Conférences en ligne

  • Post last modified:18 juin 2021
  • Post category:Non classé

avec Marion ROUGE et Maeca Drouault, doctorantes au laboratoire “Oestrogènes Reproduction Cancer” (OERECA · EA 2608)

Le laboratoire OeReCa est engagé depuis de nombreuses années dans l’étude de la production des œstrogènes, leur implication dans la reproduction et leurs applications en médecine humaine et en zootechnie.

https://youtube.com/watch?v=nMdWWDOnuuE

avec Laurent Chatré, chargé de Recherche CNRS (ISTCT, équipe CERVOxy · UMR 6030 UNICAEN-CEA-CNRS).

Mystérieuses, cachées au plus profond de nos cellules, les mitochondries veillent sur notre « stress », pour notre bien ou le pire ! Apprivoisons-les !

Cachées au plus profond de chacune de nos cellules, de fascinantes petites structures vivantes œuvrent chaque seconde pour notre énergie de tous les jours, pour veiller sur notre « stress » et même pour lutter contre des maladies. Ce sont les mystérieuses mitochondries qui peuvent aussi se retourner contre nous. Apprenons à mieux les connaître et à interagir avec elles !

https://www.youtube.com/watch?v=iBnys4-AIA4

Avec Elsa Jaubert, maître de conférences en études germaniques (ERLIS · EA 4254 / CERREV · EA 2132)

Soirée débat pour comprendre le phénomène des « infodémies » et entamer un programme de recherche participative sur l’impact de ce trop plein d’information en temps de crise.

La désinformation en matière de santé prospère depuis longtemps sur Internet. Mais le phénomène s’est brutalement accentué avec l’afflux massif d’informations – qualifié d’infodémie – survenu lors de l’épidémie de Covid-19. L’OMS identifie cette « infodémie » sans précédent comme un problème majeur, susceptible d’entraver les réponses à la véritable épidémie.

Comment faire confiance aux informations lorsque celles-ci deviennent trop nombreuses et contradictoires ? À partir de quand une information en est-elle une ? À quel moment un message est-il digne de confiance ? Quels sont les mécanismes qui nous font adhérer à ou nous méfier d’une information donnée ? Que connaît-on réellement des mécanismes et de l’impact des fake news, qu’elles soient  diffusées volontairement ou non ?

Autant de questions qui seront explorées et débattues autour d’un verre lors de cette première soirée-débat d’un programme de recherche participative initié par l’Université de Caen Normandie et sa Maison de la Recherche en Sciences Humaines sur le thème des « infodémies ».

En effet, plutôt que de contrôler l’information et les contenus numériques (tâche qui s’avère impossible et dangereuse pour les libertés fondamentales), il convient donc d’éclairer les mécanismes et de rendre les citoyen·ne·s conscient·e·s, impliqué·e·s et autonomes dans leur recherche et leur consommation d’information. Bref, de stimuler les défenses naturelles de l’esprit critique. Or ce processus ne peut se faire par l’imposition de principes élaborés et édictés d’en haut, mais uniquement par l’association de la population.

Un événement proposé à l’occasion du TURFU Festival dans le cadre de la Fête de la Science 2020.

avec Thomas HINAULT > Chercheur, CRCN INSERM-EPHE-UNICAEN U1077

Avec l’avancée en âge, une variabilité importante des trajectoires individuelles au cours du vieillissement a été rapportée, avec des individus présentant un maintien relatif des fonctions cognitives tandis que d’autres vont présenter un déclin et risquent de développer une pathologie du vieillissement. A l’heure actuelle, nous ne disposons pas d’éléments sensibles aux trajectoires cognitives individuelles et au risque de déclin cognitif.

Mes recherches étudient le changement des communications cérébrales au cours du vieillissement afin d’identifier des éléments associés aux changements cognitifs.  Ces communications reposent sur une architecture fixe de fibres reliant les régions cérébrales, dont le maintien ou l’altération de l’intégrité au cours du vieillissement reflète l’influence de nombreux facteurs de vie. La diminution de cette intégrité avec l’âge va entrainer une perte des communications entre régions cérébrales qui va en partie expliquer le déclin cognitif.

https://www.youtubve.com/watch?v=IuTNBZyxibo

avec Nicolas BESSOT, maître de conférences (COMETE · UMR-S 1075 UNICAEN-INSERM)

Présentation des résultats obtenus lors d’une étude menée au printemps, sur les effets du confinement suite à l’épidémie de Covid-19 sur le statut psychologique, les rythmes biologiques et le sommeil des Français.

https://www.youtube.com/watch?v=dLd-N9AOL6g

L’ensemble étonnamment bien conservé appelé « Les marchés de Trajan » est d’abord un immense dispositif d’étaiement de la colline du Quirinal, réalisé après l’entaille effectuée pour dégager de l’espace au futur forum de Trajan. La zone, débarrassée des constructions modernes dans les années 30, n’a fait l’objet d’études scientifiques approfondies qu’à partir des années 80 et une publication récente vient de les synthétiser. La Nocturne présentera une restitution appuyée sur ces travaux. Nous évoquerons les hypothèses d’utilisation des espaces, en lien avec les activités du forum de Trajan lui-même : activités judiciaires, administratives, bancaires, commerciales (au sens de contrats commerciaux et de vente de certains produits de luxe). La restitution virtuelle montrera aussi que l’ensemble, si visible aujourd’hui, était en fait complètement occulté par le mur périphérique du forum de Trajan.

Avec Caroline Harand, Docteure en psychologie – psychologue (spécialité neuropsychologie) – EPSM de Caen, Unité ARIANE et Joy Perrier, Docteure à l’UMR-S INSERM-EPHE-UNICAEN 1077, Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine.

Nous passons un tiers de nos vies à dormir et une bonne nuit de sommeil est indispensable à notre équilibre (santé, humeur, appétit) etc. Mais que savez-vous vraiment du sommeil ? Êtes-vous vraiment persuadé·e·s que le sommeil n’est pas une perte de temps ?

En bref, à quoi sert VRAIMENT le sommeil, comment fonctionne-t-il et que se passe-t-il lorsqu’il ne fonctionne plus correctement comme dans certaines pathologies ?

avec Savitri Gallego, doctorant au Laboratoire de Physique Corpusculaire (LPC · UMR 6534 ENSICAEN- UNICAEN-CNRS)

Quelle est l’arme secrète, redoutable et redoutée, de votre système immunitaire ?

Une immunité peuplée d’armées de cellules prêtes à la guerre, elle est aussi redoutable que redoutée ! Cachée au plus profond de ces armées, c’est une arme qui n’est pas ce que vous croyez… elle réagit sous l’attaque des microbes qui n’ont de cesse d’inflammer votre santé.

Quel cocktail explosif ! Il n’en fallait pas moins pour vous inviter à venir découvrir ce monde qui, au fond de vous, lutte à chaque instant pour un enjeu de taille, votre santé.

avec Laurent Chatre, Chargé de Recherche CNRS, ISTCT, équipe CERVOxy, UMR6030 CNRS, UNICAEN, CEA au Cyceron.

À la recherche des neutrinos, quelle est la grande histoire de l’infiniment petit ?

Un neutrino ce n’est rien, enfin presque rien. C’est la quantité de réel la plus ténue jamais imaginée par l’être humain. Et pourtant cette famille de particules compte parmi la plus abondante dans l’Univers. Malheureusement c’est aussi celle qui interagit le moins avec notre environnement, obligeant les physiciens à rivaliser d’ingéniosité pour la détecter.
De l’hypothèse de son existence à sa découverte, venez découvrir son histoire et ses mystères encore sans réponse.