You are currently viewing L’association Togoban de retour de Lomé

L’association Togoban de retour de Lomé

• Dernière modification de la publication :7 mars 2024
  • Post category:CVEC / Vie étudiante

7 étudiantes en orthophonie de l’association Togoban sont parties à Lomé, au Togo, dans le cadre d’un échange culturel et de pratiques, du 30 mai au 25 juin 2023. Retour sur cette expérience !

Un voyage autour de la pratique de l’orthophonie

Léonore Pinot, Perrine Rochard et cinq de leurs camarades se sont rendues à Lomé au printemps dernier, après plusieurs mois de préparation. Elles retrouvent sur place leurs partenaires, avec qui elles vont travailler tout au long du séjour. En journée, les 7 étudiantes se séparent en deux équipes pour travailler au « service d’accompagnement familial, d’éducation précoce et de soutien à la scolarité – une école inclusive avec des enfants souffrant de troubles autistiques » expliquent Léonore et Perrine, ou « au centre Action développement santé pour tous – une école pour enfants en situation de handicap ». Avec ces deux partenaires, elles mènent « des actions de sensibilisation à l’autisme auprès des parents, mais aussi des activités avec les enfants et un orthophoniste local » racontent-elles. Des actions qui leur permettent de « faire des rencontres », de « pouvoir aider », et de constater des différences de pratiques.

Si l’association à choisi le Togo pour mener ce projet annuel, c’est parce que « c’est là que s’est ouverte la première école d’orthophonie d’Afrique subsaharienne francophone ». L’enjeu est également sur l’écart de pauvreté avec les pays européens : les moyens consacrés à l’orthophonie, et plus globalement à la santé, sont très différents. « Il y avait un grand contraste sur les niveaux de vie, on espère avoir pu être utiles sur place » précisent Léonore et Perrine.

Un échange culturel avec des enfants togolais

Le soir, les 7 étudiantes logent dans les locaux du « Carrefour d’échange culturel », et font « des activités avec les enfants du quartier pour échanger sur nos cultures » détaillent Léonore et Perrine.

« Nous avions un partenariat avec l’école Bosnière à Caen. Les élèves avaient préparé des boites à culture avec des boites à chaussures. Dedans, il y avait des dessins, des photos, des vidéos et des enregistrements audios que l’on a pu présenter aux enfants du Togo sur plusieurs thématiques : la cuisine, la musique, le sport, l’école, les monuments ou encore l’environnement. Sur place, après avoir découvert ces éléments de la vie en France, les enfants du Togo ont fait la même chose pour les élèves de Caen. Quelques jours après notre retour en France, nous avons pu montrer le travail des enfants togolais aux écoliers caennais. »

Perrine Rochard et Léonore Pinot, de retour du Togo

Un projet préparé de longue date

L’association Togoban travaille, depuis sa création en 2014, à la pérennisation de ce projet. « Chaque année, une équipe prépare son projet de voyage au Togo » détaillent Léonore et Perrine. « Nous avons eu 2 ans pour monter le projet. En 1re année, nous avons défini ce que l’on voulait faire au Togo, avec les questions éthiques. Lors de la 2e année nous avons cherché les financements. » Vente de crêpes, vide-greniers, tombola, chocolats de Pâques : l’équipe s’est donnée les moyens de trouver de l’argent pour financer le voyage. « On a essayé de piocher un peu à droite et à gauche ! Nous avons aussi demandé et obtenu un soutien auprès de différentes structures, comme la Fédération nationale des étudiants en orthophonie, des collectivités territoriales, le CROUS Normandie, et l’université avec l’appel à projet CVEC. »

Avec l’aide de leurs prédécesseurs, l’équipe a pu « construire le projet de A à Z ». Une démarche qui a nécessité « beaucoup de temps », mais qui a surtout été pour les 7 étudiantes « une super expérience, qui nous a permis de nous rapprocher et a été très enrichissante » concluent Léonore et Perrine.