You are currently viewing “La Fée électricité”, nouvel éclairage sur les collections de physique

“La Fée électricité”, nouvel éclairage sur les collections de physique

L’œuvre de Raoul Dufy, La Fée électricité, est au cœur d’une exposition mêlant art et sciences. À découvrir jusqu’au 7 novembre !

Lumière sur la Fée électricité

600 mètres carrés : c’est la surface de l’œuvre monumentale de Raoul Dufy, La Fée électricité, conservée au Musée d’art moderne de Paris. Cette fresque, réalisée en 1937 pour l’Exposition universelle des arts et techniques, célèbre l’invention de l’électricité. Véritable condensé d’histoire des sciences, l’œuvre rend hommage aux savants et ingénieurs qui ont contribué à la construction des connaissances scientifiques et à leurs applications. Et UNICAEN dans tout ça ? « L’université de Caen Normandie possède l’une des 350 reproductions de l’œuvre de Raoul Dufy, » précise Anne-Sophie Rozay, chargée de mission pour Résitech, le réseau scientifique, industriel et technique en Normandie pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine scientifique. « Comment est-elle arrivée à Caen ? Nul ne le sait, car nous n’avons pas retrouvé trace de lettres de donation. L’université a reçu de nombreux dons au moment de sa reconstruction, en 1957 : la lithographie en faisait probablement partie. » La fresque, reproduite à l’échelle 1/10e, est aujourd’hui exposée à la Bibliothèque universitaire Rosalind Franklin.

Une exposition de patrimoine artistique et scientifique

La Bibliothèque universitaire Rosalind Franklin accueille, jusqu’au 7 novembre, une exposition alliant art et science. « La Fée électricité, nouvel éclairage sur les collections de physique » met en regard l’œuvre de Raoul Dufy avec des instruments scientifiques issus des collections de l’INSPÉ. Galvanomètres, bouteilles de Leyde, électroscope à condensateur de Volta… L’exposition redonne vie à ces équipements, témoins de l’histoire de l’enseignement des sciences. « Les sciences et les technologies ont connu une évolution rapide au cours des dernières décennies, précise Anne-Sophie Rozay. La Fée électricité est un formidable vecteur pour présenter ces outils, aujourd’hui oubliés, et présenter à toutes et tous les savoirs, les techniques et les innovations de ces dernières années. » Une tablette tactile est à la disposition des publics pour accéder à l’outil de visite virtuelle conçu par le Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Et une vidéo présente le contexte de réalisation de la fresque… avec quelques anecdotes !

À propos du réseau Résitech

L’université de Caen Normandie a rejoint le réseau Résitech, impulsé par l’INSA Rouen en 2008. Objectifs : rechercher, inventorier, documenter, valoriser le patrimoine scientifique, industriel et technique des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Normandie. Près de 1 000 instruments ont été repérés à ce jour. Résitech s’inscrit dans un réseau national porté par le Musée des arts et métiers : la mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (la mission PATSTEC). L’exposition La Fée électricité, nouvel éclairage sur les collections de physique, a été réalisée avec le concours de Laurent Dujardin et Valérie Salicé, correspondants Résitech pour les collections de l’INSPÉ.

Raoul Dufy, La Fée Electricité 1937, © Adagp, Paris, [2022]