You are currently viewing Diplôme d’université Passeport pour réussir et s’orienter

Diplôme d’université Passeport pour réussir et s’orienter

• Dernière modification de la publication :25 mars 2022
  • Post category:Formation / Lycéens / Orientation

Une année pour réfléchir à son projet d’études & trouver sa voie.

Parmi les nouvelles formations proposées par l’université pour la rentrée de septembre 2022, le Diplôme d’université Passeport pour réussir et s’orienter (PaRéO). Un dispositif de transition entre le lycée et l’enseignement supérieur, porté par l’Espace orientation et insertion, pour permettre aux bacheliers de préciser leur projet d’études ou d’orientation.

À qui cette formation s’adresse-t-elle ?

Ce diplôme d’université, d’une durée de 1 an, est destiné aux bacheliers qui souhaitent affiner leur projet professionnel tant en termes de type de cursus que de domaine disciplinaire. Il est donc proposé sur la plateforme nationale Parcoursup et peut être choisi par les candidats en phase principale ou en phase complémentaire. Une inscription dans ce dispositif peut également être proposée aux candidats qui saisissent la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES).

Quels sont les atouts de la formation ?

Cette formation a pour objectif principal de travailler son projet d’orientation grâce à un suivi individualisé et des immersions dans les formations et le monde professionnel.

Quel est son programme ?

Le programme permet de découvrir plusieurs disciplines, plusieurs cursus universitaires ou autres formations du premier cycle de l’enseignement supérieur.

• Un tronc commun d’enseignements (100h) composé de matières transversales et destiné à renforcer certaines compétences importantes pour réussir ses études (expression écrite et orale, langue, compétences numériques, …).
  • Un parcours disciplinaire (100 h) à choisir parmi « Sciences Humaines & Sociales », « Entreprise & société » ou bien encore « Élargir ses horizons ».
  • Une découverte du monde professionnel notamment par des périodes d’immersion en entreprise d’une durée minimale de 4 semaines.
  • Un travail approfondi de son projet d’orientation avec l’Espace Orientation Insertion : ateliers pour apprendre à se connaître, pour préparer ses entretiens, pour rédiger son CV…

Quelles sont les poursuites d’études possibles ?

Ce DU vise une insertion réussie en BTS, BUT ou licence.

Comment se déroule la formation ?

Cette formation contient à la fois des suivis et des enseignements en présentiel et certains cours en hybride.

Conditions d’accès : sur dossier après examen du projet motivé.
Inscription sur Parcoursup.