Enseignement

Formations de Français Langue Étrangère dans une perspective contrastive franco-norvégienne (langue, linguistique, civilisation, littérature et didactique) à des étudiants et de futurs enseignants de français en formation initiale, ainsi que des formations continues, notamment pour des professeurs.  Accueil de groupes de lycéens norvégiens pour des séjours intensifs.

Cours destinés à des enseignants et des étudiants norvégiens inscrits dans nos universités partenaires (+ formations à la carte pour publics français ayant un projet avec la Norvège).
L’OFNEC fait partie du PFL où sont par ailleurs proposés au grand public des cours du soir de norvégien.

Le Årskurs est une formation universitaire organisée sur une année qui donne droit aux 60 ECTS nécessaires pour enseigner le français dans les collèges et lycées norvégiens. Il s’agit d’un cursus en linguistique, littérature et civilisation françaises augmenté d’une formation en didactique destiné aux enseignants et étudiants norvégiens.

À travers des cours, des travaux personnels encadrés et des journées de stage, l’étudiant obtient une solide culture dans ces différentes disciplines qui constituent les « études françaises » universitaires. De plus, la formation en français oral et les excursions organisées au cours de l’année permettent d’acquérir une bonne pratique de la langue française et de nouer des liens durables avec la Normandie et la France.

À l’issue de cette année, l’étudiant peut donc commencer une carrière d’enseignant ou bien poursuivre ses études dans les universités norvégiennes ou françaises.

Les inscriptions au årskurs se font auprès de ISL à l’Université de Trondheim avant le 15 avril.
Prendre contact avec Silje Nes Skrede : silje.skrede@ntnu.no

Ils sont intégrés dans la première année du programme de licence de français des étudiants norvégiens. Le contenu de ces cours est établi en collaboration avec les enseignants de chacune des universités partenaires (Bergen, Agder et NTNU).

Université de Bergen (5 semaines : de début janvier à mi-février) : ce cours propose civilisation, grammaire et français pratique. Pas d’examen à la fin du séjour.

Université d’Agder (Kristiansand) (5 semaines : de début janvier à mi-février) : ce cours propose civilisation, grammaire et français pratique. Pas d’examen à la fin du séjour.

Université de Trondheim (5 semaines : de début janvier à mi-février) : ce cours propose civilisation, grammaire et français pratique. Pas d’examen à la fin du séjour.

Pour plus d’informations, contacter les sections de français des universités :

Université de Bergen
Margery Vibe Skagen margery.skagen@uib.no

Université d’Agder
Espen Johan Klævik-Pettersen espen.klavik-pettersen@iua.no

Université de Trondheim
Nelly Foucher Stenkløv nelly.stenklov@ntnu.no

Initié par les régions Normandie et Vestland (ex-Hordaland), le programme « Classe du Vestland en Normandie » permet d’accueillir des élèves norvégiens en classe de première dans 4 lycées normands. Depuis 2011, l’OFNEC s’est associé à l’Académie de Caen, au lycée de Voss, aux régions Normandie et Vestland pour la réalisation de ce projet.

Jusqu’à quatorze lycéens norvégiens sont sélectionnés chaque année pour participer à ce programme. Parallèlement à leur intégration dans les lycées normands, ils suivent des cours de langue française dispensés par l’OFNEC, au sein du Carré international : 2 semaines intensives (une en août, une autre pendant les vacances d’automne) de 15 à 25 heures de cours ; 2 heures par semaine de septembre à mars (soit environ 20 semaines).

La réciprocité du programme Classe du Vestland en Normandie a été mise en place pendant l’année scolaire 2014-2015. Elle permet à des élèves des 4 lycées partenaires de partir dans le Vestland pendant 4 à 6 semaines au deuxième trimestre. Dans ce programme de réciprocité, l’OFNEC propose un cours d’initiation à la langue et à la culture norvégiennes.

L’OFNEC se met à la disposition des groupes intéressés par des séjours de cours et de visites.

Pour plus d’informations, contacter l’OFNEC : ofnec@unicaen.fr