You are currently viewing Des autotests à disposition

Des autotests à disposition

  • Post last modified:21 janvier 2022
  • Post category:Coronavirus

L’université recommande à sa communauté de s’autotester une fois par semaine pour limiter la propagation du coronavirus.

Des autotests sont disponibles aux secrétariats de composante pour les étudiants qui en feraient la demande.

Un autotest Covid est un test antigénique dont le prélèvement et la lecture du résultat peuvent être réalisés seul, d’après les indications fournies par un professionnel et après lecture des conditions d’utilisation et du « guide d’utilisation » fournis.

Le mode de prélèvement est l’auto-prélèvement nasal, qui est moins profond que le prélèvement nasopharyngé pratiqué pour les tests PCR et antigéniques classiques. Le résultat est déterminé en quinze à vingt minutes.

Par leur facilité d’usage et leur rapidité, les autotests complètent les dispositifs de dépistage existant pour détecter au sein d’une grande population des chaînes de contamination. Ils ne remplacent pas les tests PCR, pratiqués par un professionnel de santé, qui doivent continuer à être privilégiés en cas de symptômes ou si vous êtes cas contact.

Les autotests sont distribués par kit de cinq, gratuitement et à la demande, aux secrétariats de composante. Ils sont prévus pour cinq semaines, à raison d’un autotest par semaine.

Tutoriel de pratique d’un autotest