CPGE – Classe préparatoire aux grandes écoles

Dans le cadre de la Loi d’orientation pour l’enseignement supérieur et la Recherche du 22 juillet 2013, les élèves de CPGE ont pour obligation de s’inscrire en parallèle dans une Licence à l’Université.

Cette double-inscription a pour but d’améliorer le parcours de formation des étudiants, la validation de leurs études et de faciliter leur réorientation. Sont concernés par cette mesure les élèves des lycées ayant signé une convention de partenariat avec l’université de Caen Normandie.

Liste des lycées conventionnés avec l’université de Caen Normandie :

• Lycée Charles de Gaulle – Caen
  • Lycée Dumont d’Urville – Caen
  • Lycée Malherbe – Caen
  • Lycée Victor Hugo – Caen
  • Lycée Sainte Marie – Caen
  • Lycée Jeanne d’Arc – Caen
  • Lycée Salvador Allende – Hérouville Saint Clair
  • Lycée Victor Grignard – Cherbourg
  • Lycée Jean François Millet – Cherbourg
  • Lycée Le Verrier – Saint Lô

En première année de licence

Vous avez le choix sur plusieurs formations proposées par l’université de Caen Normandie dans votre filière CPGE.

En deuxième année de licence

Vous avez validé 60 ECTS CPGE.

Vous pouvez vous réinscrire dans la même  formation de votre  première année CPGE ou dans une autre formation proposée par l’université selon les modalités de la convention.

En troisième année de licence et vous doublez votre deuxième année CPGE

Vous avez validé 120 ECTS CPGE.
Vous avez été admissible à un concours aux écoles de la conférence des grandes écoles de commerce :

Vous pouvez vous réinscrire de plein droit en troisième année de licence
ou
Vous avez validé 120 ECTS CPGE littéraire.

Votre conseil de classe de votre lycée propose votre inscription en troisième de licence
ou

Vous avez été admis au concours à une école normale supérieure.

Vous devrez fournir des pièces justificatives selon votre filière CPGE au bureau des admissions de la DEVE.

Vous êtes inscrit en première année CPGE

et vous n’avez pas validé 60 ECTS CPGE

Vous pouvez vous réinscrire dans la même formation et éventuellement dans le même parcours de votre première inscription en première année de licence.

Vous devrez faire une demande dadmissions spécifiques”.

Si vous souhaitez vous réorienter, vous devez saisir un dossier en ligne sur la plateforme Parcoursup.

Vous êtes inscrit en première année CPGE

et vous avez validé 60 ECTS CPGE

Vous pouvez vous réinscrire en deuxième année de licence dans la même formation et éventuellement dans le même parcours de votre première inscription en première année de licence.

Vous devrez faire une demande dadmissions spécifiques”.

Vous pouvez candidater en deuxième année de licence dans une autre formation non proposée dans le cadre de la convention en faisant valider votre parcours antérieur d’études :

Vous n’avez pas validé la 2e année de CPGE

et vous étiez inscrit en 2e année de licence

Vous pouvez vous réinscrire en deuxième année de licence dans la même formation et éventuellement dans le même parcours de votre première inscription en deuxième année de licence.

Vous pourrez, lors de votre inscription pédagogique demander la validation de certaines Unités d’Enseignement en fonction de vos résultats antérieurs.
Si vous candidatez  dans une formation non proposée dans le cadre de la convention en faisant valider votre parcours antérieur d’études :

Vous devrez déposer un dossier en ligne sur l’application eCandidat.

Si vous candidater en première année de licence dans une formation non proposée dans le cadre de la convention :

Vous devez saisir un dossier en ligne sur la plateforme Parcoursup.

Vous avez validé 120 ECTS de votre 2e année de CPGE ,

vous doublez votre 2e année de CPGE

et vous étiez inscrit en 2e année de licence, (Cubes, 5/2)

Pour vous réinscrire en troisième année de licence, dans la même formation et éventuellement le même parcours de votre première inscription en deuxième année de licence.

Dans certains cas,  l’admissibilité à un concours aux écoles de la conférence des grandes écoles de commerce ou à une école normale supérieure est demandée selon la convention. COVID 19 : les oraux de ces concours sont annulés :

ou

sur proposition du conseil de classe de votre lycée vous seront demandés par le bureau des admissions.

Vous devrez faire une demande dadmissions spécifiques”.

Vous  pouvez candidater sur la plateforme Parcoursup pour être admis dans une nouvelle formation en première année de licence.