DU passerelle étudiants en exil · DUPEX

Ce programme est ouvert à toute personne âgée d’au moins 18 ans, titulaire d’un diplôme ou titre reconnu équivalent au baccalauréat français et permettant l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, et détentrice d’une demande d’asile en cours ou d’un des deux statuts suivants : bénéficiaires de la protection subsidiaire ou réfugiés politique.

Préinscriptions en ligne : les inscriptions sont closes pour 2023-2024

Périodes d’inscriptions :

• Semestre 1 : mars à mai
  • Semestre 2 : octobre à décembre

L’inscription s’effectue par le biais d’une demande d’exonération de frais de formation. Cette procédure n’est pas proposée sous format dématérialisé.

Attention : ni l’inscription au DUEF, ni l’inscription au DUPEX ne constituent des inscriptions dans les formations Licences dispensées par l’université de Caen Normandie.

Lors de leur préinscription les candidats doivent justifier de leur niveau préalablement acquis en français (DELF/DALF, TCF, TEF) ou se soumettre au test eLAO fourni par le Carré international. Ils seront évalués une deuxième fois à leur arrivée pour procéder au placement définitif dans des groupes de niveaux du DUEF. Le passage du test eLAO en anglais est également une étape obligatoire de la préinscription.

L’inscription au DUPEX doit obligatoirement être précédée d’une inscription au DUEF. Les étudiants sélectionnés sont intégrés dans un groupe de niveau de DUEF en fonction de leur niveau préalable de langue française (soit du niveau B1 au niveau C1) puis sont inscrits au DUPEX.

Les candidats éligibles au dispositif DUPEX peuvent, de par leur statut, faire l’objet d’une demande d’exonération des frais de scolarité, des frais d’inscription et de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Chaque demande nécessite la constitution d’un dossier d’exonération au sein de notre service. Chaque dossier est étudié au cas par cas par une commission dédiée. Un dossier de demande d’exonération doit impérativement être constitué à la suite de la préinscription en ligne.

Contact demandes d’exonérations : intl.fle.soutien@unicaen.fr

Calendrier des campagnes d’exonération

Semestre 1 2024 – 2025

• Retrait des dossiers : du 04 mars au 10 avril 2024 inclus
  • Retour des dossiers complétés : du 11 avril au 10 mai 2024 inclus
  • Résultats de la commission : à partir du 10 juin 2024

Semestre 2 2023 – 2024

• Retrait des dossiers : du 9 octobre au 10 novembre 2023 inclus
  • Retour des dossiers complétés : du 13 novembre au 1er décembre 2023 inclus
  • Résultats de la commission : entre le 18 et le 22 décembre 2023

La réussite aux examens vous permet d’obtenir un Diplôme Universitaire attestant le niveau de langues que vous aurez acquis.

Vous pourrez également vous inscrire aux sessions d’examens payantes du DELF et du DALF (niveaux A1 à C2) organisées en fin de semestre par le Carré international.
Tarifs : entre 95 € et 130 € selon la certification choisie.

Par ailleurs, si vous validez le DUPEX niveau B2, vous aurez la possibilité de suivre une procédure allégée pour vous inscrire l’année suivante dans la formation LMD de l’université de Caen Normandie de votre choix.

Présentation

Le Diplôme universitaire passerelle étudiants en exil (DUPEX) est une formation diplômante semestrielle qui s’appuie principalement sur le Diplôme universitaire d’études françaises (DUEF) du Carré international visant à l’apprentissage ou au perfectionnement à la langue française. Ce DUPEX prend en compte la spécificité du public en exil et ses besoins en matière d’accompagnement académique, culturel, administratif et social : accès aux cours du soir en langues étrangères (du niveau A1 au niveau C1), accompagnement préparatoire à la certification numérique PIX, accès gratuit à une série d’évènements culturels organisés par le Carré international, suivi personnalisé pour l’insertion universitaire et professionnelle. Pour la première fois dans l’histoire des Diplômes universitaires semestriels du Carré international, l’inscription au DUPEX rend éligible aux demandes de bourses et de logements sur critères sociaux du CROUS (soumis aux conditions d’éligibilité fixées par le CROUS : https://www.crous-normandie.fr/bourses/puis-pretendre-a-bourse/.
Le DUPEX est proposé pour les mêmes niveaux que le DUEF (soit du niveau B1 à C1) et s’inscrit dans le parcours Français sur Objectifs Universitaires.
Il comprend 273h sur le semestre, soit environ 25 heures hebdomadaires dont 3h comprenant des ateliers, des sorties ou encore des activités culturelles.

Organisation

Les semestres sont organisés sur 12 semaines de cours en présentiel et une semaine obligatoire d’examens.