Direction du patrimoine et de la logistique · DPL

Service central

Esplanade de la paix
CS 14032
14032 Caen Cedex 5

Localisation : Caen Campus 1 · K · Espace 2000 · 5e étage · ES 511

02 31 56 63 94

immobilier.dir@unicaen.fr

Organisation

Responsable(s)

  • Francois CAUMONT, Directeur
  • Veronique GUYOT, Directrice adjointe

La Direction du Patrimoine et de la Logistique assure les missions de maîtrise d’ouvrage et de maintenance des bâtiments, les missions de stratégie et de gestion patrimoniale ainsi que les missions de logistique. La DPL :

  • contribue à définir, en lien avec la Présidence, la politique immobilière de l’établissement, assure la mise en œuvre de la stratégie immobilière et propose la stratégie de maintenance (préventive et curative) et de réhabilitation, de mise aux normes et de restructuration des locaux.
  • assure le management des énergies de l’établissement (électricité et CVC) et oriente sa gestion vers des solutions de performance énergétique (exploitation et maintenance du patrimoine existant et projets à venir).
  • pilote et contrôle l’activité des prestataires de maintenance (menuiserie, peinture, plomberie etc.) et de travaux.

L’objectif est de répondre aux besoins des différentes composantes et directions de l’université, des usagers (public), en assurant la pérennité des infrastructures mais aussi en évaluant les risques d’exposition (amiante, plomb) et en veillant à l’application des mesures nécessaires et réglementaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des personnels et des usagers.

Le patrimoine immobilier de l’université comprend :

  • 7 sites répartis sur le territoire de l’ex-Basse-Normandie
  • 92 bâtiments représentant 284 000 m² construits et implantés sur 118 hectares

En raison de l’enseignement pluridisciplinaire dispensé par l’université de Caen Normandie, le patrimoine immobilier est très divers sur le plan fonctionnel :

  • administration
  • enseignement banalisé
  • enseignement scientifique et médical
  • bibliothèque
  • recherche (biologie, chimie, physique, etc.)

Activités

La DPL, comptant 80 personnels, est structurée en 3 secteurs avec différentes fonctions :

  • Fonctions immobilières opérationnelles avec 3 pôles
    • pôle pilotage de l’exploitation/maintenance et travaux dont les missions sont la gestion des ateliers (menuiseries, peinture, maintenance, serrurerie) Ce pôle a également pour mission d’assurer l’entretien règlementaire des SSI et d’être en veille règlementaire pour assurer toujours le bon niveau de protection par rapport aux activités nouvelles qui se créent
    • pôle conduite maîtrise d’ouvrage chargé de la conduite des opérations immobilières avec maîtrise d’œuvre interne ou externalisée
    • pôle génie électrique et travaux infrastructures réseaux informatiques dont les missions sont la gestion de l’atelier électricité, la gestion énergétique, la maintenance règlementaire des installations et la conduite des opérations de travaux
  • Fonctions stratégie et gestion patrimoniale avec 6 pôles
    • pôle finances, en charge du suivi des dépenses liées au fonctionnement des bâtiments et aux opérations de réhabilitation
    • pôle marchés publics dont les missions sont d’élaborer et de coordonner la passation des marchés relatifs aux projets de la direction
    • pôle gestion patrimoniale et valorisation, en charge de l’actualisation de la base patrimoniale
    • pôle DAO-BIM dont les missions sont d’assurer la mise à jour de la base de données patrimoniales et des documents graphiques, participer à son développement et à son évolution pour permettre aux pôles techniques, aux services, aux usagers et aux prestataires de disposer et d’utiliser des données fiables pour leurs tâches quotidiennes
    • pôle gestion des infrastructures numériques et automatisées, en charge du suivi global des infrastructures liées à l’exploitation/maintenance des installations existantes (automates, logiciels, programmes de régulation, gestion des données, communication réseau, compatibilité protocole, administration serveur et fiabilisation des données) ainsi que l’accompagnement des responsables de pôles concernés
    • pôle gestion des énergies dont la mission générale est d’assurer le management des énergies au niveau de l’établissement. Les axes plus spécifiques de travail sont le suivi énergétique des installations, l’identification des gisements d’économies d’énergie et l’orientation vers des solutions de performance énergétique. Ces axes de travail sont déployés aussi bien au niveau des projets à venir que de l’exploitation et de la maintenance du patrimoine existant. Le pôle a également en charge le suivi des marchés-cadres CVC et la conduite d’opération et de travaux
  • Fonctions logistiques avec 6 secteurs
    • le bureau central du courrier, en relation directe avec les services de la Poste, en charge de la gestion quotidienne de la redistribution du courrier sur l’ensemble des sites via son service vaguemestre
    • le bureau approvisionnement, en charge de la gestion de l’ensemble des commandes de fournitures, mobiliers et autres liées aux activités des services centraux
    • la reprographie centrale dont les missions sont :
      • assurer la production des supports pédagogiques (cours, sujets d’examens etc.)
      • participer à la valorisation de la recherche (conception de documents, édition scientifique, impression de thèses, plaquettes de présentation)
      • appuyer la logistique administrative (impression de travaux administratifs et de documents de scolarité)
      • assurer la production des actions de promotions de la vie universitaire (affiches, banderoles, plaquettes etc.)
    • le suivi du marché nettoyage qui opère au quotidien sur l’ensemble des campus caennais pour vérifier la qualité du nettoyage des locaux et le respect des règles d’hygiène
    • la logistique campus 1 et 2 dont les missions sont :
      • la gestion du bon déroulement des activités, à savoir l’organisation logistique des examens, des manifestations culturelles et l’aide aux composantes et services lors des opérations de déménagements. Cette activité est répartie entre les agents logistiques en charge de la manutention et les appariteurs en charge de la gestion des amphithéâtres et accueils
      • l’organisation et le fonctionnement de l’accueil principal de l’Université en charge d’informer et d’orienter les étudiants, les personnels et les visiteurs extérieurs
      • l’organisation et le fonctionnement du quai de livraison qui assure la réception des colis à destination des services, composantes et laboratoires de recherche
      • la gestion des clés des bâtiments nécessaires à la communauté universitaire dans le cadre de ses activités
      • la gestion du parc automobile composé de 24 véhicules
    • la logistique campus 4 et 5 dont les missions sont :
      • la gestion du bon déroulement des activités, à savoir l’organisation logistique des examens, des manifestations culturelles et l’aide aux composantes et services lors des opérations de déménagements réalisées par les agents logistiques sur site
      • l’organisation et le fonctionnement de l’accueil en charge d’informer et d’orienter les étudiants, les personnels et les visiteurs extérieurs

