CPGE – Classe préparatoire aux grandes écoles

Dans le cadre de la loi d’Orientation pour l’enseignement supérieur et la recherche (ORE) du 22 juillet 2013, les élèves de CPGE ont pour obligation de s’inscrire en parallèle dans une Licence à l’université.

Cette double-inscription a pour but d’améliorer le parcours de formation des étudiants, la validation de leurs études et de faciliter leur réorientation. Sont concernés par cette mesure les élèves des lycées ayant signé une convention de partenariat avec l’université de Caen Normandie :

Votre lycée vous communiquera une adresse URL pour effectuer une pré-inscription au cours de laquelle vous nous indiquerez votre choix de formation en inscription parallèle.

Un lien individuel et personnalisé vous permettra ensuite de procéder en ligne à votre première inscription administrative ou à votre réinscription.

Cette inscription vous permettra d’activer un compte numérique dans notre établissement pour accéder à nos différents services. Vous pourrez aussi demander en ligne la Léocarte, la carte étudiante pour accéder à nos bibliothèques universitaires.

Abandon de la CPGE au cours du premier semestre de la première année :

Vous pouvez directement intégrer la Licence dans laquelle vous étiez administrativement inscrit en prenant contact avec le bureau des Admissions/Inscriptions.

Si vous souhaitez être inscrit dans une autre licence ou en BUT :

• Jusqu’au 12 septembre : procédure Parcoursup
  • Entre le 18 et le 30 septembre : dépôt de candidature sur la plateforme eCandidat dans le cadre de la procédure de réorientation offerte par l’établissement.

Abandon de la CPGE au cours du premier semestre de la deuxième année :

Abandon de la CPGE à l’issue du deuxième semestre de la première année :

Vous pouvez intégrer au plus tard 8 jours à compter du conseil de classe de CPGE la Licence dans laquelle vous étiez administrativement inscrit en prenant contact avec le bureau des Admissions/Inscriptions,

Si vous souhaitez être inscrit dans une autre licence ou BUT :

Abandon de la CPGE à l’issue du deuxième semestre de la deuxième année :

Dépôt de candidature sur la plateforme eCandidat dans le cadre de la procédure de validation d’études à partir de mai 2024.

Contacter le service Admissions/Inscriptions