• Cet évènement est passé

Conquérir, soumettre, gouverner : théories et pratiques de la « pacification » dans les mondes normands

05 octobre 202209 octobre 2022

Ce colloque propose d’orienter une réflexion portant sur la transition entre l’état de guerre inhérent à une conquête territoriale, et l’état de paix censé inaugurer l’émergence d’une nouvelle construction politique. Cet “entre-deux” pose un ensemble de questions (sur l’exercice de la violence et les différentes logiques à l’œuvre, militaires, socio-politiques, économiques, territoriales, juridiques) que cette rencontre voudrait contribuer à résoudre dans une approche comparatiste entre des situations très différentes dans le monde viking, les îles Britanniques et en Méditerranée. Ces questionnements amèneront à s’interroger sur la pertinence de parler de stratégies de “pacification” et de discuter l’usage — dans un contexte médiéval — de la notion de pacification par un croisement historiographique avec d’autres périodes, en prenant soin de s’extraire de tout anachronisme, ou en assumant cet anachronisme méthodologique. Ce colloque est ouvert aux chercheurs, aux étudiants et à toute personne intéressée par l’histoire des mondes normands.

Colloque organisé par :

• Pierre Bauduin (Université de Caen Normandie, CRAHAM UMR 6273)
  • Annick Peters-Custot (Université de Nantes, CRHIA EA 1163)
  • Simon Lebouteiller (Université de Paris-Sorbonne, CRAHAM)

Cette manifestation s’intègre dans le programme Pax Normanna (2022-2026, resp. P. Bauduin, A. Peters-Custot) inscrit comme projet partenaire de l’École française de Rome.

Cet évènement aura lieu au centre culturel international de Cerisy, ainsi que dans la ville de Caen.

Début :
05 octobre 2022