You are currently viewing Les étudiants du master Histoire Métiers du patrimoine passent à la pratique !
Promotion 2023-2024 du master 1 Histoire parcours Métiers du patrimoine

Les étudiants du master Histoire Métiers du patrimoine passent à la pratique !

Jusqu’au 24 mars 2024, le musée des Beaux-Arts de Caen expose une collection de gravures dédiée à l’astronomie et à l’astrologie. Un projet mis en valeur par la promotion du master 1 Histoire, parcours Métiers du patrimoine de l’université de Caen Normandie ! Une exposition sur la reconstruction de l’université, portée par la promotion de master 2, est également au programme à partir du 27 mars, au musée d’art et d’histoire de Saint-Lô.

Valoriser une collection du Musée des Beaux-Arts de Caen

De novembre 2023 à janvier 2024, les étudiantes et étudiants du master d’Histoire, parcours Métiers du patrimoine ont travaillé d’arrache-pied pour mettre en avant un accrochage d’une partie des collections du cabinet des estampes du Musée des Beaux-Arts de Caen. Leur mission ? « Créer un outil numérique de valorisation, d’archivage et de conservation de cet accrochage, Les Enfants de Saturne, dédié à des gravures traitant de l’astronomie et de l’astrologie de la Renaissance » explique Agathe Pellerin, membre de la promotion ayant contribué au projet.

C’est chose faite avec la publication, le 2 février 2024, d’un nouveau site internet élaboré avec le musée. « Il a fallu créer un site internet de toutes pièces » raconte Agathe, « ce qui nous a demandé une grosse organisation collective puisque nous étions 26 à contribuer au projet. Nous avons dû avoir beaucoup d’échanges pour cadrer le projet entre membres de la promotion, avec pour objectif de faire quelque chose d’interactif afin de toucher un public jeune, qui n’est pas toujours le plus sensible à la gravure. »

Pour répondre au défi d’une équipe aussi nombreuse, les étudiantes et étudiants ont dû bien se répartir les tâches ! « Nous nous sommes structurés en pôles de travail, avec par exemple un pôle dédié à la communication, un au webdesign, ou encore un autre à la création des contenus » précise Agathe.

Une prochaine exposition dès le 27 mars à Saint-Lô

Pour la promotion de deuxième année du master Histoire, parcours Métiers du patrimoine, c’est également l’aboutissement d’un long travail de deux ans. En partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles, les étudiantes et étudiants inaugureront le 27 mars, au Musée d’art et d’histoire de Saint-Lô, une exposition de 44 pièces visant à mettre en valeur le travail d’architectes, d’artistes, et designers impliqués dans la reconstruction de l’université de Caen Normandie. Les œuvres et documents présentés ont été mis à disposition par l’université, les Archives départementales du Calvados, la Galerie Bourdette-Gorzkowski de Honfleur, ou encore le musée de Vendôme.

Le vernissage de l’exposition est prévu le 27 mars 2024. Elle sera visible jusqu’au 15 avril.

Une initiative pédagogique

À l’origine de ces deux projets, une initiative de Florence Buttay, professeure d’histoire moderne et co-responsable du parcours de master, dans le cadre d’un nouvel enseignement de montage d’exposition et d’événement culturel. « Le but était d’être autonome pour apprendre la gestion de projet en collectif et nous permettre de nous plonger dans un cadre similaire à notre future vie professionnelle » développe Agathe. « Cela nous a permis de travailler autour d’un objectif commun, d’apprendre à nous organiser et à gérer un projet, avec des compétences spécifiques à nos futurs métiers. Notre master est à la fois axé sur la recherche et sur le développement de compétences professionnelles, ce qui est idéal lorsque l’on veut préparer sa future vie active. »