You are currently viewing Nouvelle offre de formation de l’université de Caen Normandie

Nouvelle offre de formation de l’université de Caen Normandie

Pour la rentrée de septembre 2022, l’université de Caen Normandie renouvelle son offre de formation. Évolution des mentions et des parcours, nouvelles formations, nouveaux partenariats, renforcement de la mobilité à l’international… On vous dit tout !

Tous les cinq ans, le Ministère demande aux universités de renouveler leur offre de formation pour être en phase avec l’évolution des connaissances, du marché professionnel et les besoins du territoire. Le 16 mars 2022, le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) a donné un avis favorable à l’ensemble des propositions faites par l’université de Caen Normandie, qui présente une offre en profonde évolution.

S’adapter aux besoins du territoire

En formant chaque année plus de 33 000 étudiants, l’université de Caen Normandie est l’acteur principal de l’enseignement supérieur public dans le bassin Calvados – Manche – Orne. De par cette position, l’université se doit de prendre en compte le contexte socio-économique du territoire et d’adapter son offre de formation aux besoins émergents.

Renforcer les liens avec les acteurs locaux

Créer des partenariats, c’est sécuriser le parcours des étudiants en leur assurant des passerelles qui correspondent à leur projet. Les acquis des étudiants sont ainsi reconnus quand ils arrivent, mais également quand ils quittent l’établissement. L’université développe une offre de formation en relation avec les autres acteurs locaux afin de renforcer l’écosystème de l’enseignement supérieur au service de la réussite de ses étudiants.

Les nouvelles formations post-bac :

• en partenariat avec les lycées Malherbe et Victor Hugo, basés à Caen. La coopération université / lycée offre aux étudiants une diversité et une complémentarité des pratiques pédagogiques :
    • le Parcours Préparatoire au Professorat des écoles (PPPE) de la licence Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et sociales (MIASHS), en partenariat avec le lycée Victor Hugo. Cette formation de 3 ans forme vers les métiers de l’enseignement en vue de préparer le Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF).
  • le métier de Préparateur en pharmacie intègre la voie universitaire. Auparavant, les étudiants devaient obtenir un brevet professionnel, à la rentrée 2022, ils s’inscriront en Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST). L’université de Caen Normandie propose cette formation post-bac de 2 ans, en partenariat avec le centre de formation des apprentis CIFAC, exclusivement en apprentissage.

Les nouvelles formations à bac+3 et bac+5 :

Développer l’internationalisation des formations et les mobilités des étudiants à l’étranger

Tout au long de leur cursus, les étudiants ont différentes opportunités pour partir vivre une expérience à l’étranger : stage, poursuites d’études ou école d’été. L’université de Caen Normandie encourage ses étudiants à bouger et à découvrir d’autres cultures, en Europe ou à l’international.

La nouvelle offre de formation de l’université reflète également cette volonté, avec l’ouverture de nouveaux parcours en licence et de nouveaux masters :