Mobilité durable

L’université souhaite, par ses actions, encourager le développement de mobilités plus durables. Ainsi, en 2024, elle a adopté son plan de mobilité, valable pour une durée de cinq ans, jusqu’en 2029. Il concerne tous les campus et s’adresse aussi bien aux personnels qu’à la communauté étudiante. Cette feuille de route est le fruits d’un travail approfondi de concertation puis a été présenté au CSA avant le vote au CA du 12 mars 2024. Ce processus mené principalement au fil de l’année 2023 a permis de prendre en compte au mieux les besoins pour réduire l’usage de la voiture individuelle au profit des mobilités douces et actives, des transports en commun et/ou du covoiturage.

>> Découvrez le Plan de mobilité (2024-2029)

>> Consultez les résultats de l’enquête en ligne menée du 27/03 au 09/05/2023 qui ont permis d’alimenter les discussion des groupes de travail sur les 13 campus qui se sont tenus entre le 14 juin et le 11 septembre 2023

>> Accéder à la concertation finale menée du 09/10/2023 au 12/11/2023.

En attendant l’adoption de ce document stratégique, l’université poursuit les aménagements, notamment pour encourager la pratique du vélo.

Carte des parking à vélos

Accompagnement des personnels

En tant qu’employeur, l’université met en œuvre les dispositif nationaux d’aide à la mobilité durable de ses personnels.

Forfait mobilité durable

Les personnels de l’université peuvent bénéficier du forfait mobilité durable. Ce dispositif encourage les personnes venant en vélo, trottinette, et autre engin de mobilité active ou à assistance électrique ainsi qu’en covoiturage. Toutes les modalités et précisions sur l’intranet.

Remboursement partiel des transports en commun

L’université employeur peut prendre en charge jusqu’à 75% des titres de transport et dans la limite d’un plafond mensuel fixé par une circulaire rectorale. Toutes les modalités et précisions sur l’intranet.