Plus d'informations

Contacts

Secteur fonctions immobilières opérationnelles

Pilotage exploitation/maintenance et travaux
mickael.dore@unicaen.fr
02 31 56 58 60

Maintenance et travaux campus 1
stephane.revel@unicaen.fr
02 31 56 57 67

Maintenance et travaux campus 2
noham.dornel@unicaen.fr
02 31 56 72 31

Maintenance et travaux campus 4 et 5
premalal.desilva@unicaen.fr
02 31 56 81 65

Maîtrise d’ouvrage
sebastien.champigneux@unicaen.fr
02 31 56 52 49
jean-michel.lambert@unicaen.fr
02 31 56 53 90

Génie électrique et travaux d’infrastructure des réseaux informatiques
sebastien.jeanne@unicaen.fr
02 31 56 55 10

Maintenance des Systèmes de Sécurité Incendie (SSI)
mickael.dore@unicaen.fr
02 31 56 58 60

Secteur fonctions stratégie et gestion patrimoniale

Finances
estelle.guego@unicaen.fr
02 31 56 54 58

Marchés publics
perrine.guillemot@unicaen.fr
02 31 56 52 66

Gestion patrimoniale et valorisation
francois.lecarpentier@unicaen.fr
02 31 56 51 26

DAO-BIM
christophe.baumgarten@unicaen.fr
02 31 56 55 62 

Gestion des infrastructures numériques et automatisées
daniela.caumont@unicaen.fr
02 31 56 66 88

Gestion des énergies
antoine.malot@unicaen.fr
02 31 56 59 29

Secteur fonctions logistiques

Accueil principal bâtiment Présidence campus 1
logistique.accueil@unicaen.fr
02 31 56 59 20 / 02 31 56 51 99

Quai de livraison
veronique.lecoz@unicaen.fr
02 31 56 51 80

Bureau central du courrier
logistique.courrier@unicaen.fr
02 31 56 58 54

Gestion des clés
logistique.cles@unicaen.fr
02 31 56 53 35

Gestion des véhicules
logistique.reservation-vehicules@unicaen.fr
02 31 56 56 32

Approvisionnement
logistique.approvisionnement@unicaen.fr
02 31 56 58 17

Reprographie centrale
logistique.reprographie@unicaen.fr
02 31 56 55 60

Suivi des marchés de nettoyage
logistique.marche-nettoyage@unicaen.fr
02 31 56 50 51

Logistique campus 1 et 2
logistique.campus1@unicaen.fr
logistique.campus2@unicaen.fr
02 31 56 62 85 / 02 31 56 55 25

Logistique campus 3
logistique.campus3@unicaen.fr
02 31 52 56 03

Logistique campus 4 et 5
logistique.campus4@unicaen.fr
logistique.campus5@unicaen.fr
02 31 56 51 27

logistique.accueil-pfrs@unicaen.fr
02 31 56 82 00