Assurances

Pour partir en mobilité, 4 assurances sont obligatoires.

Assurance Responsabilité Civile · RC

Toute personne peut causer involontairement un dommage à autrui. La responsabilité civile définie par la loi, crée l’obligation de réparer le dommage causé. L’assurance responsabilité civile permet de couvrir ce risque.

Vérifiez votre contrat d’assurance RC. Généralement, il vous couvre en France mais pas forcément à l’étranger. Vérifiez bien ce point car vous devez être couvert à l’étranger pendant toute la durée de votre mobilité.

Remettre un justificatif d’assurance RC au PPMI avant votre départ.

Assurance rapatriement

L’assurance rapatriement vous garantit un retour en France en cas de situation d’extrême urgence telle qu’un accident ou une maladie survenu lors de votre séjour à l’étranger. Le rapatriement ne se fait que si la situation l’impose.

Remettre un justificatif d’assurance rapatriement au PPMI avant votre départ.

Assurance titre de transport

Une mobilité internationale suppose l’achat de titres de transport très en amont de la date de début et de fin de mobilité. Des événements imprévus peuvent donc potentiellement survenir. C’est la raison pour laquelle l’université de Caen Normandie incite fortement ses étudiants à acheter des titres de transport modifiables et remboursables ou bien à souscrire une assurance annulation/assistance/rapatriement «sans motif» au moment de l’achat du titre.

Compléter, signer et remettre au PPMI l’attestation suivante

Assurance maladie

Avant votre départ, vérifiez auprès de votre assurance maladie comment vous êtes couvert à l’étranger. La santé à l’étranger peut s’avérer très onéreuse. Nous vous conseillons très fortement de souscrire une assurance santé adaptée à votre pays de destination.

Deux sites officiels à consulter obligatoirement :

  • Le site officiel CLEISS (Fiches pays : descriptif des systèmes de santé dans les différents pays)

Cas particuliers

États-Unis

Certaines universités américaines obligent les étudiants à souscrire leur propre assurance santé américaine. Dans ce cas, vous n’avez pas le choix ni la possibilité de souscrire une assurance maladie française.

Renseignez-vous auprès de votre université d’accueil avant d’entamer toute démarche en France.

Programme ISEP

Une assurance internationale ISEP est obligatoire et imposée par le programme. Coût : entre 750 € et 1000 € pour 10 mois (inscription et paiement en ligne sur le site internet ISEP Study Abroad).

Québec

Le protocole d’entente franco-québécois vous permet de bénéficier sur place d’une prise en charge de vos dépenses de santé.

Avant votre départ

Demandez à votre caisse d’Assurance Maladie le formulaire SE 401-Q-106 « Attestation d’affiliation à leur régime de sécurité sociale des participants aux échanges entre établissements d’enseignement supérieur », et transmettez-le au PPMI pour qu’il soit complété et signé par le Président de l’université de Caen Normandie.

Ce formulaire atteste que vous êtes assuré au régime de sécurité sociale en France. Vous n’avez donc pas besoin d’adhérer au régime étudiant de sécurité sociale du Québec.

À votre arrivée au Québec

Inscrivez-vous auprès de la Régie de l’Assurance Maladie du Québec · RAMQ en présentant ce formulaire.

Vous pourrez ainsi avoir accès aux prestations de soins de santé de la RAMQ et bénéficier de l’assurance maladie. En cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, vous serez couvert par la Commission de la Santé et de la Sécurité du Travail · CSST.

Exemples de couvertures “santé” adaptées à votre mobilité