crouin

L’objectif de ces ateliers est d’enseigner les techniques de la reliure classique et du bradel et de susciter et accompagner la réalisation de créations personnelles. Ces ateliers permettent de redonner vie à des livres endommagés dans une ambiance conviviale.

Ateliers de 2h

Les lundis de 18h à 20h

Tarif à l’année de 106,50€ par étudiant au lieu de 213€.

Intervenante : Michèle Guichard

Ateliers de 2h30

Les mardis de 9h30 à 12h

Tarif à l’année de 168€ par étudiant au lieu de 336€

Intervenant : Eric Lecoeur

Lieu : TANDEM – Centre d’Animation Beaulieu-Maladrerie

8 Rue Nicolas Oresme – 14000 CAEN

Atelier de travail de la pierre calcaire et du bois, avec possibilité d’une approche de la sculpture par le modelage en terre comme moyen d’étude.

Séance de 3h les jeudis de 9h30 à 12h30 ; de 14h à 17h ou de 18h à 21h

Lieu : TANDEM – Centre d’Animation Beaulieu-Maladrerie

8 Rue Nicolas Oresme – 14000 CAEN

Tarif saison : 249€ / étudiant (498€ initialement, 50% de prise en charge par l’université sur présentation de la léocarte)

Intervenant : Philippe Olive

Ateliers d’apprentissage sur la technique, les prises de vues, les retouches, le développement… 20 séances tout au long de l’année, le jeudi de 19h30 à 21h30

Lieu : TANDEM – Centre d’Animation Beaulieu-Maladrerie

8 Rue Nicolas Oresme – 14000 CAEN

Tarif : 22,50 € / étudiant (45€ initialement, 50% de prise en charge par l’université sur présentation de la léocarte)

Intervenant : Claude Ménager

Pour information et inscription aux stages et ateliers payants :

Sur place : de 09h à 20h TANDEM Centre d’Animation Beaulieu-Maladrerie, 8 Rue Nicolas Oresme – 14000 CAEN

Tél. : 02.31.29.54.54

Mail : info@caentandem.com

Autres offres de pratiques artistiques et culturelles

Un forfait de 20 heures d’utilisation du studio de répétition vous est proposé à toute heure de la journée mais dans la limite des créneaux disponibles au moment de la réservation, au tarif exceptionnel de 40 € sur présentation de votre léocarte, l’université prenant à sa charge 50 % du prix du forfait.

Accès possibles les mercredis de 14h à 18h et/ou les vendredis matin de 10h à 14h

Sur inscription et dans la limite des places disponibles

Lieu : Le Cargö

Théâtre

L’université prend également en charge 50% du tarif de certains spectacles au Théâtre des Cordes (Caen), à la Comédie de Caen (Hérouville Saint-Clair), ainsi qu’au théâtre de la Renaissance (Mondeville), sur inscription et dans la limite des places disponibles, soit 4€ au lieu de 8 €.

Cinéma

L’université et les cinémas le Lux et le Café des images vous proposent d’assister aux séances organisées tous les mardis de l’année à l’Amphi Daure au tarif exceptionnel de 2 € (tarif étudiant 4,5 €) sur présentation de votre léocarte.