Conférence | La mémoire dans le roman de Proust “À la recherche du temps perdu”

09 décembre 2022 · 18h3020h30

Conférence d’Annick Polin mise en musique sous la direction de Manuel Lucas

Un parcours croisé entre littérature, peinture et musique autour de : La mémoire dans le roman de Proust “À la recherche du temps perdu”.

En partenariat avec le Collège d’Excellence de la Faculté de Droit et le Chœur et Orchestre Universitaire Régional de Caen Normandie.

Résumé :

C’est à partir de ce que le narrateur proustien appelle des « tableaux de mémoire » et des « souvenirs de musique » qu’Annick Polin s’est intéressée aux différents systèmes de la mémoire, à son fonctionnement et à ses dysfonctionnements :

• L’intérêt pour Proust, la madeleine, les réminiscences, les souvenirs qu’on ne se rappelle pas.
  • L’intérêt pour le fonctionnement de la mémoire : les personnages proustiens sont traités comme des cas éclairés par l’apport des neurosciences.

Œuvres au programme sous la direction de Manuel Lucas :

• Ouverture : le début du mouvement 1 de la Sonate pour violon et piano de C. Franck
  • la Romance op. 37 du même C. Saint-Saëns, pour flûte et piano
  • la Sicilienne de G. Fauré (clarinette + piano) après le tableau de Peter de Hooch, Fête musicale dans une cour
  • une courte mélodie en violon solo jouée en harmonique
  • le Prélude 17 de F. Chopin
  • diffusion de l’audio historique de l’Ile Heureuse chantée par R. Hahn
  • clôture de la conférence par Si mes vers avaient des ailes de R. Hahn joué par les 3 instrumentistes accompagnés au piano

Qui sont-ils ?

Agrégée de lettres classiques et certifiée d’histoire des arts, Annick Polin est aujourd’hui conférencière.  Sa spécificité est d’aborder chaque sujet à partir de textes littéraires et d’œuvres d’art plastiques et musicales, qu’elle croise pour en décupler la valeur informative et la puissance émotionnelle. Il s’agit certes de transmettre des données culturelles, mais aussi de transporter son public de manière sensible dans le passé, littéraire, mythique ou historique, ce qui ne manque pas bien sûr d’éclairer le présent.

Pianiste et compositeur, diplômé du Conservatoire de Caen, Manuel Lucas a composé la fresque symphonique “NormanD-Day” pour les commémorations du 70e Anniversaire du Débarquement ;
Plus récemment, a écrit le projet chorale “Chaleur(s)” sur des textes d’Albert Camus avec le Rectorat de Caen ;
Actuellement directeur du Chœur & Orchestre Universitaire Régional de Caen Normandie.

Avec la participation d’Armelle Gosselin-Gorand, Maître de Conférences HDR en droit privé à l’Université de Caen Normandie, coresponsable du collège d’excellence, codirectrice du Master 2 Droit international et droit européen, droit et régulation des marchés internationaux.

Date :

Vendredi 9 décembre de 18h30 à 20h30 dans l’amphithéâtre Pierre Daure, Campus 1

Entrée gratuite sur inscription ici

Date :
09 décembre 2022