You are currently viewing Dans la peau d’un dessinateur de bande dessinée

Dans la peau d’un dessinateur de bande dessinée

• Dernière modification de la publication :14 février 2023
  • Post category:Culture / CVEC / Vie de campus

Huit séances BD/Manga encadrées par le dessinateur Cyrille Ternon sont actuellement proposées aux étudiants par le service culture de l’université (SUAC). Au programme : réaliser une bande dessinée sur le thème Culture Geek !

Écrire une histoire, créer des personnages en mouvement, appréhender les notions d’espace et de perspective… Les ateliers BD ont pour but d’apporter aux étudiants toutes les clefs de la réalisation d’une bande dessinée. Les séances sont animées par Cyrille Ternon, dessinateur de bande dessinée. « On s’en fiche un peu du dessin final », avance-t-il, cet atelier ayant pour objectif d’« ajouter une corde en plus à son arc ». Produire une bande dessinée est une compétence ressource que les étudiants pourront mobiliser plus tard à l’avenir, que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel.

Première étape : écrire le synopsis

Lors de la première séance, le groupe d’étudiants a fait le choix de rédiger une histoire commune. Le synopsis est basé sur un thème donné : Culture Geek.  Le personnage principal, Sara, traverse différents univers issus des jeux vidéo… jusqu’à la chute où l’on comprend (attention spoiler !) qu’il s’agissait en réalité d’un joueur avec un casque de réalité virtuelle. Sara est poursuivie par un dragon de l’univers Skyrim et traverse les univers de GTA, Mario Kart, Harry Potter, Minecraft et de Naruto, une partie d’échecs et même le fameux jeu de dinosaures de Google. On y retrouve donc plusieurs références culturelles : de quoi satisfaire les amateurs de jeux vidéo !

Le découpage : la mise en page de l’histoire

Synopsis rédigé, il faut maintenant passer au découpage de l’histoire afin d’obtenir les dialogues et la mise en page des dessins case par case, sur chacune des pages. Réunis autour d’une table, les étudiants débattent et discutent du découpage du script et s’interrogent sur les moindres détails. Ils se posent des questions…comme de vrais scénaristes ! « Est-ce qu’on met un point d’exclamation ou un point d’interrogation dans cette bulle ? » questionne l’un des étudiants. Ils apprennent ici l’importance des termes et de la ponctuation dans le dialogue de la BD ainsi que quelques termes techniques liés à la bande dessinée.

Maintenant que le découpage est terminé, place au dessin !

L’étape tant attendue arrive enfin : celle de dessiner la BD. Mais attention il faut d’abord faire le story-board, utilisé aussi dans le cinéma, afin de mieux préparer le dessin final. À côté de cela s’ajoutent des recherches sur chaque univers de jeux vidéo pour s’inspirer.

Rendez-vous le samedi 1er avril 2023 pour découvrir la BD à l’occasion du Festival Campus Geek !

Plus d’infos sur les ateliers de pratiques artistiques