Rénovation du réseau de chaleur distribuant le chauffage

Grâce au plan France Relance, l’université de Caen Normandie poursuit la rénovation de la production et la distribution de chaleur sur le campus 1. Il s’agit notamment de la transformation de la chaufferie gaz en chaufferie biomasse ainsi que la rénovation complète du réseau de chaleur.

Le principal objectif est d’arrêter la production de chaleur par consommation d’énergie fossile. Il s’agit également de garantir la maîtrise et l’indépendance énergétique de l’université sur le campus 1. Ce campus historique compte 36 bâtiments soit 135 000m² à chauffer (45% du patrimoine bâti).

Afin d’éviter les kilomètres inutiles, la société Biocombustibles livrera du bois issu de la filière normande prélevé dans un rayon de 100km maximum. Au cœur de l’hiver, la consommation hebdomadaire sera d’environ 450 m3 de bois. Pour valoriser la chaleur fatale (ou chaleur de récupération), les fumées chaudes feront un passage dans de l’eau avant d’être évacuées. L’eau ainsi chauffée par ces fumées, sera ensuite réinjectée dans le circuit d’eau chaude. Au total, la part des énergies renouvelables (ENR) sur le campus 1 atteindront 90% à l’horizon 2025.

En parallèle, des travaux sur le réseau de chaleur enterré permettront de mieux la distribuer aux 10 bâtiments construits à la création du campus. À terme, tous les bâtiments « enseignements/recherche » du campus 1 de l’université seront chauffés par biomasse, soit environ 120 000 m² au total.

Le nouveau système devrait être opérationnel à l’automne 2023. Cet équipement permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’un facteur 13 par rapport à l’ancien moyen de chauffage (-25% à l’échelle de l’ensemble les sites universitaires) et d’économiser 3 000 tonnes de CO2 par an.

• Budget : 8,77M€
  • Financement : État Plan de relance
  • Mise en fonctionnement : octobre 2023

En complément de cette chaufferie biomasse, deux marchés annexes permettront d’améliorer le pilotage des installations de chauffage générant aussi des économies d’énergie.

Le premier permettra de remplacer plus de 100 « automates métiers » nécessaires au pilotage de la distribution du chauffage dans les bâtiments avec l’implantation d’une GTC (gestion technique centralisée). Cette GTC est partie prenante dans la maitrise des consommations d’énergie par un pilotage numérique optimisé.

Le second marché prévoit la mise en place d’une GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) connectée à l’environnement numérique BIM (building information modeling) patrimonial de l’université pour prévoir et optimiser la maintenance des installations CVC (chauffage/ventilation/climatisation) sur tous les sites de l’université.

• Budget GMAO :  200K€
  • Budget GTC : 630K€
  • Financement :  Plan de relance (830K€)
  • Mise en fonctionnement : octobre 2023