You are currently viewing Thao, étudiant et auteur de roman

Thao, étudiant et auteur de roman

  • Dernière modification de la publication :1 mars 2024
  • Post category:Témoignage / Vie de campus

Thao, étudiant en 1re année de BUT Techniques de commercialisation sur le site de Cherbourg-en-Cotentin, a publié en décembre 2023 son premier ouvrage Au-delà des illusions aux éditions Le Lys Bleu.

Parle nous de ta formation ?

Ma formation est la continuité de mon baccalauréat STMG. La première année en Techniques de commercialisation, on apprend énormément, sur le marketing, la communication et le commerce – de la comptabilité d’une entreprise, à la communication, aux techniques de vente d’un produit. Le but étant de devenir un commercial ou un communicant, entre autres. Cette année j’ai effectué un stage de 3 semaines dans un magasin de cycle. Je pratique le cyclisme depuis plus de 10 ans j’ai naturellement effectué un stage dans ce milieu. J’ai appris de nouvelles façons de monter et de réparer un vélo et bien sûr à conseiller des client aux profils très divers.

Qu’est-ce qui t’a inspiré à écrire Au-delà des illusions ?

Je suis passionné d’écriture depuis mon plus jeune âge. Amoureux de la musique rock, je joue de la guitare depuis deux ans et ai tout d’abord commencé par écrire des textes de chansons – sur l’amour, la spiritualité, la conscience, la mort aussi. Puis c’est vers la poésie que je me suis tourné. J’ai toujours eu l’idée de me plonger dans l’écriture d’un roman et je me suis lancé l’année dernière. C’est très satisfaisant de boucler les toutes dernières pages, on se dit qu’on a réussi à aller au bout. Mes genres littéraires favoris sont les thrillers et les biopics. Certains écrivains m’inspirent beaucoup comme Bret Easton Ellis ou Stephen King, avec notamment American Psycho, La ligne verte ou encore Shining.

Peux-tu parler brièvement de l’intrigue ?

Au-delà des illusions raconte l’histoire de Liam Reed, un écrivain brillant au passé douloureux et qui le hante. Sa vie prend un virage inattendu lorsqu’il croise le chemin de Léa, une femme mystérieuse. Alors que Liam tente d’échapper à ses tourments intérieurs, il se retrouve plongé au plus profond de sa conscience et va faire de nombreuses découvertes. À travers ce roman j’explore les hauts et les bas émotionnels auxquels peuvent faire face n’importe qui – vous, moi, les lecteurs. Le livre met en lumière la lutte quotidienne du personnage pour maintenir un équilibre de vie et met en avant l’acceptation de soi.

Quel est ton processus d’écriture ?

J’ai commencé par séparer l’histoire que j’avais en tête en grandes sous-parties, qui sont devenues des chapitres. Puis j’ai écrit tous les chapitres l’un après l’autre. Mon écriture est une combinaison de narration descriptive, introspective et poétique. Ensuite, j’ai fait lire et relire le roman pour m’assurer qu’il soit parfait. J’ai passé deux à trois mois à écrire le roman et fin octobre 2023 il a été publié. Pour la publication, j’ai envoyé mon script à une vingtaine de maisons d’édition, et celle que je voulais – Le Lys Bleu Éditions – l’a accepté. Certaines maisons d’édition proposent aux auteurs de payer une somme d’argent pour que leur livre soit publié, ce n’est pas la chose à faire, il vaut mieux être patient et envoyer le script à une multitude de maisons.

C’est quoi la suite ?

Mon avenir est encore incertain, j’aimerais continuer sur la voie de l’écriture, c’est une passion au même titre que le commerce, mais l’écriture prend de plus en plus de place et j’envisage une réorientation dans une formation littéraire.
En ce moment, je suis sur l’écriture d’un second roman, qui sera la suite d’Au-delà des illusions. Je suis un peu bloqué pour l’instant mais l’inspiration va revenir.

Retrouvez le roman de Thao