CPGE – Classe préparatoire aux grandes écoles

Dans le cadre de la Loi d’orientation pour l’enseignement supérieur et la Recherche du 22 juillet 2013, les élèves de CPGE ont pour obligation de s’inscrire en parallèle dans une Licence à l’Université.

Cette double-inscription a pour but d’améliorer le parcours de formation des étudiants, la validation de leurs études et de faciliter leur réorientation. Sont concernés par cette mesure les élèves des lycées ayant signé une convention de partenariat avec l’université de Caen Normandie (une nouvelle convention est en cours de signature et sera diffusée ici prochainement).

Liste des lycées conventionnés avec l’université de Caen Normandie :

  • Lycée Charles de Gaulle – Caen
  • Lycée Dumont d’Urville – Caen
  • Lycée Malherbe – Caen
  • Lycée Victor Hugo – Caen
  • Lycée Sainte Marie – Caen
  • Lycée Jeanne d’Arc – Caen
  • Lycée Salvador Allende – Hérouville Saint Clair
  • Lycée Victor Grignard – Cherbourg
  • Lycée Jean François Millet – Cherbourg
  • Lycée Le Verrier – Saint Lô

En première année de licence

Vous avez le choix sur plusieurs formations proposées par l’université de Caen Normandie dans votre filière CPGE.

En deuxième année de licence

Vous avez validé 60 ECTS CPGE.

Vous pouvez vous réinscrire dans la même  formation de votre  première année CPGE ou dans une autre formation proposée par l’université selon les modalités de la convention.

En troisième année de licence et vous doublez votre deuxième année CPGE

Vous avez validé 120 ECTS CPGE.

Vous pouvez vous réinscrire de plein droit en troisième année de licence si :
Vous avez été admissible à un concours aux écoles de la conférence des grandes écoles
ou

Votre conseil de classe de votre lycée de 2ème année de CPGE économique et commerciale propose votre inscription en troisième année de licence Langues étrangères appliquées (dans le même parcours qu’en L2) et en troisième année de licence administration publique.

Vous devrez fournir des pièces justificatives selon votre filière CPGE au bureau des admissions de la DEVE.

Vous devrez faire une demande d‘admissions spécifiques

Vous êtes inscrit en première année CPGE et vous n’avez pas validé 60 ECTS CPGE

Vous pouvez vous réinscrire dans la même formation et éventuellement dans le même parcours de votre première inscription en première année de licence.

Vous devrez faire une demande d’ admissions spécifiques

Si vous souhaitez vous réorienter, vous devez saisir un dossier en ligne sur la plateforme Parcoursup.

Vous êtes inscrit en première année CPGE et vous avez validé 60 ECTS CPGE

Vous pouvez vous réinscrire en deuxième année de licence dans la même formation et éventuellement dans le même parcours de votre première inscription en première année de licence.

Vous devrez faire une demande d’admissions spécifiques

Vous pouvez candidater en deuxième année de licence dans une autre formation non proposée dans le cadre de la convention en faisant valider votre parcours antérieur d’études :

Vous devrez déposer un dossier en ligne sur l’application eCandidat.

Vous n’avez pas validé la 2e année de CPGE et vous étiez inscrit en 2e année de licence

Vous pouvez vous réinscrire en deuxième année de licence dans la même formation et éventuellement dans le même parcours de votre première inscription en deuxième année de licence.

Vous pourrez, lors de votre inscription pédagogique demander la validation de certaines Unités d’Enseignement en fonction de vos résultats antérieurs. 
Si vous candidatez  dans une formation non proposée dans le cadre de la convention en faisant valider votre parcours antérieur d’études :

Vous devrez déposer un dossier en ligne sur l’application eCandidat.

Si vous candidater en première année de licence dans une formation non proposée dans le cadre de la convention :

Vous devez saisir un dossier en ligne sur la plateforme Parcoursup.

Vous avez validé 120 ECTS de votre 2e année de CPGE, vous doublez votre 2e année de CPGE et vous étiez inscrit en 2e année de licence, (Cubes, 5/2)

Pour vous réinscrire en troisième année de licence, dans la même formation et éventuellement le même parcours de votre première inscription en deuxième année de licence.
Vous avez été admissible à un concours aux écoles de la conférence des grandes écoles
ou

Votre conseil de classe de votre lycée de 2ème année de CPGE économique et commerciale propose votre inscription en troisième année de licence Langues étrangères appliquées (dans le même parcours qu’en L2) et en troisième année de licence administration publique.

Vous devrez faire une demande d‘admissions spécifiques

Vous devrez fournir des pièces justificatives selon votre filière CPGE au bureau des admissions de la DEVE.

Si vous souhaitez changer de formation non proposée dans la convention :

Vous devrez déposer un dossier en ligne sur l’application eCandidat.

Vous  pouvez candidater sur la plateforme Parcoursup pour être admis dans une nouvelle formation en première année de licence.